Votre joint est tout frais mais vous avez débordé sur les côtés lors de la pose ? Votre joint est ancien et commence à montrer des traces de fatigue ou de moisissures ? Que ce soit pour nettoyer ou changer un joint d’étanchéité, il va falloir enlever le mastic en silicone, latex ou acrylique. On vous partage quelques astuces pour retirer tous résidus en restant zen.
D’abord parce que c’est plus joli ! Un joint bien lisse, bien droit, bien propre autour d’un évier, d’une baignoire ou même d’une fenêtre rend son intérieur plus agréable.
Un joint en bon état, c’est aussi la garantie d’une bonne étanchéité. C’est même sa fonction première. Oui, colmater des espaces le long d’un mur ou le long d’une vitre évite que l’eau ne s’infiltre, que l’air ne passe ou que la poussière ne s’incruste. Essentiel pour prévenir des fuites, des invasions d’insectes, des nids à bactéries... La plupart de ces joints sont en mastic : acrylique, latex ou silicone. Si les deux premiers peuvent convenir aux menuiseries, le dernier peut être utilisé dans toute la maison (même pour reboucher des trous !) et est à préférer pour les sanitaires car le silicone est 100% hydrofuge.
Après, poser un joint sans faire de coulures, ce n’est pas toujours évident ! Ensuite, avec le temps, le mastic s’altère et peut se fissurer. Sans oublier que l’humidité de la salle de bain ainsi que les traces de savon peuvent finir par provoquer des moisissures ou des traces de rouille. S’il existe des solutions naturelles pour entretenir ses joints, il n’y a parfois pas le choix : il faut les changer !
Si vous venez de poser votre joint, il ne devrait pas être totalement sec. C’est une bonne nouvelle car vous devriez parvenir à l'enlever sans trop de difficultés, même si vous avez choisi du silicone (le plus résistant !). Pour y parvenir, il vous faudra... du solvant pour mastic !
À l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge, appliquez le solvant sur les zones où vous souhaitez retirer l’excès de mastic.
Laissez agir plusieurs heures, en respectant le mode d'emploi de votre produit.
Utilisez une raclette afin d’enlever l’excédent.
Essuyez à l’aide d’un chiffon.
Retirer un vieux joint est un peu moins facile car le mastic a durci dans le temps. Cela dit, il n’y a rien d’insurmontable ! Pour cette intervention, vous aurez encore besoin de solvant pour mastic, mais également de lames de rasoir (en faisant attention à ne pas se blesser !) ou de grattoirs spécifiques pour joints disponibles dans les magasins de bricolage. Certains sont équipés d’une pointe d’un côté et d’une raclette de l’autre. Ils vous permettront de décoller le mastic en latex ou acrylique en réduisant vos efforts et en évitant d'abîmer vos surfaces jointées. Bien pratique !
Une fois terminé, nettoyez bien la surface pour finir d’éliminer résidus et moisissures. Une éponge abrasive imbibée d’eau tiède fonctionne très bien ! Ne négligez pas cette étape : il est indispensable d’enlever entièrement les joints usés et toutes les traces avant d’en poser de nouveaux. La surface doit être complètement propre pour une étanchéité performante et durable.
Autour des éléments de plomberie comme la baignoire, la douche, un lavabo... on privilégie donc les joints en silicone. Si ce mastic est parfait pour un colmatage hermétique au quotidien, il peut demander un peu plus d’huile de coude au moment de le changer. On ne baisse pas les bras pour autant : en quelques étapes simples, votre salle de bain peut retrouver un aspect propre et neuf !
Pour être bien équipé(e), vous aurez besoin de :
1 cutter, 1 lame de rasoir ou un grattoir spécifique.
1 pince à épiler.
1 aspirateur pour laisser une surface bien nette.
1 gel spécial pour retirer les joints.
1 chiffon propre ou 1 éponge abrasive.
1 solution à base d’eau de Javel ou un détergent sans ammoniaque.
À partir de là :
On enlève le plus gros du silicone. Grattez d’abord le mastic en poussant la lame de cutter, de rasoir ou du grattoir contre le joint usé : il se décollera en formant de longs morceaux. Avec la pince à épiler, retirez ensuite les petits bouts de joint restants.
On ramollit le silicone. Afin d’enlever tous les restes de silicone sec, il faut l’assouplir. Ici, vous pouvez utiliser le gel. Appliquez-le sur l’ensemble des résidus en couche épaisse et laissez agir minimum 30 min. Enfin, à l’aide d’une raclette humide, retirez l’excédent.
On nettoie la zone. Avec un chiffon propre, séchez les surfaces afin de préparer le terrain pour le nouveau joint.
On rince et on sèche. Avant de poser de nouveaux joints en silicone, on s’assure que le mur ou l’équipement ne présente plus d’humidité. De quoi préparer le terrain pour profiter d’une adhérence parfaite et une meilleure résistance à l’usure de votre futur mastic !
L’astuce en + : Pour des joints durables, robustes et résistants, choisissez un mastic d’étanchéité en silicone traité contre les moisissures qui reste flexible et étanche.
Au fait... Ces méthodes fonctionnent aussi pour la cuisine ! Tout cela vous parait plus clair et plus simple ? D’autres astuces pour changer un joint et venir à bout d’un mastic en silicone ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire