1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Couture et tricot
  5. Quelles fibres peut-on tricoter ?
3min
Linge

Quelles fibres peut-on tricoter ?

Le tricot a le vent en poupe ! L’idée de créer des vêtements ou objets de décoration soi-même fait de plus en plus d’adeptes. D’autant qu’on a l’embarras du choix pour tricoter : coton, laine, soie, bambou, papier... Oui ! Oui ! Les fibres textiles ne sont pas les seules à pouvoir se faire la maille ! Mais bien sûr, toutes ne sont pas à utiliser de la même manière. Quelles sont les différences entre toutes ces matières ? Comment faire son choix ? On a tout listé pour vous. Cela devrait vous « aiguiller » pour vos prochains tricots !

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

Avec le coton, on choisit la fibre la plus prisée

Originaire d’Inde, le coton est la fibre végétale la plus utilisée dans le monde, et pour cause ! Ses qualités sont multiples : doux, hypoallergénique, absorbant, tombé impeccable... Le coton est idéal l’été, mais se porte en toute saison tant il est agréable sur la peau.

Vous trouverez des fils de coton de différentes tailles, qualité et couleurs. Vous pouvez utiliser le coton pour tous vos ouvrages, que ce soit des vêtements (pull, débardeur…), des accessoires (sac fourre-tout, headband, chaussons pour bébé…) ou de la petite décoration (housse de coussin, housse pour mug, abat-jour…).

 

Avec la laine a tricoter, on adopte la fibre la plus chaude

La laine à tricoter n’est pas la seule destinée à cet usage mais cette fibre d’origine animale est réputée pour tenir chaud l’hiver. Vous pouvez la choisir pour tricoter des plaids ou des gilets douillets par exemple.

La laine provient de différentes espèces animales dont :

  • Le mouton qui produit une laine d’une qualité variable selon la provenance. Une race est tout particulièrement appréciée : le mérinos, une matière fournie, douce et chaude.
  •  L’alpaga. Originaire des Andes, sa laine est un peu plus poilue. Elle est de plus en plus souvent mélangée à celle du mouton de mérinos dans le commerce.
  • Le chèvre angora qui produit une laine très poilue et très légère : la laine mohair. Elle est souvent utilisée pour réaliser des écharpes ou des châles.
  • La chèvre cachemire, à l’origine de la laine éponyme : une fibre de luxe, connue pour sa douceur incomparable. Attention, elle est véritablement plus chère à l’achat.

Le saviez-vous ? Le poil de chameau se tricote aussi ! Il donne une laine douce et fine très rare qui ressemble au cachemire. Trop bien !

 

Avec la soie, on craque pour une fibre de luxe

La soie est également une fibre animale. Elle provient des cocons tissés par les « vers à soie » (espèce de chenilles). Son fil léger, résistant et brillant en fait un produit de luxe très coûteux. La soie est un tissu thermorégulateur qui tient chaud l’hiver et donne une sensation de fraîcheur l’été. Elle est donc très confortable pour les vêtements de nuit (nuisette, pyjama, peignoir) et pour le linge de lit.

 

Avec le lin, on a la fibre pour l’été

Le lin est une fibre végétale très légère et résistante, mais plus rigide que le coton. Ses propriétés thermiques sont remarquables : comme la soie, il isole la peau lorsqu’il fait froid et la laisse respirer lorsqu’il fait chaud. Cette matière est très prisée pour réaliser des habits d’été, mais aussi des rideaux, et du linge de lit.
Seul bémol : le lin a tendance à se froisser rapidement. En même temps, il se porte aussi comme ça en vêtement. La classe qui défroisse !

Avec le bambou, on choisit la matière idéale pour bébé

Le bambou, il sert à tout ! Dans les jardins, en meubles, en sol… et en textile ! Cette plante produit une fibre ultra absorbante (4 fois plus que le coton !). Faisant rempart aux UV et aux bactéries, elle convient tout à fait aux peaux allergiques et sèche très vite. C’est pourquoi elle est utilisée pour la confection des couches lavables par exemple.
Ce fil est donc tout à fait indiqué pour tricoter des layettes, du linge de lit et tout ce qui se rapporte au trousseau de bébé.

 

Avec le raphia, on opte pour une fibre rigide

Le raphia provient d’une variété de palmier africain. Cette matière végétale très solide est utilisée pour faire des cordages, des tissus d’ameublement, des brosses... Il est également très prisé dans les loisirs créatifs. Il se tisse, se tresse ou se tricote ! Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des accessoires comme des petites pochettes ou des objets de décoration (panier souple, cache-pot, tapis...).

 

Acrylique, polyamide, polyester : ces fibres synthétiques

Les fibres synthétiques présentent un avantage : elles sont moins chères que les fibres végétales et animales. L’acrylique est doux, soyeux, facile à teindre mais vieillit mal. Arf ! Le polyamide est très résistant et infroissable. Pas mal ! Le polyester est soyeux et léger. Bons points également !
Mais il faut considérer que ces matières ne sont pas naturelles, elles ont donc tendance à se charger d’électricité, à être plus sensibles à la chaleur, moins hypoallergéniques... On ne peut pas tout avoir !

 

Quelques fibres insolites...

On vous a déjà parlé du chameau. Il y a encore plus surprenant !

Parmi les matières les plus étonnantes à tricoter, vous pouvez essayer :

  •  Le papier, pour des usages proches de ceux du raphia.
  • Le tissu recyclé, produit à partir de chutes de tissu. Écologique, il n’en reste pas moins facile à tricoter et très agréable à porter !

Pour quelle matière avez-vous particulièrement la fibre ? Qu’allez-vous tricoter avec ? En connaissez-vous d’autres qui soient inattendues ? On veut tout savoir dans les commentaires !

Commentaires

martine835

3 mois

J'ai fait des sets de table avec des bandes de plastique que j'ai découpées dans des sacs en plastique (ceux donnés par mon marchand de légume) et je suis en train de crocheter un tapis (grand granny pour les connaisseurs !) fait avec les filets qui contiennent les oignons, les mandarines, les avocats, etc.... Chez moi rien ne se perd ! Dommage qu'on ne puisse pas mettre de photos sur le site...
0

La Belle Adresse

3 mois

C'est original ! Merci d'avoir partagé votre idée !

Belle journée, Marie de La Belle Adresse

0