Vous aimez les produits naturels pour entretenir votre intérieur ? Que diriez-vous d’en adopter un qui soit quasiment « tout-en-un », qui prenne très peu de place dans les placards et qui reste économique ? Ça existe ! On vous présente la pierre d’argile. Une astuce nettoyage à marquer... d’une pierre blanche !
Pierre d’argile = produit naturel, économique et multi-usage à base d’argile blanche et de savon.
Atouts : nettoie, dégraisse, détartre, fait briller sans rayer, et remplace plusieurs produits ménagers.
Utilisation : frottez une éponge humide sur la pierre, appliquez, rincez et essuyez.
Applications : surfaces de cuisine, métaux, robinetterie, vitres, cuir, salle de bain… mais pas sur les textiles.
C’est un mélange d’argile blanche (sans surprise !) et de savon. Un cocktail simple, mais ultra-efficace puisque la pierre d’argile peut servir au nettoyage de toute la maison... ou pas loin ! Rapidement biodégradable, elle fait partie des solutions zéro déchet pour son ménage.
En fait, ses deux ingrédients se complètent bien : l’argile blanche va récurer sans rayer toutes les surfaces lisses tandis que le savon va dégraisser. C’est donc sans risque pour nettoyer le plastique, le fer, le bois, le cuir, la céramique, le métal... Y a-t-il une exception ? Les textiles ! Elle pourrait retirer la couleur. En attendant, à elle toute seule, la pierre d’argile permet un beau ménage de printemps.
On peut ajouter des huiles dans la composition, on peut aussi l’appeler « pierre blanche », « pierre d'argent », « pierre d’argile blanche » mais elle se présente toujours sous la même forme : un bloc blanc dans un pot rond qui renferme souvent une éponge. De quoi rendre son utilisation encore plus pratique Sa texture solide permet d'en prélever la bonne dose et... ça dure, ça dure, ça dure ! Alors si le prix est plus élevé à l'achat que d'autres ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, il peut s'avérer plus économique « à la longue ». Car pour vous donner une petite idée, 500 g (environ 15 €) peuvent durer jusqu’à 12 mois !
Enfin, la pierre d’argile ne prend pas de place dans les placards. Mieux, elle va en faire : en étant multi-usages, elle remplace pas mal de produits. Car le ménage avec la pierre d'argile, c'est du lavage, du dégraissage, du lustrage, du détartrage... C'est également une solution pour prévenir certaines traces comme celles de l'eau. Oui, elle pourrait bien prolonger le résultat de vos efforts pour un intérieur nickel. Et ça, on aime !
Tenté(e) ? Tant mieux, car la pierre d’argile a un autre atout : son utilisation. Aussi simple qu’avec un savon !
Mouillez légèrement une éponge (celle fournie ou une autre classique).
Frottez-la à la pierre d’argile pour l’en imprégner.
Pressez l’éponge de façon à ce que ça mousse un peu.
Passez-la sur les surfaces à nettoyer, en insistant sur les taches tenaces.
Pour une action en profondeur, laissez agir quelques minutes.
Rincez à l’eau claire.
Essuyez avec un chiffon propre pour éviter des traces blanches.
Lavez bien votre éponge
Faites sécher éponge et pierre d’argile avant de ranger le pot !
L’astuce en + : Remplacez l’éponge par une vieille brosse à dents pour les zones plus difficiles d’accès.
Pour finir de vous convaincre, quelques exemples pratiques ! Le nettoyage avec la pierre d’argile, c’est notamment :
« Dégraisser de chez dégraisser », même les zones très encrassées. Elle décape sans abîmer. On y va sur les plaques de cuisson (vitrocéramiques incluses), plans de travail, appareils ménagers, fours, casseroles bien grasses, grilles de barbecue...
Enlever les traces sur différentes surfaces plus délicates à laver, comme les murs avec peinture ou papier peint non lessivables. Pas mal !
Enlever des taches sur le cuir, similicuir, caoutchouc... Du sac à main au canapé en passant par la semelle des baskets... Juste une chose : on ne frotte pas fort avec l’éponge, on caresse !
Redonner de la brillance aux métaux : argent, bronze, chrome, inox, cuivre... On y pense pour la semelle du fer à repasser, la robinetterie, l’évier.... Mais également les outils, la moto et les jantes de voitures !
Faire les fenêtres : enlever le voile terne, les traces de pluie ou de doigts. Ce n'est peut-être pas la méthode la plus rapide pour avoir des vitres impeccables, car il faut bien retirer les dépôts blancs. Mais c'est une méthode « longue durée » car la pierre d’argile laisse un film qui permet de garder plus longtemps les surfaces propres. Alors, on en dit quoi ?
Lutter contre le calcaire. À la fois l’éliminer et prévenir son apparition puisque là aussi, la pierre d’argile va laisser une pellicule à effet déperlant : l’eau glisse et ne s’y accroche pas. Toute la salle de bain peut en profiter : baignoire et douche, carrelage et même les joints !
Séduit(e) par cette pierre d’argent ? Elle fait déjà partie de vos produits ménagers naturels ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire