1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment entretenir et nettoyer un sol en marbre ?
1min25
Maison

Comment entretenir et nettoyer un sol en marbre ?

Il est issu d’une roche calcaire, mais il n’y a pas de pierre plus noble : c’est le marbre ! On le taille, on le sculpte… et on lui marche dessus aussi ! Quand on a la chance d’avoir un magnifique sol en marbre, on en prend soin, car c’est un matériau fragile. Le but est de sublimer sa beauté naturelle, sans l’abîmer. On vous livre nos précieux conseils pour le nettoyer facilement et en restant… de marbre face à certaines taches !

VU

VU

 

0,70€

On privilégie certains produits pour nettoyer son sol en marbre

À matériau spécial, produits spéciaux : certains d’entre eux sont ainsi particulièrement adaptés à l’entretien du marbre !

  • Le savon noir : il est parfait au quotidien et même pour nettoyer de légères taches ! On le dilue dans de l’eau (1 bouchon par litre d’eau) et on l’applique à l’aide d’une éponge ou d’une serpillière humide.
  • La pierre d’argile : on l’utilise pour éponger le marbre (on la trouve en droguerie ou sur Internet).
  • Le bicarbonate de soude : on y a recours pour les taches plus marquées. On fabrique alors une pâte en le délayant avec un peu d’eau. Et on frotte le sol avec ce mélange en faisant des mouvements circulaires sur le marbre pour éliminer les taches.
  • La maïzena : magique sur les taches de graisse ! On en saupoudre sur la tache, on laisse agir 20 min, puis on essuie avec un chiffon propre.

 

On pense à prévenir l’usure du marbre

Beau, lisse, brillant : c’est comme ça qu’on l’aime, le marbre ! Et pour l’avoir dans cet état, on adopte ces différentes techniques :

  • La cire incolore : on l’applique en fine couche sur le sol pour protéger le marbre durablement.
  • La vaseline : c’est l’atout brillance ! On en imbibe un chiffon qu’on passe sur le marbre.
  • Et après tout lavage ou rinçage, on n’oublie pas d’essuyer les traces d’eau avec un chiffon sec pour éviter une nouvelle tache !

 

On évite les produits qui peuvent abîmer le marbre

Noble et snobe ? Il faut le savoir : le marbre réagit mal à certains produits. Ils sont donc vivement déconseillés ! Comme c’est une roche d’origine calcaire, on évitera de la mettre au contact d’agents acides : exit le vinaigre, le citron, l’eau de Javel ou tout produit anticalcaire !

Avez-vous ce type de sol ? Si vous avez d’autres conseils pour nettoyer du marbre, vous pouvez nous en faire part dans les commentaires !