Moins on jette, mieux on se porte. Surtout, « mieux on se comporte » pour l’environnement car cela fait moins de déchets. C’est aussi une solution pour faire des économies. Oui, mais on ne va quand même pas collectionner les objets qui ne servent plus à rien ? En fait, on va les transformer pour leur redonner une autre utilité. C’est tout l’intérêt de l’upcycling. Définition et idées : on vous explique cette pratique qui s’avère assez ludique !
Issu de l'anglais, ce mot explique parfaitement cette pratique : « Up » pour « à la hausse », et « cycling » pour « cycle » et plus particulièrement le cycle de vie. Si on devait lui trouver un équivalent en français, ce serait « surcyclage », et ça résume également assez bien le concept.
Plus précisément, l’upcycling consiste à transformer un linge ou un objet pour lui donner une seconde vie qui soit encore plus utile ou créative que la première. C'est notamment ce qui fait la petite différence avec le recyclage. Ce dernier peut se limiter à offrir une seconde vie « en l'état » : donner un pull qu'on ne porte plus mais qui fera le bonheur d'une autre personne, par exemple.
Une fois qu’on comprend le principe de l’upcycling, pas facile de savoir si cette transformation va rendre l’objet ou le vêtement plus intéressant qu’avant. Alors faisons simple : à partir du moment où vous ne pouvez pas le garder tel quel mais que vous pouvez en faire autre chose et donc éviter de gâcher ou de le jeter, on va dire que c'est de l'upcycling.
Et là, vous vous dites : « Mais ça, je le fais depuis longtemps ! ». C'est fort possible ! Des chaussettes orphelines devenues des sachets pour parfumer l'armoire, une boîte de conserve devenue un pot de fleurs... Quelque part, c'est de l'upcycling. Et les premières à l'avoir adopté sans le savoir, ce sont bien nos grands-mères. Tout comme les enfants. Quand ils transforment une bouteille de plastique en pot à crayons, ils sont en plein dans le mille ! Ce qui veut dire au passage que l'upcycling est une activité de loisir que l'on peut faire en famille.
Ce n'est pas tout ! Par extension, l'upcycling, c'est devenu :
L’idée de réparer de façon inventive un meuble ou un habit abîmé et pour lequel on a l'impression qu'il n'y a plus rien à faire.
Donner une petite touche créative pour qu'un meuble banal ou un habit basique devienne unique. Et là : Up... Up... Up... Hourra !
Ça vous plait ? Que vous ne vous soyez encore jamais lancé dans l'aventure ou que vous soyez déjà adepte, voici quelques idées upcycling simples et sympas !
Ok, on a déjà vu (et revu et revu) le coup du pot à crayons. Et sinon ? Ce ne sont pas les astuces qui manquent ! Tant mieux car cet objet du quotidien a vite fait d’envahir nos poubelles (jaunes, pour rappel !). Du coup, on vous partage deux d’entre elles :
Coupez votre bouteille au 3/4 en hauteur ;
Peignez-la en blanc avec une peinture adaptée à ce support ;
Au milieu, ajoutez une bande d’une dizaine de centimètres, faite d’une ficelle que vous enroulez.
Alignez proprement les rangées !
Vous pouvez également en faire des pots pour des plantes grasses : très tendance ! Dans ce cas, percez le fond de la bouteille de quelques trous avant de la peindre : ils permettront d’évacuer le surplus d’arrosage.
Avez-vous remarqué comme le socle de certaines bouteilles (eau ou soda) peut faire penser à des pattes de chat, de chien, de lapin qui serait assis ? Profitez-en ! Bien rigolos, ces pots feront le bonheur des enfants pour ranger des petits jouets, des perles... Cela dit, ils s’intègrent aussi très bien dans une salle de bain pour glisser vos brosses à dents, tube de dentifrice, rouges à lèvres, cotons de démaquillage... Enfin, et c’est un grand classique : ils peuvent devenir des cache-pots amusants !
C’est parti pour le tuto en version chat :
Tracez un trait à environ 1/3 de la hauteur de la bouteille ;
Dessinez 2 petits triangles sur ce trait, espacés de deux centimètres environ. Ils simuleront les oreilles !
Découpez la bouteille (petit ou grand format) en suivant ces contours ;
Bombez en blanc votre bouteille : une première couche fine que vous laisserez sécher, puis une deuxième et une troisième ;
Dessinez sa figure au marqueur indélébile : ses yeux, ses moustaches, sa bouche... Suivez notre photo d’article pour exemple !
Au feutre rose, ajoutez un petit rond rose pour simuler sa truffe et des triangles dans les oreilles.
Vaporisez une couche de vernis pour fixer le visage. Le pot résistera également mieux aux chocs.
N’hésitez pas à varier les couleurs, les formes des oreilles selon l’animal, coller les bouchons pour faire les yeux (une variante assez futuriste !). À vous la collection...
Si votre enfant ne joue plus avec son dinosaure en plastique :
Peignez-le pour lui donner une couleur inattendue ou plus contemporaine : bleu vif, viva magenta...
Posez-le sur la cuvette de vos WC ;
Voilà un porte-papier qui sort vraiment de l'ordinaire. Au fait, ça marche aussi avec les girafes !
Ce sont plutôt les animaux de la ferme qui ont perdu son intérêt ? Parfait, les lapins, les poules et autres figurines de petites tailles vont upcycler vos pots de confiture vides en bocaux originaux :
Peignez ces animaux et les couvercles : vous pouvez garder une seule et même couleur comme en choisir deux différentes ;
Une fois sec, collez l’animal sur le couvercle et au centre avec une colle forte, adaptée au support. Ne mettez pas trop pour éviter que ça déborde !
Laissez sécher avant de les remplir !
Cette fois, c’est votre ado qui a délaissé sa planche de skate.
Dévissez les roues ;
Remplacez-les par des pieds ou trépieds qui ne soient pas trop hauts ;
Posez des pots de fleurs dessus.
Voilà une jolie idée upcycling pour la déco maison !
Si vous avez l’habitude de rapporter des cagettes de votre marché, vous avez de quoi créer de nombreux objets ! Commencez par les peindre ou les vernir. Elles peuvent devenir :
En les compilant d'une certaine façon, elles forment une table basse, une table de chevet...
Des casiers à fixer au mur pour exposer des petits objets ou devenir des étagères ;
Des casiers de rangements pour le bureau.
Les ustensiles de cuisine sont une source d’inspiration pour l’upcycling : des plats à tarte abîmés qui deviennent des horloges murales, des vieux fouets qui deviennent des suspensions pour bougies, une passoire qui devient un luminaire... Oui, ça revient à détourner les objets et c’est souvent étonnant ! Ce peut également être mignon, comme cette idée qui consiste à transformer un plat à Savarin en mangeoire pour oiseaux :
Attachez une ficelle à un bout de bois qui soit plus large que le trou central de votre plat ;
Passez la ficelle à travers ce trou : le morceau de bois va se bloquer sous le dessous pour servir d’ancrage à la ficelle.
Déroulez-là afin d’avoir une longueur suffisante pour l’accrocher à une branche d’arbre ;
Remplissez le moule de graines l’hiver et d’eau l’été : les oiseaux en ont besoin dans les deux cas !
Que pensez-vous de ces idées d’upcycling ? Allez-vous adopter cette pratique ? D’autres astuces à partager dans les commentaires ? Upcyclez-les !
Commentaires
chamourai
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
paou83
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
slaughter91
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
nadegepoitou
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
Bonjour, merci de votre message. Nous essayons de donner des explications très claires, et nous essayons aussi de vous partager un maximum d’astuces. Toutes n’ont pas besoin d’être illustrées, il suffit simplement de les lire. Mais oui bien sûr on essaiera d’ajouter plus d’illustrations.
Belle journée, Marie de La Belle Adresse
sylvick
1 an(s)