Bohème dans l’âme ? Montrez-le à travers votre décoration ! À la fois exotique et apaisante, la déco hippie chic peut apporter une belle touche de convivialité et d’évasion à votre intérieur. On vous propose une sélection d’idées pour vous l’approprier avec goût. Hip Hip Hippie Houra !
Pour cette décoration hippie chic, direction les pays ensoleillés ! On s’oriente donc vers des couleurs chaudes, proches du rouge, de l’orange, du rose ou encore du jaune : elles respirent l’énergie, l’exotisme et le voyage. Pile dans le thème ! Mais surtout pas de monochrome : choisissez plutôt un mélange de ces teintes, en veillant tout de même à toujours laisser au moins un mur neutre pour garder une ambiance zen.
Et si avez la flemme de repeindre vos murs, allez-y par petites touches : remplacez les rideaux, accrochez une toile lainée au mur, adoptez un grand tapis berbère multicolore… Bref, pas besoin de pinceaux pour inviter les couleurs chaudes dans son intérieur !
À l’éclat des couleurs chaudes, on va associer la douceur des matières naturelles : c’est l’équilibre parfait pour une ambiance apaisante ! On pense ici au bois flotté, au bambou, ou encore au rotin… Ces matières pures, très appréciées pour créer une déco ethnique, sont (par essence) exotiques et rappellent justement des destinations lointaines…. On peut d’ailleurs les mixer : choisir du bois flotté pour les tables de salon et de salle à manger, du bambou pour les petits meubles d’appoint et les consoles, et du rotin pour les fauteuils, les cadres et les miroirs.
Pour accentuer ce côté nature, n’hésitez pas à miser sur une végétation luxuriante grâce à des plantes vivaces, des cactus et de jolies plantes suspendues.
Reste à y associer un élément majeur de la déco hippie chic : les textures ! Et là, il y a le choix : le lin, le crochet, le macramé, le tressé, le frangé… L’important est de ne pas en mettre partout, pour éviter la faute de goût. Par exemple, si l’on aime le macramé en suspension ou en cache-pot, on a beaucoup plus de mal avec la version rideaux… Arf ! En gros, on dit oui à ces matières et tissages, mais avec parcimonie.
On continue le voyage et on passe aux motifs : ethniques et orientaux évidemment, toujours dans cet esprit nomade. Là non plus, n’hésitez surtout pas à les mélanger : la déco hippie chic est graphique et n’a pas peur de l’originalité ! Faites cohabiter les motifs aztèques avec d’autres arabesques ou encore tie and dye…. Dans la chambre, associez des draps ethniques à un tapis géométrique et un coussin tropical ou zébré, posé sur une chaise en bois. Bref, on est citoyen du monde !
La touche personnelle indispensable à une déco hippie chic réussie ? Ce sont des souvenirs de voyages disséminés ingénieusement dans chaque pièce ! Et si c’est toujours mieux quand c’est associé à de vrais souvenirs, rien n’empêche de choisir astucieusement certains objets (merci les boutiques de déco !) pour donner cette impression ! L’important est que l’intérieur combine des éléments ayant l’air de venir des quatre coins du monde, tout en gardant bien sûr une certaine harmonie. On vient aussi valoriser l’esprit « multinationalités » avec des bibelots, des cartes, des chapeaux de paille, des paniers, des attrape-rêves… C’est l’âme bohème qui parle !
Alors, l’inspiration hippie chic a-t-elle donné un nouveau souffle à vos envies déco ? N’hésitez pas à partager vos impressions et suggestions dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire