C’est incontestable : les bougies rendent notre intérieur encore plus chaleureux, surtout pendant la période de Noël ! Que vous vouliez les mettre sur une table de fête pour la décorer, les poser sur une étagère ou sur le rebord de fenêtre, on a rassemblé quelques idées pour décorer des bougies pour Noël. Une activité de loisir qui devrait... vous faire fondre !
Commençons par une méthode simple que vous pourrez partager avec vos enfants : les paillettes ! De quoi faire scintiller les fêtes de fin d’année.
Choisissez des paillettes d'une couleur de Noël et une bougie blanche. Les bougies épaisses, rondes ou carrées, sont les plus adaptées, mais les bougies fines et effilées peuvent également être agrémentées d'un peu de paillettes.
Enroulez une ou plusieurs bandes de papier autour de la bougie, là où vous ne voulez pas mettre de paillettes. N’hésitez pas à donner une forme de découpe originale à votre bande !
Plaquez-la bien autour de la bougie et fixez-la fermement à l’aide d’un morceau de papier adhésif : de quoi créer une belle ligne de démarcation ! Autre option : découpez des motifs de Noël dans le papier (étoile, flocon, sapin…).
Enduisez de colle artisanale (on vous explique plus bas comment la fabriquer !) les parties de cire non recouvertes de papier et saupoudrez une quantité généreuse de paillettes pour créer une belle couche épaisse. Attention ! Les paillettes peuvent se répandre partout et être assez difficiles à nettoyer : pensez à protéger la surface sur laquelle vous travaillez avec du papier journal avant de vous lancer !
Une fois que tout est sec, et pour bien fixer les paillettes, appliquez une nouvelle couche de colle par-dessus.
Si les paillettes sont trop salissantes à votre goût, vous pouvez également décorer des bougies avec de la peinture acrylique.
Nettoyez d'abord la bougie avec de l'alcool à friction (un mélange de 70 % d'alcool isopropylique et de 30 % d'eau).
Passez une couche de vernis brillant pour bougie sur toute la surface.
Laissez le vernis sécher toute la nuit.
Vous pouvez désormais peindre votre bougie avec vos peintures acryliques : à vous de jouer et laisser libre cours à votre créativité !
Quand vous avez terminé, appliquez une dernière couche de vernis brillant pour bougie pour protéger votre œuvre.
L’astuce en + : La colle artisanale est une colle maison, à base de farine et d’eau, totalement inoffensive pour les plus petits ! Pour la fabriquer :
Versez ½ verre d’eau et 2 c. à soupe de farine, dans une casserole à feu doux,
À l’aide d’un fouet, remuez l’ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez petit à petit de l’eau : l’équivalent de 2 ½ verres en sup ;
Quand votre colle prend la texture d’une sauce béchamel, c’est tout bon ! Si elle est encore est trop épaisse, rajoutez de l’eau.
Mettez-la ensuite au frais pour la refroidir.
Une fois froide, elle est prête à l’emploi !
On montre d’un cran dans la technique pour cette déco de Noël : parfait pour partager l’activité avec les ados ! Cette fois, on va décorer les bougies de Noël avec des petits objets déco ou de la verdure d’hiver (branche de sapin, houx, gui…). Des bougies à garder pour la déco, sans les allumer.
Collez des strass, des perles, des mini cloches, des bâtons de cannelle, des fruits secs, ou même des coquillages sur la bougie.
Vous pouvez également faire fondre certains objets dans la cire avec un briquet ou mini chalumeau de cuisine. À manipuler avec précaution pour ne pas se brûler ou trop liquéfier votre bougie !
Placez alors des écailles de pommes de pin, feuilles de gui, baies rouges de houx…
À l’aide d’un ruban, vous pouvez aussi attacher des petites pommes de pin ou des châtaignes.
N’hésitez pas à combiner toutes ces idées : paillettes, collage, ruban… Cela rendra votre bougie de Noël vraiment unique !
Décorer des bougies avec une serviette en papier est encore un peu plus compliqué… mais pas insurmontable ! L’idée : transférer le dessin de la serviette sur la bougie. Trop joli.
Choisissez une serviette en papier avec des motifs de Noël.
Coupez une bande plus ou moins large (c’est au choix !) dans votre serviette. Elle doit seulement être plus petite que votre bougie.
Enroulez cette bande autour de votre bougie et fixez-la avec une épingle. Ne prenez qu’une seule épaisseur de serviette. Les motifs doivent être contre la bougie.
Enveloppez votre bougie de papier ciré de cuisine.
Chauffez au sèche-cheveux sans trop l’approcher de votre bougie. Lorsque votre papier semble brillant, changez de zone. Continuez jusqu’à ce que toute la surface de votre bougie ait cet aspect brillant et mouillé.
Décollez délicatement le papier ciré et votre épingle.
Résultat magique. Un peu comme Noël !
Que pensez-vous de ces DIY pour décorer des bougies de Noël ? Si vous aimez, découvrez notre tuto pour une bougie de Noël à base d’eau et d’huile végétale ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les dans les commentaires, ça nous ferait de belles idées en cadeau !
Commentaires
Fify23
2j
juliaLHL
10 mois
aurel811
10 mois
La Belle Adresse
10 mois
Bonjour aurel811,
Merci de nous avoir partagé vos astuces ! Celles-ci ont été transmises à l'équipe de la rédaction.
Belles fêtes de fin d'année :-) Marie, de La Belle Adresse
AP001
10 mois
waynetexas
10 mois
La Belle Adresse
10 mois
Bonjour waynetexas,
Merci pour votre message ! Toute l'équipe La Belle Adresse est ravie de pouvoir vous accompagner en famille pendant les fêtes de fin d'année :)
À très vite ! Marie, de l'équipe La Belle Adresse
antoinette4
10 mois
auredomi
10 mois
DERs48@
10 mois
xylia25
10 mois
NatiL
10 mois
christ34200
10 mois
calumetz62
10 mois
pf2810
10 mois
Alexandrapatou
10 mois
Mag05400
10 mois
Carri42
10 mois