Les revêtements de sol en vinyle sont peu coûteux, variés en termes de design et faciles à nettoyer. C’est pourquoi ils sont si populaires dans de nombreux foyers ! Mais pour qu’ils durent dans le temps et restent impeccables, ils méritent des petites attentions. On vous partage quelques conseils d'entretien pour votre sol en vinyle !
Pour nettoyer correctement son sol en vinyle, on commence par s’équiper ! Vous aurez besoin de :
1 balai doux ou 1 aspirateur avec brosse
1 produit de nettoyage du type savon de Marseille liquide ou savon noir ménager
1 liquide vaisselle
1 serpillère
1 bassine
1 éponge douce
1 chiffon propre
Vinaigre blanc
En tout premier, on se débarrasse de la saleté, de la poussière et des miettes ! Il est préférable d'utiliser un balai doux ou la brosse de votre aspirateur.
Prétraiter les taches tenaces est une très bonne idée !
Appliquez un peu de savon directement sur la tache à l'aide de l’éponge et laissez agir plusieurs minutes ;
Essuyez ensuite simplement avec un chiffon humide.
On fait place nette et propre !
Remplissez la bassine d’eau tiède ;
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle ;
Assurez-vous de bien essorer la serpillère avant de la passer. Même si les revêtements en vinyle ne craignent généralement pas l'humidité, une trop grande quantité pourrait faire gonfler le sol.
Rincez votre sol à l’eau claire, en ajoutant un filet de vinaigre dans l’eau : le secret pour éviter la formation de traces sur le sol !
Même s’ils survivent à de nombreux accidents, les sols en vinyle finiront par montrer des signes d’usure. C’est aussi ce qui les distingue des sols en lino : leur plastique est moins robuste que le linoléum, qui est lui très résistant.
Vous pouvez donc vous retrouver avec un sol vinyle qui a perdu de son éclat ou qui présente des taches rebelles. Dans ce cas, il mérite un nettoyage en profondeur :
Préparez une eau savonneuse tiède, à base de liquide vaisselle ;
Passez-la sur le sol, à l’aide d’une serpillère essorée ;
Laissez agir 15 min environ ;
Frottez avec un balai brosse à poils souples afin de décoller les saletés incrustées. Assurez-vous que les poils ne soient pas trop durs. C’est l’étape qui va vous demander un peu d’huile de coude !
Retirez les résidus à l’aide de la serpillère ;
Rincez à l’eau claire. N’oubliez pas le filet de vinaigre blanc !
Appliquez un vitrificateur adapté aux sols en vinyle.
Pour être parfaitement honnête, protéger son sol vinyle juste après l’avoir posé est une très bonne idée ! Vernis spécifique, imperméabilisant... Dès le début, votre revêtement profitera d’un film contre les taches et autres dégâts. En général, il faut deux applications, espacées de deux heures l’une de l’autre. Suivez bien les instructions du fabricant selon le type de produit que vous choisirez, et faites en sorte que vos enfants ou animaux domestiques ne puissent entrer, le temps du séchage !
Ensuite, il faudra en « remettre une couche » de temps en temps, notamment après un nettoyage en profondeur, comme on vient de le voir. Mais au quotidien, c’est plus simple à entretenir et prolonge la vie de votre sol en vinyle !
Que pensez-vous de ces conseils ? Comment faites-vous pour entretenir votre sol en vinyle ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire