1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. COMMENT LAVER UN SOL EN CARRELAGE ?
2min
Maison

COMMENT LAVER UN SOL EN CARRELAGE ?

Incroyable toutes les belles possibilités qui existent quand on veut recouvrir son sol de carrelage ! Travertin, carreau de ciment, céramique, ardoise, marbre... : on peut donner du style à son intérieur, de la cuisine à la chambre. Et puis c’est pratique à nettoyer ! À condition tout de même de choisir les bons produits... On vous dit tout pour éviter les « Carrelage-strophe » ! 

UN COUP DE BALAI AVANT DE NETTOYER SON SOL EN CARRELAGE 

Oui, avant toute chose, et aussi en entretien régulier entre deux lavages, on passe un coup de balai ou d’aspirateur sur son sol en carrelage. Le nettoyage sera plus simple mais aussi sans risque : si le carrelage est relativement résistant, il n’est pas à l’abri d’une rayure à cause d’un grain de sable, d’un petit caillou ou d’autres saletés rigides. Par ailleurs, enlever correctement la poussière, c’est éviter qu’elle ne s’incruste dans les joints ou ne ternisse la surface. Motivant ! 

 

DU SAVON NOIR POUR LAVER TOUS LES SOLS EN CARRELAGE 

En déco carrelage, vous êtes plutôt tommettes dans la cuisine, terrazzo dans l’entrée, grès à effet parquet dans le salon ? Sympa ! Mais pour laver tous ces sols en un seul coup de serpillère, il faudra un produit qui soit à la fois dégraissant et détergeant mais pas agressif. Pour rappel, certains carrelages sont issus de pierres naturelles et ne font pas bon ménage avec les produits abrasifs. Aucune inquiétude avec le savon noir ! Il respecte toutes les surfaces. Même les joints s’en sortent bien ! 

  • Préparez un mélange de savon noir ménager et d’eau chaude en respectant les indications de votre produit. Mais en général : 1 bouchon pour 1l. d’eau ! 

  • Plongez votre serpillère. 

  • Passez sur vos sols. 

  • Séchez à l’aide d’une autre serpillère pour lustrer : pas besoin de rincer quand le savon noir est bien dilué ! 

 

LA PIERRE D’ARGILE POUR NETTOYER SES SOLS EN CARRELAGE, MÊME FRAGILES 

Moins connue que le savon noir, la pierre d’argile est pourtant tout aussi économique, écologique et facile à trouver ! Elle a des propriétés dégraissantes un peu plus puissantes puisqu’elle contient du savon mais aussi de la poudre d’argile qui va pouvoir récurer... mais sans rayer, ni attaquer ! On peut donc laver son carrelage, même s’il est en pierre calcaire. Seul hic : on va utiliser une éponge, ce sera peut-être plus long qu’avec une serpillère mais vos efforts seront récompensés par un beau sol ravivé ! 

  • Frottez votre éponge humidifiée sur la pierre d’argile.  

  • Pressez l’éponge de façon à ce que ça mousse un peu. 

  • Passez-la sur les surfaces à nettoyer, en insistant sur les taches tenaces. 

  • Pour une action en profondeur, laissez agir quelques minutes. 

  • Rincez à l’eau claire. 

  • Essuyez avec un chiffon propre pour éviter des traces blanches. 

 

LES CRISTAUX DE SOUDE POUR LAVER LES SOLS EN CARRELAGE BIEN ENCRASSÉS 

Lendemain de fête, famille nombreuse, animaux de compagnie... On peut se retrouver plus vite que prévu avec un sol bien encrassé. Une solution qui fonctionne bien pour oublier les dégâts, que votre carrelage soit en marbre ou en céramique : les cristaux de soude ! À eux seuls, ils peuvent nettoyer, détacher, désinfecter, décoller les saletés... en douceur ! 

  • Versez 1 tasse de cristaux de soude pour 1l. d’eau. 

  • Imbibez votre serpillère ou un balai brosse. 

  • Frottez bien votre sol. 

  • Rincez à l’eau claire et séchez. 


LE BICARBONATE DE SOUDE POUR ÉLIMINER LES TACHES TENACES SUR UN SOL 

Là encore, une astuce qui convient à tous les carrelages. On peut même dire qu’elle convient à toute la maison puisque le bicarbonate de soude peut notamment nettoyer, détartrer, désodoriser... et détacher ! Un indispensable des produits ménagers naturels ! Ici, il va venir à bout des taches plus résistantes sur le sol.  

  • On fabrique une pâte en le diluant dans un peu d’eau.  

  • À l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon, on frotte la zone concernée avec ce mélange en faisant des mouvements circulaires. 

  • On rince ! 

 

L’astuce en + : 

1 c. à soupe de bicarbonate dans un seau d’eau chaude, c’est un autre mélange parfait pour un entretien régulier ! 

 

LA TERRE DE SOMMIÈRES CONTRE LES TACHES DE GRAS SUR SON CARRELAGE 

La question peut se poser pour un sol en carrelage poreux ou mat. Forcément, la tache de gras semble bien incrustée ! On va tout simplement l’éliminer avec de la terre de Sommières. Cette poudre a des propriétés absorbantes... étonnantes ! 

  • Enlevez le plus gros de la tache avec une feuille de papier essuie-tout. 

  • Saupoudrez la zone sinistrée de terre de Sommières. 

  • Laissez agir plusieurs heures. 

  • C’est sec ? Frottez légèrement avant d’aspirer. 

 

L’astuce en + : 

Dans l’urgence, vous pouvez utiliser de la farine de maïs. Vous pourrez ensuite recommencer l’opération avec la terre de Sommières si besoin. 

  

L’EAU DES POMMES DE TERRE 

Pour terminer, une dernière astuce amusante mais qui ne manque pas d’efficacité : l’eau de cuisson des pommes de terre ! Son amidon renferme de propriétés nettoyantes assez surprenantes. Par conséquent, ne la jetez pas mis recyclez-la !  

  • Attendez qu’elle refroidisse. 

  • Imbibez votre serpillère et passez-la sur votre sol. 

  • Rincez à l’eau claire. 

 

ET LE VINAIGRE BLANC DANS TOUT ÇA ? 

Il est généralement de toutes les missions ménage. D’ailleurs, on le recommande pour le carrelage de la salle de bain. Mais pas forcément pour le sol. En effet, le vinaigre blanc va être trop acide sur les carrelages en pierre. Pour rappel, cela inclut le marbre, le travertin, l’ardoise, le granit, le calcaire. Avec eux, on fait l’impasse sur le vinaigre mais aussi le citron, réputé pour redonner de la brillance au sol. Après, si votre carrelage est en céramique, pas de souci ! 

 

Cela laisse pas mal de belle solutions naturelles pour nettoyer son sol en carrelage, qu’en pensez-vous ? Et si besoin, découvrez nos conseils pour entretenir son sol en lino ou éviter les traces ! D’autres astuces à nous partager ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

 

Commentaires

tiky43

3 an(s)

Lorsque j'ai de vieux shampoings je les utilise pour laver les sols , j'en mélange un peu avec de l'eau dans un seau, (je ne rince pas après le nettoyage) et le carrelage est brillant
0