Il n’y a pas que la Terre de Sommières qui peut servir pour la maison. Il y a aussi le blanc de Meudon ! Oui, cette ville française a aussi un trésor tout droit sorti de la nature. Et quand on connait ses utilisations nettoyantes, lustrantes ou même décoratives, on se dit qu’on a trouvé le petit blanc qui va faire voir la vie ménagère en rose !
Comme son nom l’indique, le blanc de Meudon vient de... Meudon ! C’est dans cette ville de la région parisienne qu’il trouve son origine. Et si le blanc de Meudon que l’on achète aujourd’hui n’est plus issu de ses carrières (leur exploitation s’est arrêtée vers 1925) mais d’autres sites en Europe, le nom est resté. L’efficacité aussi !
Car le blanc de Meudon est un produit naturel, économique et écologique comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Après avoir connu des années de disgrâce, il revient en force dans nos placards ! À base de carbonate de calcium (le composant principal de la craie), il se présente sous forme de poudre fine et blanche (ça, on s’en doute !). On le mélange à un peu d’eau et hop ! On obtient une pâte multi-usages qui va nettoyer et faire briller de nombreuses surfaces... Elle peut aussi servir en déco. Si ! Si !
Pour finir les présentations, on ne le confond pas avec le blanc d’Espagne ! Même couleur, même aspect mais pas même composition : ce dernier est un blanc d’argile quand le blanc de Meudon est à base de plâtre...
Le Blanc de Meudon nettoie et fait briller un nombre impressionnant de surfaces : l’inox, le laiton, le cuivre, l’étain, l’argenterie, la faïence, le plastique, les menuiseries métalliques, le verre, l’acier inoxydable... Même les plaques vitrocéramiques, les vitres et le marbre (solide mais délicat à entretenir !) peuvent passer sous son pouvoir détergeant. Oui, c’est un des points forts du blanc de Meudon : faiblement alcalin, il est peu abrasif et ne laisse donc pas de rayures sur son passage. Excellent !
Notre mode d'emploi pour lustrer son argenterie et autres métaux :
Après avoir mélangé le blanc de Meudon avec un peu d'eau, déposez la pâte sur vos objets. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre ! Un peu la même astuce qu’avec le dentifrice !
Notre mode d'emploi pour entretenir son marbre :
Pareil, on étale un peu de pâte sur la surface ou l’objet. On essuie ensuite avec un chiffon propre puis on nettoie à l’eau claire. En ajoutant un peu de détergent, cela peut même éliminer certaines taches !
En parlant de taches justement ! En mélangeant un peu de vinaigre blanc à la pâte obtenue avec le blanc de Meudon, on peut éliminer des traces tenaces !
Autre solution : on verse du blanc de Meudon dans 1 litre d’eau. On ajoute 25g de sel et on applique sur les taches rebelles. Zou !
Un « outil produit » hyper pratique pour ses travaux ménagers !
Dans un récipient avec couvercle, on mélange 1 dose de bicarbonate de soude, 1 dose de savon noir et 2 doses de Blanc de Meudon.
On ajoute un peu d’eau si nécessaire.
On ferme et on laisse sécher 24h.
Pierre à récurer prête à servir !
Des traces qui ne veulent pas partir ? C’est ce qu’on va voir !
Diluez 100g de savon de Marseille dans de l’eau bien chaude (au moins 40°C).
Ajoutez 100g de blanc de Meudon.
Remuez bien et laissez refroidir.
Imbibez un chiffon propre.
Nettoyez votre miroir en effectuant des mouvements circulaires.
Rincez et essuyez avec un chiffon microfibre pour éviter les peluches !
Sinon, avez-vous déjà utilisé du dentifrice pour ça ? Il a aussi une action antibuée !
Faire de jolis dessins sur les fenêtres au moment de Noël... Vive le blanc de Meudon ! On le mélange à de l’eau pour obtenir une pâte plus liquide, comme de la peinture, on sort ses pinceaux et on s’amuse !
L’avantage en plus du blanc de Meudon ? Il suffit d’un simple chiffon pour l’enlever... et nettoyer ses vitres par la même occasion ! Facile et vraiment malin !
Allez-vous faire une petite place pour le blanc de Meudon dans vos placards ? Pour quelles utilisations ? Vous en connaissez d’autres ? Comblez les blancs dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire