1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. On joue la décoration chalet et montagne pour sa soirée raclette !
2min
Maison

On joue la décoration chalet et montagne pour sa soirée raclette !

Vive le vent d’hiver et le retour des soirées fondue et raclette au coin du feu ! En effet, quelle meilleure occasion de recevoir la famille et les amis dans une ambiance chaleureuse à la maison ou au chalet ? Cette année, on va même épater ses convives avec quelques idées de décoration montagnarde très simples à réaliser soi-même !

Loisir créatif n°1 : on fabrique une guirlande de pommes de pin

Un grand classique ! Les pommes de pin sont un élément essentiel de la décoration montagnarde pour les fêtes de fin d’année. C’est le moment d’improviser une petite balade en forêt pour en ramasser quelques-unes avec les enfants et de les customiser ensemble… pour rendre ce classique plus original !

Comment fabriquer une guirlande de pommes de pin ?
On commence par nettoyer les pommes de pin.
On les enroule de ficelle et on fait un nœud bien serré.
On renouvelle l’opération selon la longueur de guirlande souhaitée (en laissant au moins 10 cm d’espace entre chaque pomme de pin).
Il suffit ensuite d’accrocher cette guirlande près d’une fenêtre, ou de simplement la poser en chemin de table, ou encore à l’extérieur pour décorer le porche par exemple.

L’astuce en + : Pour réaliser une guirlande aux couleurs de Noël, on insère quelques perles rouges, vertes et/ou blanches entre chaque pomme de pin. On peut également recouvrir les pommes de pin d’un peu de neige artificielle.

VU

VU

 

0,70€

Les étapes à suivre

Loisir créatif n°2 : on réalise un pot-pourri très « nature »

Voici une idée de décoration maison très économique : il ne vous en coûtera qu’une bonne balade en forêt !

Comment faire un pot-pourri ?
On se munit d’un petit sac et on ramasse quelques marrons, noix, pommes de pin ou encore branches de sapin. On peut aussi ajouter des fruits (pomme, orange...) préalablement séchés.
On dispose l’ensemble dans un récipient (petit plat, écuelle...) de couleur sobre et naturelle (le mieux étant un support en bois plus authentique). On crée une composition, à son goût, et on ajoute une bougie au centre (en faisant bien sûr attention à ce qu’elle ne puisse pas brûler les éléments !). Voilà un joli pot-pourri, très authentique et naturel, à disposer sur une table, un guéridon ou une console !

Loisir créatif n°3 : on fabrique des cartes de menu

Là, on sort le grand jeu… Et surtout la bonne « carte » ! Si l’on souhaite préparer des menus à disposer sur la table, le pochoir de Noël sera parfait !

Comment fabriquer un menu ?
On prend du papier cartonné de couleur (format A4), on le plie en 2 et on découpe sur la pliure.
On plie à nouveau les 2 morceaux obtenus en 2.
À l’intérieur de la carte, on vient glisser une feuille blanche ou écrue (sur laquelle on aura écrit ou imprimé son texte).
Sur la première de couverture, on pose son pochoir (en forme d’étoile des neiges par exemple), et on remplit les trous à l’aide d’une bombe de neige artificielle. C’est terminé !

L’astuce en + : Pour sa décoration maison, on varie les plaisirs en utilisant des pochoirs de formes différentes sur chaque menu (étoiles, sapins, ou bonhomme de neige). Chaque convive gardera un souvenir personnalisé de cette soirée !

Ça vous donne envie de lancer des invitations ? D’autres idées de décoration montagnarde pour une soirée raclette ou fondue savoyarde ? Laissez parler vos inspirations dans les commentaires !

Commentaires

Aucun commentaire