Allons droit au but : pour bien désinfecter, il vaut mieux utiliser un produit spécifique. Sauf que parfois, on n’en trouve pas. Heureusement, il existe des solutions maison qui peuvent ponctuellement prendre le relais ! On vous partage des recettes pour fabriquer des lingettes désinfectantes ou un gel pour les mains.
Faire le ménage permet de nettoyer, dégraisser, détacher, assainir... mais pas toujours de désinfecter ! C’est-à-dire éliminer tous les germes ou microbes qui peuvent se loger sur les surfaces. S’il ne s’agit pas de tout traiter, il peut être judicieux de porter une attention particulière aux endroits que l’on touche souvent et qui pourraient devenir « zones de contamination ».
A priori, les bactéries se multiplient sur les surfaces dures. Mais elles aiment également se développer sur les matières souples comme les tapis ! De façon générale, on peut lister :
Tables, plans de travail, bureaux
Interrupteurs, poignées de porte, de fenêtre, de tiroir...
Toilettes, robinets, lavabos
Tablettes et autres écrans tactiles, télécommandes, téléphones, claviers
Vêtements, serviettes de toilette et de bain, linge de lit
Une fois dehors, on continue de faire attention ! Un geste propreté mais aussi prudence. De quoi éviter bien des maux, surtout en hiver. Par conséquent, pensez à emporter votre désinfectant maison lorsque vous vous déplacez, pour vous nettoyer les mains ou certains objets au moment de :
Faire vos courses ;
Faire du shopping ;
Prendre les transports en commun ;
Voyager ;
Arriver au bureau ;
Vous dépenser à la salle de sport ;
Vous installer au restaurant.
On réunit le matériel
Pour fabriquer ces lingettes désinfectantes à la maison, vous aurez besoin de :
2 tasses d'eau distillée ;
1 tasse d'alcool isopropylique avec une concentration d'au moins 70-91 % (91 % correspond à la norme la plus élevée) ;
1 c. à soupe de liquide vaisselle ;
3 gouttes d'HE d’arbre à thé : une option si vous ne présentez aucun contre-indications aux huiles essentielles ;
1 rouleau d'essuie-tout. Il va servir en intégralité !
1 récipient propre pour préparer le mélange. S’il a un bec verseur, c’est idéal.
2 boîtes en plastique réutilisables pour stocker vos lingettes. Elles doivent être parfaitement hermétiques et également propres.
Tout d’abord, enfilez des gants de ménage ou jetables avant de vous lancer.
Étape 1 : à l’aide d’un couteau électrique ou d’un couteau à dents, coupez le rouleau de papier essuie-tout en deux moitiés égales afin de pouvoir réaliser deux piles de lingettes désinfectantes maison ;
Étape 2 : placez soigneusement vos serviettes en papier dans les boîtes en plastique ;
Étape 3 : dans votre récipient, mélangez l'eau, l'alcool, le liquide vaisselle et éventuellement l'huile essentielle d'arbre à thé ;
Étape 4 : versez le mélange sur les serviettes dans chaque boîte en plastique pour les humidifier et laissez poser 5 min environ ;
Étape 5 : retirez délicatement une extrémité de la première serviette en papier de la pile pour la desserrer un peu : cela facilitera le retrait des serviettes plus tard !
Étape 6 : Fermez la boîte avec son couvercle, en vous assurant qu'il est bien ajusté. Terminé !
Là encore, on commence par enfiler des gants de protection avant de se lancer ! Ce DIY de spray désinfectant utilise une méthode légèrement différente de celle des lingettes désinfectantes.
On réunit le matériel
Cette fois, il vous faudra :
240 ml d’alcool isopropylique à 91 % ;
1 cuillère à soupe d’eau du robinet ;
1 flacon pulvérisateur propre.
C’est très simple et rapide ! Mélangez l'alcool isopropylique à 91 % avec l'eau en agitant doucement : vous obtenez votre propre spray désinfectant DIY. C’est tout !
De là, quelques conseils :
Conservez cette solution alcool-eau dans un flacon pratique à utiliser (taille facile à emporter, format spray…), afin de pouvoir toujours doser correctement la désinfection des mains ;
Veuillez conserver le flacon dans un endroit frais et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Que pensez-vous de ces tutos pour fabriquer des lingettes ou un spray désinfectant ? Allez-vous tester ? D’autres astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
BADETTEMAMA
1 an(s)
BADETTEMAMA
1 an(s)