1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de la maison
  5. Comment bien choisir ses plantes d’intérieur ?
1min45
Maison

Comment bien choisir ses plantes d’intérieur ?

Difficile de se passer de plantes d’intérieur dans sa maison ! Que ce soit dans le salon, la chambre ou même la salle de bains, elles sont non seulement décoratives, mais elles aident aussi à purifier l’air ! Attention cependant à bien les sélectionner, car les plantes d’appartement ne sont pas toutes adaptées aux différentes pièces de l’habitation. Alors, comment choisir ses plantes d'intérieur pour mêler au mieux l’utile à l’agréable ? On vous dit tout avec, au passage, un bien joli vocabulaire botanique !

VU

VU

 

0,70€

On choisit ses plantes d’appartement en fonction de l’exposition au soleil

  • Si l’on est exposé au nord, le manque de lumière convient par exemple très bien aux Dracaena, Scindapsus, Pothos, Asparagus, Corynocarpus…

  • Si l’on a des fenêtres orientées à l’est, les pièces bénéficient d’un soleil doux le matin et d’une température agréable : c’est parfait pour un Alocasia, un Kentia, ou encore un Philodendron monstera.

  • Quand la pièce est orientée à l’ouest, on dispose d’une source lumineuse importante, sans jamais que le soleil n’entre directement dans les pièces. On pense ici à mettre des plantes telles qu’un Cycas, un Schefflera ou encore un Spathyphillum.

  • Enfin, pour une pièce orientée au sud, baignée de soleil : la plupart des plantes peuvent s’adapter si elles sont assez éloignées de la fenêtre et que les températures ne sont pas trop élevées.


Vous comprenez mieux maintenant pourquoi votre Schefflera n’a pas bien résisté à son emplacement à l’ombre ?

 

On trouve pour chaque pièce sa plante d’intérieur

  • Pour les pièces de vie comme le salon, il faut privilégier les grandes plantes ayant besoin d’espace : l’Areca, le Yucca, la Broméliacée, le Calatahea, l’Orchidée, le Dracaena, le Philodendron, le Spathiphyllum, le Ficus, le Jasmin ou encore le Kentia.

  • Dans une chambre, les plantes d’intérieur sont également adaptées en raison d’une température relativement stable. Mais attention aux plantes trop odorantes : elles sont susceptibles de troubler le sommeil ! On accueille plus volontiers le Phalaenopsis, le Beaucarnea, le Kalanchoe, le Cyclamen, l’Areca, ou encore la Saintpaulia.

  • Pour la cuisine et la salle de bains, on privilégie des plantes qui apprécient la chaleur et l’humidité comme l’Asplenium, le Papyrus, l’Anthurium, le Schlumbergera, le Nephrolepis, l’Orchidée le Lucky Bambou, les plantes carnivores ou encore le Broméliacée.

  • Quant aux plantes dépolluantes, elles s’adaptent parfaitement aux petits coins du logement (le bureau par exemple).


Alors, votre ficus va changer de place ?

 

On mise sur des plantes d’intérieur dépolluantes

Il faut le savoir : l'air intérieur d’un appartement ou d’une maison est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur ! Les sources de pollution sont multiples : colles, peintures, isolants, produits d'entretien, fumée de cigarette, etc.

La solution : les plantes d’intérieur dépolluantes ! Grâce à elles, on peut assainir son environnement de vie ! Parmi les plus efficaces, on retrouve le Lierre, la Sansevière, le Dracaena, le Philodendron, l'Azalée, le Ficus, le Chlorophytum, ou encore le Kentia. Et pour plus d’informations, autant se renseigner auprès de professionnels, dans une jardinerie !

Cela va vous aider à avoir les pouces verts ? Si vous avez des conseils sur l'entretien des plantes d'intérieur, pensez à les partager avec nous dans les commentaires ! 

Commentaires

Aucun commentaire

Cela pourrait vous plaire