1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. DIY et loisirs créatifs
  5. DIY : réaliser un calendrier mural !
1min45
Maison

DIY : réaliser un calendrier mural !

Voyons voir ce qu’on a donc au programme… Ah non, justement, on ne voit rien du tout, car on n’a rien pour l’écrire. Plus pour longtemps ! Pour simplifier votre quotidien, on a pensé à un DIY de calendrier mural. Une chouette idée d’atelier simplissime, coloré et ludique à partager avec les enfants ! On vous guide, étape par étape, dans la fabrication de ce calendrier mensuel à fixer au mur !

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

 

1,00€

On prépare le matériel nécessaire pour réaliser ce diy

Vous faites ça en famille ? Allez, tout le monde est chargé de ramener un des éléments !

  • 1 marqueur noir

  • 1 panneau de liège.

  • Des punaises rondes

  • 1 paire de ciseaux

  • 1 règle

  • 1 crayon à papier

  • Des feuilles de papier cartonné de différentes couleurs.

Étape 1 pour fabriquer son calendrier mural : les couleurs 

On choisit plusieurs thèmes colorimétriques pour le mois, selon son humeur : bleu, orange, rose… et on coupe un nombre de carrés colorés correspondant au nombre de jours que comporte le mois concerné par ce calendrier mural. Par exemple, on peut choisir une couleur différente pour chaque jour de la semaine. Trop joli !

Étape 2 pour créer son calendrier mural : les jours

Avec le marqueur, on numérote le coin de chaque carré de couleur pour chaque jour du mois. On peut également y noter le jour de la semaine correspondant.

Étape 3 pour réaliser son calendrier mural : les mois

Envie d’y faire également figurer le mois ? À l’aide du crayon à papier et de la règle, on commence par dessiner un rectangle assez grand sur le papier cartonné. On le découpe aux ciseaux, et on y écrit le mois, de façon classique ou ludique. Et si l’on est peu à l’aise avec la calligraphie, pas de panique : il suffit de trouver le modèle qu’on aime sur internet et de le recopier avec soin !

Étape 4 : la fixation

Il est désormais temps de fixer le tout sur le panneau de liège ! Grâce aux punaises rondes, on peut accrocher toutes les pièces du calendrier : le nom du mois au-dessus, et les jours en dessous, de manière plus ou moins régulière selon son goût !

Étape 5 : l’emplacement

Ce calendrier mural est presque prêt : reste maintenant à le poser sur une étagère ou une commode, ou à le fixer simplement au mur, à une hauteur raisonnable pour pouvoir écrire dessus. Un dîner avec des amis en vue ou un rendez-vous chez le médecin pour le petit dernier ? Aussitôt décidé, aussitôt marqué (ou dessiné pour les enfants) sur le calendrier !


Alors, ça fait de l’effet non ? Et l’avantage, c’est qu’à chaque changement de mois, on remet ça ! Voilà une bonne occasion de pratiquer des travaux manuels avec ses enfants tout en les impliquant dans l’organisation de la maison au quotidien ! 


Vous avez déjà réalisé ce calendrier mural ou vous avez d’autres idées de DIY du même genre à partager ? N’hésitez pas à laisser tous vos conseils dans les commentaires !

Commentaires

Aucun commentaire