C’est décidé : cette année, c’est vous qui organisez la fête des voisins ou la grande réunion de famille. Quel challenge ! Et comme vous attendez beaucoup de monde, vous avez décidé d’organiser un buffet. Pour qu’il ait du succès, on a quelques petites astuces qui pourraient vous être utiles. Suivez nos conseils pour épater et régaler tout le monde !
Et oui ! Quand on organise un buffet froid, la première chose à faire est de particulièrement bien soigner l’apéritif. C’est ce que vos invités mangeront en premier et avec le plus d’appétit ! Canapés, mini-sandwiches, pain surprise : ce type d’amuse-bouche remporte toujours beaucoup de succès.
Prévoyez également la juste quantité de boissons : on compte en général une bouteille de champagne et une bouteille de boisson « soft » (soda, jus) pour 4 personnes.
Enfin, n’oubliez pas les carafes d’eau !
Plutôt viande ou poisson ? Plutôt petits légumes ou chips ? Lors d’un buffet, il en faut pour tous les goûts ! Et pas seulement pour les grands ! Si des enfants sont de la fête, on prévoit aussi des boissons non alcoolisées, des biscuits et des bonbons.
L’astuce en + : Les salades permettent de varier les plats froids très facilement : l’une à base de pâtes et tomates séchées, l’autre avec du riz et du thon… Une troisième mélangeant roquette, pastèque, feta, melon et menthe… Classiques ou créatives, elles en offrent de toutes les couleurs et saveurs pour que chacun y trouve son compte.
Trop ou pas assez ? LA question qui turlupine quand on fait la liste des courses ! Et c’est effectivement la plus grande difficulté, lorsqu’on reçoit beaucoup de monde : prévoir les bonnes quantités de nourriture. En fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, on mange moins à un buffet qu’à un repas assis : on discute, on grignote par-ci par-là et l’on est finalement vite rassasié.
La bonne astuce est surtout de ponctuer le buffet tout au long de la soirée : l’apéritif, puis les plats froids qu’on pose au fur et à mesure… Un peu plus tard, on propose un beau plateau de fromage. Puis, on passe tranquillement aux desserts. N’hésitez pas à laisser également une coupelle remplie de fruits ou quelques biscuits qui pourront rester jusqu’au bout de la nuit si certains convives avaient une petite faim tardive…
Les véritables plats chauds sont difficiles à déguster debout. Préparez donc plutôt un buffet froid à base de quiches, de cakes ou de rôtis. Mais pour éviter la monotonie, essayez d’être inventif et de revisiter ces plats classiques. Oui, les salades ne sont pas les seules qui puissent donner lieu à des recettes originales !
Par exemple, au lieu de faire une quiche lorraine, cuisinez plutôt une quiche aux courgettes, tomates et poivrons d’inspiration provençale. Vous pouvez également vous inspirer de la cuisine d’ailleurs et proposer des fallafels, des bricks, des tapas ou des mini-pizzas. Succès garanti !
Ces quelques conseils pour un buffet réussi devraient vous permettre de préparer votre soirée efficacement et de régaler vos invités. D’autres astuces à partager dans les commentaires pour dresser un vrai petit banquet ?
Commentaires
Aucun commentaire