Ah ça, quand notre boule de poils adorée a décidé de marquer son territoire, ça se sent ! Puir ! L’odeur de pipi de chat est aussi forte que tenace... Heureusement, elle part avec un lavage à 40°C minimum, l’idéal étant un cycle à 60°C. Sauf qu’un matelas ou un canapé, ça ne passe pas en machine ! Rassurez-vous, avec quelques astuces naturelles, vous allez réussir à enlever cette odeur d’urine de chat. De quoi mater le matou !
L’odeur d’urine de chat est particulièrement forte à cause des phéromones, surtout lorsqu’elle est liée au stress, à la puberté ou au marquage du territoire.
Les causes peuvent être variées : litière sale, chat trop jeune, problème de santé ou changement émotionnel, et doivent être identifiées pour éviter les récidives.
L’ammoniaque et l’eau de Javel sont déconseillées car elles peuvent inciter le chat à uriner à nouveau au même endroit.
Des solutions naturelles comme le vinaigre blanc, le citron, l’alcool ménager, les cristaux de soude ou certaines huiles essentielles permettent de neutraliser efficacement les odeurs.
Des mélanges à base de bicarbonate de soude, vinaigre, citron ou eau oxygénée renforcent l’efficacité selon le type de surface ou de textile.
Bon, essayons déjà de comprendre pourquoi votre chat a fait pipi ailleurs que dans sa caisse (et du coup, éviter qu’il ne recommence !) :
C’est un bébé et il n’est pas encore propre. Ouf, ça ne devrait pas durer très longtemps ! Les chats apprennent vite. Mieux : ils sont hyper maniaques et préfèrent d’eux-mêmes un minimum d’hygiène !
Ils aiment tellement la propreté d’ailleurs qu’ils ne vont pas dans leur litière si elle n’est pas nettoyée. Ceci expliquerait peut-être cela ?
Il est malade. Dans le doute, on file chez le vétérinaire.
Il est en pleine puberté et c’est un phénomène naturel : il s’affirme, délimite leur espace. C’est également un moyen pour la femelle d’attirer le mâle. Là encore, on demande conseil à son vétérinaire pour une solution !
Il est jaloux (un nouveau venu dans le foyer ?), stressé (un déménagement ?), triste (vous n’avez pas été là plusieurs jours, voire semaines ?)... Il a alors besoin de le manifester.
Dans les deux derniers cas, quand le pipi est une façon de s’imposer ou d’exprimer une émotion, ça sent particulièrement fort ! En cause, la présence de certaines phéromones dans l’urine. Son odeur devient aussi désagréable et prenante que celle de l’ammoniaque. Si ce produit permet d’ailleurs de nettoyer la tache d’urine, il n’est pas idéal pour éliminer l’odeur. Ça pourrait même inciter votre animale de compagnie à recommencer au même endroit. Oups ! Pareil avec la Javel. Non, on va plutôt utiliser d’autres solutions naturelles. Il suffit d’abord d’absorber le plus gros avec du papier essuie-tout !
Quand il y a urgence, on peut toujours ouvrir ses placards et compter sur certains produits ménagers ou de cuisine ! Hop, cette odeur d’urine de chat ne s’imprégnera pas !
Ah, le vinaigre blanc... Toujours présent pour nous aider à garder notre intérieur propre et sain ! Pour enlever l’odeur d’urine sur un tissu ou une surface, on l’utilise tout simplement en frottant directement sur la zone sinistrée. On laisse agir quelques minutes. Ensuite, on rince ! Votre sol est en marbre ou carreaux de ciment ? Préférez l’alcool ménager ou les cristaux de soude !
Le citron a également beaucoup d’atouts pour nettoyer la maison ou en astuces beauté ! Ici, l’acidité naturelle de cet agrume va neutraliser la mauvaise odeur !
Coupez un citron en 2.
Frottez la surface victime de l’urine de chat.
Rincez avec un peu d’eau tiède.
Recommencez si nécessaire et jusqu’à disparition complète. Si vous devez renouveler plusieurs fois l’opération, faites tout de même attention à ce que cela n’abîme pas la surface.
Enfin, oubliez sur un sol en marbre : trop agressif !
Vérifier d’abord vous vous n’êtes pas allergique au contact. Ensuite, on y va « tout doux » car les chats ne sont pas fans non plus : ils peuvent mal les supporter. Ça veut dire qu’on en met peu et qu’on éloigne son animal de compagnie tant que les huiles essentielles sont en action. Après, on vous propose cette solution car elle est d’une efficacité redoutable pour supprimer cette odeur de pipi !
Dans un vaporisateur, on verse l’équivalent d’un bol d’eau tiède.
On ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus et de citron. Elles sont désinfectantes et leur parfum est agréable !
On vaporise sur la surface souillée.
On rince après avoir laissé suffisamment agir.
Une astuce parfaite pour éliminer l’odeur d’urine sur les joints de carrelage. Vous savez, quand votre chat s’est oublié sur le sol de la cuisine ou la salle de bain pendant votre absence. Arf ! L’urine a eu le temps de s’imprégner...
Imbibez un chiffon propre d’alcool ménager.
Frottez votre carrelage en insistant bien sur les joints.
Laissez agir avant de rincer avec un peu d’eau.
Pensez à bien aérer la pièce quand vous vous en servez. Les vapeurs de l’alcool ménager peuvent faire tourner la tête !
Vous avez peur que l’odeur persiste sur votre linge ? Les cristaux de soude sont idéaux en prélavage !
On verse des cristaux de soude dans une bassine d’eau (1 c. à soupe pour 1 litre).
On laisse tremper ½ heure ses vêtements, ses draps, ses housses de coussins... Tous les tissus lavables, quoi !
On frotte au dernier moment. Pas trop fort si c’est un pull en laine, pour ne pas abimer les fibres.
On glisse dans le tambour et on lance son programme habituel !
Bonne nouvelle ! On peut mélanger certains de ces produits pour multiplier les actions et redoubler d’efficacité !
Pas mal pour les tissus de couleurs claires, même délicats.
Dans un vaporisateur, diluez 1 tasse d’eau tiède avec 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée (en respectant les précautions d’emploi de ce produit !).
Vaporisez sur la surface concernée.
Laissez agir 10 minutes environ.
Rincez à l’eau tiède.
Recommencez si nécessaire
On a réuni nos deux produits fétiches !
Dans un vaporisateur, versez 1 verre de vinaigre blanc et 2 c. à café de bicarbonate de soude. Attention, c’est effervescent : impressionnant mais sans danger !
Vaporisez là où votre chat a marqué son territoire.
Laissez agir plusieurs minutes.
Sur la moquette ou un tapis, pas nécessaire de rincer !
La totale, quoi ! Vous allez aimer pour votre canapé en cuir ou tissu, sur votre matelas...
Dans 500 ml d’eau chaude, versez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude, 1 c. à soupe de jus de citron et 1 à 3 gouttes d’huile essentielle (on reste sur la lavande ou l’eucalyptus !).
Appliquez sur le pipi de chat, à l’aide d’un chiffon propre.
Inutile de rincer ! (et pas de danger pour minou : les huiles essentielles sont bien diluées).
Avec tout ça, plus d’odeur ? Votre chat est à nouveau votre meilleur animal de compagnie ? Vous connaissez d’autres méthodes pour venir à bout de ce parfum nauséabond ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
ABETH
5 mois
YOLA1967
1 an(s)