L’été, son soleil, sa belle lumière, ses vacances… Ces dernières ne sont pas ou plus au programme ? Qu’à cela ne tienne ! En adoptant quelques idées simples de déco, vous pourriez apporter une touche estivale et légère à votre intérieur pour vous sentir un peu ailleurs. On vous partage nos astuces qui pourraient même apporter un petit vent de fraîcheur en cas de canicule.
Première chose à faire, qui ne prend pas beaucoup de temps et peut donner immédiatement un air d’été chez soi : on revoit son linge de maison. Un peu comme on revoit son dressing quand on range ses vêtements d’hiver ! Ici, on va :
Rouler ses tapis trop moelleux et chauds et les stocker dans un placard ;
Retirer ses plaids qui peuvent recouvrir le sofa ou les lits ;
Décrocher ses rideaux épais, sauf s’ils sont isolants contre le froid ou le chaud ;
En retour, vous pouvez :
Installer des tapis d’été comme ceux en jonc de mer. Si vous n’avez pas la possibilité d’en changer selon les saisons, dépliez des serviettes de plage, type fouta ou nattes en bambou, paille, raphia... En guise de tapis sous une table basse, par exemple, c’est un peu « délire » mais esprit détente assuré !
Choisir des jetés de canapé dans des textiles fins et légers ;
Changer les housses de vos coussins pour les habiller de couleurs vives !
Savez-vous à quoi l’on reconnaît les habitants du Sud ? Ils vivent les volets fermés la journée. Une bizarrerie quand on n’est pas du coin et que l’on rêve de soleil. Et pourtant, cette habitude permet de garder un maximum de fraîcheur quand il fait (très) chaud dehors. C’est aussi devenu une ambiance : une pénombre qui invite à la sieste et au farniente. Bien de saison ! Du coup, on n’hésite pas à les imiter, au moins les après-midi. Vous pouvez tout rouvrir en soirée, quand l’air extérieur est moins plombant.
Vos fenêtres sont nues ? À la place, vous pouvez :
Installer des stores vénitiens. Ils pourront vous servir toute l’année pour occulter la lumière ! En ouvrant plus ou moins ses lamelles, vous filtrez plus ou moins les rayons du soleil, selon vos envies. Vous pouvez même recréer l’éclairage des persiennes. Vous avez dit Dolce Vita ?
Accrocher des voilages semi-transparents en coton ou en lin, qui évite l’éblouissement tout en insufflant une touche de naturel et de douceur à votre intérieur. Ce qu’on aime retrouver l’été !
On ne le sait que trop bien : si on tolère la canicule à la plage, elle est plus difficile à supporter quand on est enfermés. Alors, on va privilégier les astuces pour apporter de la fraîcheur dans son intérieur :
On pense à réduire toutes les sources de chaleur : on éteint les appareils électriques, on débranche les équipements en veille, on évite d’utiliser le four…
On installe des ventilateurs et on pose des bouteilles d’eau glacée juste devant. Ça ne remplacera pas une clim, mais fera cependant son petit « effrais » !
On place un drap humide devant sa fenêtre ouverte pour faire baisser la température et humidifier l’air.
On investit dans les plantes. Pour la touche végétale, mais pas uniquement : tout comme nous, elles transpirent et ce processus permet de rafraîchir l’atmosphère. À la fois esthétiques et pratiques, elles sont donc idéales pour parfaire cette ambiance d’été ! Faites-vous plaisir à en disposer çà et là, et pensez à les vaporiser régulièrement.
En déco, on s’équipe d’une petite fontaine à eau. À lui seul, le bruit de l’eau donne une sensation de frais !
C’est tout l’inverse qui se passe : l’été est là, mais le soleil est capricieux ? Si cela rend votre intérieur trop sombre pour la saison, faites entrer la lumière d’une autre façon en jouant avec les miroirs.
Accrochez-les sur les murs en face de vos fenêtres ou, encore mieux, de vos baies vitrées. Ils deviendront une deuxième source « naturelle » de lumière.
Vous pouvez également placer des petits miroirs rectangulaires aux pieds de vos fenêtres qui officieront comme des réflecteurs de lumière : faciles à installer et à ranger quand cela n’est plus nécessaire !
Une profusion de parfums rappelle l’été ! Selon ses goûts, on peut choisir entre les fleurs de garrigue, la mer iodée ou la vanille des îles… Une solution naturelle pour les retrouver dans son intérieur : les huiles essentielles, si vous ne présentez pas de contre-indications (allergie, asthme...). Associez :
La mandarine et la lavande pour évoquer la Provence ;
La cannelle et l’orange pour voyager au Maroc.
Sinon, vous pouvez tout aussi bien brûler une écorce de citron ou d’orange : en libérant ses arômes, elle évoquera les promenades sous le soleil du Sud…
L’astuce en + : Pour profiter durablement de belles fragrances estivales, on va les chercher « à la source » ! Sur le balcon, on peut faire pousser un joli chèvrefeuille odorant ou de la menthe (qui parfumera également le thé) …
Allez, on va plus loin ! La plage, la brise, les cocotiers… Vous visualisez le tableau ? Pour totalement mettre en scène une déco d’été, on va inviter cet extérieur de rêve dans notre intérieur !
Vous avez peut-être déjà commencé en étalant de belles serviettes au sol. Sur cette lancée :
Installez un transat ou un hamac dans le salon, si vous avez l’espace. Il existe des petits modèles !
Préparez des plateaux « exotiques » : l’un recouvert de grains de café, l’autre de sable, un dernier de coquillages…
Ajoutez des éléments qui rappellent une déco méditerranéenne : panier en osier, tiges de plume de roseau, pampas secs…
Que pensez-vous de ces astuces pour revoir facilement sa déco et donner un air d’été à son intérieur ? Vous pensez à d’autres idées ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
domi56
5 mois
ALAIN DELORT
3 an(s)