1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment supprimer l'odeur de tabac et de cigarette chez soi ?
1min40
Maison

Comment supprimer l'odeur de tabac et de cigarette chez soi ?

L’odeur de tabac froid… Arf ! On ne la connaît que trop bien lorsqu’on est fumeur soi-même. On la redécouvre à chaque fois lorsque l’on a des invités fumeurs. Dans les deux cas, elle s’imprègne partout : sur les rideaux, les tapis, les coussins, la banquette… La maison toute entière semble comme enveloppée de cette odeur très tenace et désagréable. Alors, comment s’en débarrasser ? On vous dévoile quelques astuces…

On suit 3 mesures préventives contre les odeurs de tabac

Anticiper, c’est pas mal pour éviter qu’elle ne s’installe trop !

  •  On utilise des huiles essentielles 
  • En déposant un peu d’huile essentielle d’eucalyptus dans un brûle-parfum, on parvient à absorber les odeurs de tabac dès leur apparition. Et en plus, ça assainit la pièce !
  • On laisse une éponge dans une coupelle d’eau 

C’est une astuce très simple et utile lorsque l’on s’apprête à recevoir un nombre important de convives.

Notre mode d’emploi :

  1. À divers endroits de la maison, on dispose des récipients pouvant contenir une éponge et de l’eau.
  2. On les remplit d’eau de façon à ce que les éponges soient bien gorgées : elles viendront ainsi absorber l’odeur de tabac
  3. On dispose des cendriers de sable 

Pour éviter les odeurs de tabac froid, on peut tout simplement remplir les cendriers avec du sable. Et pour plus d’efficacité, on adopte même cette astuce de grand-mère : on concocte un mélange de sable mouillé et d’herbes de Provence dans ses cendriers. Ça absorbe, ça neutralise, et ça sent bon !

 

On se lance dans le grand ménage contre les odeurs de tabac froid

Quand on a reçu beaucoup de fumeurs à la maison, on peut être sûr que les textiles sont les plus touchés ! En effet, l’odeur de tabac froid s’imprègne très profondément dans leurs fibres. Pour s’en débarrasser, on commence par aérer les pièces et ainsi renouveler l’air. Ensuite, on prend le taureau par les cornes !

Notre mode d’emploi :

  1. On saupoudre les tapis et la moquette de bicarbonate de soude et on laisse agir au moins 1h. Puis, on passe l’aspirateur.
  2. On vaporise les fauteuils, le canapé et les rideaux de vinaigre blanc. Là encore, on laisse reposer 1h, puis on essuie avec une éponge humide avant de laisser sécher. On peut également utiliser un mélange composé d’1l d’eau et de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  3. Sur les meubles cirés, on passe un simple chiffon recouvert de cire qui embaumera l’intérieur.
  4. On utilise enfin un désodorisant maison comme des pelures d’agrumes chauffées au four.

Et voilà, avec tous ces bons conseils, les odeurs de tabac froid sont déjà parties en fumée ! On peut à nouveau profiter d’un air sain et respirable !

Vous connaissez d’autres astuces pour enlever l’odeur de tabac ? À votre tour de les partager dans les commentaires !