1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ?
1min20
Maison

Comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ?

Pas de doute : sobre et élégante, la plaque vitrocéramique est un objet design dont il faut prendre soin. Mais comme c’est avant tout un élément de cuisson central dans la cuisine, on peut difficilement éviter les taches ! Première règle à suivre : toujours attendre que la plaque ait complètement refroidi, avant de nettoyer les salissures le plus rapidement possible avec une éponge humide. Oui, il faut trouver le bon timing* ! Vous avez trop attendu… c’est bien incrusté ? Pas d’inquiétude : on a quelques astuces de nettoyage pour vous aider à éliminer les taches les plus récalcitrantes !

VU

VU

 

0,70€

Astuce n°1 : on nettoie sa plaque vitrocéramique avec du vinaigre blanc

Il suffit ici de verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge propre et humide : on frotte alors sa plaque vitrocéramique en insistant sur les zones les plus sales.


Si la tache ne pas part toujours pas, on ajoute un peu de liquide vaisselle sur l’éponge. On peut aussi se procurer un grattoir spécial (jamais celui d’une éponge classique !) pour plaque vitrocéramique (disponible dans les grandes surfaces et les magasins d’électro-ménager). On pense enfin à bien essuyer les surfaces avec un chiffon microfibres propre. Et que ça brille !

 

Astuce n°2 : on frotte sa plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude

Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C’est nickel !

 

Astuce n°3 : on lave sa plaque vitrocéramique avec du savon noir

On dépose une noisette de savon noir en pâte sur une éponge mouillée, puis on frotte délicatement la plaque vitrocéramique. On rince et on essuie avec un chiffon microfibres propre. Impeccable !

 

Astuce n°4 : on entretient sa plaque vitrocéramique avec du blanc de Meudon

Connaissez-vous le Blanc de Meudon ? Il s’agit d’une poudre blanche très fine qui provient des carrières de craies du bassin parisien. On s’en sert, par exemple, pour blanchir les vitres pendant les fêtes de Noël. Moins utilisé que le bicarbonate de soude, il fait pourtant partie des produits d’entretien naturels : donc tout à fait indiqué pour prendre soin des plaques vitrocéramiques ! On peut se procurer du Blanc de Meudon dans les magasins de bricolage et les boutiques bio.


Notre mode d’emploi :

  • On mélange de la poudre de Meudon avec de l’eau en respectant les doses indiquées sur l’emballage.
  • On obtient alors une pâte qu’il suffit d’appliquer sur la plaque vitrocéramique à l’aide d’une éponge humide.
  • On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. Résultat net !

Voilà, vous savez tout pour nettoyer votre plaque vitrocéramique ! Et pour n’oublier personne, on a aussi quelques conseils pour vous permettre de nettoyer, sans l’abîmer, une plaque à induction.

Découvrez nos offres de remboursements sur l'univers de la maison !

Si vous connaissez d’autres techniques ou astuces pour nettoyer votre plaque de cuisson vitrocéramique, partagez-les dans les commentaires !

*Minutage

Commentaires

chat49

3 an(s)

Là, je n'ai pas l'embarras, tu chois pour tester tous ces conseils.