Vous adorez les astuces de grand-mère pour prendre soin de votre intérieur ? Que diriez-vous d’en ajouter à votre liste en faisant un petit tour du côté de nos voisins européens ? Car eux aussi ont leurs solutions naturelles pour le ménage, le confort… On vous partage notre sélection de recettes ou habitudes faciles à mettre en place pour l'entretien de la maison !
Vous avez beau l’arroser régulièrement, l’exposer comme il faut, voire lui parler : votre ficus perd ses feuilles. Un souci que les Belges ne connaissent (quasiment) pas grâce à leur bière blonde !
Versez l'équivalent d'une canette au pied de la plante la première semaine ;
Recommencez 1 fois toutes les 2 semaines…
La vitamine B12 qu’elle renferme va aider votre ficus à bourgeonner. Cependant, attention : il ne l'hydratera pas ! N'oubliez donc pas de continuer à l'arroser régulièrement.
L’astuce en + : La bière est déjà un secret de région dans le Nord de la France. Elle permet de faire briller des bijoux en argent, raviver les meubles en bois…
Façades très blanches, volets bleus, sol en marbre… Voilà quelques-unes des caractéristiques (et beautés) des habitations grecques selon les régions et les îles.
Autant dire qu’ils ont l’habitude de les entretenir ! Et lorsqu’une fissure apparait sur le sol, ils sortent une bougie !
Pour les imiter :
Équipez-vous d’une bougie de la même couleur que votre marbre ;
Faites fondre sa cire ;
Coulez-la dans la fissure ;
Laissez sécher ;
Éliminez les débordements avec un racloir ou même un morceau de carton.
L’astuce en + : N’hésitez pas à adopter ce mode d’emploi sur une table ou un plan de travail en marbre !
La céramique revient en force ces dernières années. C’est même une des grandes tendances déco 2023 ! Derrière ce terme, on trouve la porcelaine, le grès, la faïence… Cette dernière est emblématique au Portugal : en carreaux (les fameux azulejos) ou en vaisselle. Ils savent donc comment bien en prendre soin. Et quand un objet présente une fêlure, ils ont une astuce pour la récupérer !
Versez du lait dans un faitout ou récipient assez grand pour l’opération ;
Plongez votre faïence ;
Faites bouillir pendant 45 min environ, en surveillant régulièrement ;
Sortez votre objet et laissez sécher durant 24 h ;
Rincez la surface pour éliminer les résidus.
La fêlure sera alors colmatée et moins visible grâce à la caséine contenue dans le lait qui va reboucher la fissure. En chauffant, elle devient une colle naturelle !
L’astuce en + : Vous pouvez aussi réparer une céramique cassée, si les morceaux sont « francs ». Il suffit de le reconstituer et scotcher les parties avant de suivre cette méthode !
Le terrazzo (ou granito) est un autre matériau qui refait surface dans les tendances… Notamment sur nos sols ! Tout droit venu d’Italie, ce revêtement se fabrique avec des fragments de marbre que l’on plonge dans du ciment ou du béton. Unique en son genre ! Et s’il est robuste, il craint cependant les taches. Comment faire pour éliminer les plus tenaces ?
Sortez votre bicarbonate de soude ! Diluez-le dans un peu d'eau pour obtenir une pâte. Frottez sur la tache et essuyez. Terminé !
Sortez la terre de Sommières ! Elle est parfaite pour absorber les dégâts. Passez un linge humide qui en est saupoudré, frottez en appuyant sur la tache si besoin. Plus rien !
Comment avoir des vitres impeccables ? Une question clé chez nos voisins néerlandais qui ne mettent pas toujours de rideaux à leurs fenêtres ! Parmi les nombreuses astuces entretien naturelles, ils ont jeté leur dévolu sur celle à base de vinaigre blanc. Oui, cet ingrédient séduit au-delà de nos frontières, avec des petites variantes dans le mode d’emploi !
Dans une bouteille spray, mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans 750 ml d'eau tiède ;
Secouez pour bien mélanger ;
Laissez reposer 1 min. L’étape qui peut tout changer de celle que l’on connait !
Vaporisez sur vos vitres ;
Essuyez au fur et à mesure avec un chiffon en microfibres propre ;
Laissez sécher... et admirez.
L'astuce en + : Ce nettoyage de vos fenêtres ou baies vitrées ne devraient pas plaire aux mouches ou araignées à cause de son odeur forte. De quoi les éloigner un temps.
Que pensez-vous de ces routines afin d’entretenir son intérieur ? Découvrez également celles qu’ils adoptent pour le linge ou la beauté ! Vous en avez d’autres ? On veut tout savoir dans les commentaires !
Commentaires
JPJULIEN
2 an(s)