Envie de dresser une table plus chic que d’habitude et vous vous demandez comment mettre les couverts pour ne pas commettre d’impair ? Couteau à poisson, fourchette à huîtres... C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre ! On vous partage les codes pour placer vos couverts comme il faut. Une élégance à la française qui peut faire son « ef-fêtes » !
Savez-vous qu’il existe des dizaines de fourchettes différentes ? Pareil pour les couteaux ! Rassurez-vous : tous ne trouveront pas leur place à table (on pense notamment à la fourchette à cornichons !) Petite sélection des couverts classiques que l’on peut mettre autour de l'assiette pour un repas de fête :
La fourchette à huître : petite et de forme arrondie, elle présente trois dents dont celle du milieu qui peut être plus courte que les autres.
La fourchette à crustacés : elle possède deux dents bien longues et pointues et sert aussi aux escargots.
La fourchette à salade : elle est plus large qu'une fourchette de table. Ses dents sont plus longues et légèrement incurvées et l’un des côtés permet de couper les feuilles.
La fourchette à entrée (ou à dessert : elle fait les deux !) : un mini modèle de la fourchette de table dont on se sert en même temps que le couteau à entremets.
La fourchette à poisson : plus petite que la fourchette de table, elle est aussi plus large et plate et ne possède que trois dents. Idéale pour « attraper » la chair.
La fourchette de table ou de base : celle de tous les jours pour nous ! Ici, elle va servir pour le plat principal.
La fourchette à gâteau : elle a presque la même taille qu'une fourchette à huître. Moins large, ses trois dents sont plus longues et toujours de même taille !
Le couteau à entremets : il est plus petit qu'un couteau de table. Sinon, il lui ressemble comme deux gouttes d’eau et sert également de « couteau à fromage » ou « couteau à dessert ».
Le couteau à poisson : sa lame est large comme une spatule et peu dentelée pour détacher la chair sans l’abîmer. Elle finit par une pointe acérée pour se débarrasser des arêtes.
Le couteau de table ou de base : celui qu'on pourrait utiliser au quotidien. Il est légèrement dentelé et va servir pour le plat principal.
Le couteau à viande : sa lame est bien dentelée et bien aiguisée.
La cuillère à potage : on l’appelle aussi « cuillère à table » ou « cuillère à soupe ». C’est notre grande cuillère du quotidien !
La cuillère à entremets ou à dessert : notre petite cuillère à nous !
Et maintenant que l’on sait tout ça, on va voir comment disposer les couverts sur une table de fête !
La fourchette est à gauche de l'assiette, le couteau à droite et la cuillère à dessert en haut. Facile ? Oui, mais si on veut disposer les couverts dans les règles de l'art français (ce n'est pas partout pareil !), on veille à :
Tourner la lame du couteau vers l'assiette ;
Poser la petite cuillère de façon à ce que le manche soit à droite ;
Poser les dents des fourchettes sur la nappe et le bombé de la cuillère sur le haut.
Pour être honnête, ce dernier point se fait de moins en moins : ce qui compte maintenant est de « montrer » les armoiries ou les poinçons si vos couverts en possèdent. Car si vous les avez achetés à l'étranger, il se pourrait qu’ils soient gravés à l’intérieur du manche et non sur la face extérieure, comme en France. C'est en fait ce qui explique que les traditions peuvent changer d'un pays à un autre.
On va sortir la totale avec des couverts pour (presque) chaque plat. À partir de là, le principe est simple : on les dispose dans l'ordre d'arrivée des plats, en sachant que ceux à l'extérieur seront ceux à utiliser en premier. Puis viendront les deuxièmes, etc.
Les couteaux se mettent à droite, les fourchettes à gauche. Après, il existe quelques subtilités, sinon, ce serait moins drôle !
Pour un repas formel, exit les porte-couteaux ! Ils voudraient dire que vous ne voulez pas salir votre nappe afin de pouvoir la réutiliser. En revanche, ils sont acceptés pour les repas plus conviviaux.
Les fourchettes à huîtres ou escargots se placent à la droite des couteaux.
Idem pour la cuillère à potage : à la droite des couteaux !
Si vous désirez respecter la bienséance, il ne faut pas avoir plus de trois types de couverts de part et d'autre de l'assiette, plus la cuillère à potage (donc éventuellement quatre couverts à droite).
Par exemple, vous comptez servir un velouté, une terrine, puis un poisson, puis une viande, cela donne pour les couteaux, de droite à gauche :
La cuillère à potage
Le couteau à entremets
Le couteau à poisson
Le couteau de table
Si vous comptez plutôt proposer des huîtres, puis un poisson, puis une tourte, vous aurez :
La fourchette à huîtres
Le couteau à poisson
Le couteau de table
Et les couverts à dessert dans tout ça ? On les pose donc entre l'assiette et le verre. De là, on a :
Le couteau à fromage, manche à droite.
La fourchette à dessert, manche à gauche.
La cuillère à entremets, manche à droite. À savoir : cette dernière ne sert qu’en cas de coulis ou de crème. Sinon, on utilise la petite fourchette, même pour un sorbet !
Les astuces en + :
Pour un repas formel, les couverts à dessert se mettent au dernier moment. Pour un repas amical, on les place dès le début du repas.
Avec tout ça, votre nappe n’en est pas sortie indemne ? Vous pouvez venir à bout des taches de gras, taches de fruits rouges, tache de chocolat, taches de vin, taches de café...
Intéressant, non ? Vous savez désormais comment placer les couverts. Mais savez-vous comment dresser une table ? On explique tout dans cet article ! Sinon, vous avez d’autres conseils à partager pour disposer les couverts ? On veut les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire