Envie d’accueillir une dame-jeanne chez vous ? On parle bien sûr de ce vase tendance avec sa forme arrondie et son col étroit. Si le résultat déco est assez séduisant, le résultat nettoyage, beaucoup moins ! Oui, comment faire pour bien décrasser, laver et sécher cette forme particulière ? On vous partage nos astuces pour entretenir un vase dame-jeanne et faire ami-ami avec lui !
C’est très facile à reconnaître ! Ancien ou neuf, un vase dame-jeanne se caractérise par deux aspects :
- Sa forme bonbonne, bien ronde ou ovale.
- Son goulot très étroit par rapport au reste.
On peut en trouver en céramique ou en verre épais : celui qui remporte tous les suffrages aujourd'hui ! Il peut s’appeler dame-jeanne mais aussi marie-jeanne, même si son nom n’a rien avoir avec une personne. Il s’agit en fait d’une déformation du nom de la ville où il a vu le jour au Moyen-Âge : Damghan en Perse (désormais l’Iran)
Plus il est vieux (et authentique), plus il ressemble à une bouteille de vin ronde. Et pour cause : à l'origine, il servait à stocker ou transporter des aliments liquides comme le vinaigre ou des boissons plus alcoolisées comme des spiritueux, des liqueurs, des fruits macérés dans de l’eau-de-vie... et du vin ! Quand il est de fabrication récente, son design peut être revisité pour ressembler à une goutte d'eau.
On en trouve de différentes tailles (de 5 l. à 50 l.) et de différentes couleurs. Si celles d’antan tournaient autour du vert ou du marron, elles sont de plus en plus variées : bleu, rose, rouge, turquoise, violet... Son verre fait preuve d'une certaine brillance qui séduit à tous les coups. On peut y mettre des fleurs fraîches ou séchées. On peut aussi le laisser vide. À lui tout seul, il en impose dans un intérieur... comme en extérieur ! L'objet déco ultra tendance, que l’on aime le style contemporain, rustique, méditerranéen...
Seul hic : quand il faut le nettoyer, car son ouverture rend l'intérieur difficile d'accès. Lorsqu'on a trouvé son bonheur lors d'une brocante, le fond a des chances d’être encrassé par des dépôts indéfinissables.
Au quotidien, il reste un objet complexe qui demande quelques attentions, gestes et astuces pour rester aussi translucide, sans poussière ni trace de calcaire (à cause de l’eau des fleurs par exemple !).
Pour nettoyer sa dame-jeanne, on n’a pas le choix que de commencer par l’extérieur, surtout quand on vient d’en faire l’acquisition : ça permet d’y « voir plus clair » sur l'état de saleté qui est enfermée à l’intérieur !
Si besoin, retirez d’abord les éventuels morceaux de terre qui pourraient être collés sur la paroi. Faites ça à l’extérieur pour ne pas en mettre partout chez vous, ou pensez à protéger votre sol !
Ensuite, il va falloir la faire tremper : dans votre évier si elle rentre, une grosse bassine ou la baignoire si vous en possédez une.
À partir de là :
Plongez votre dame-jeanne dans une eau savonneuse tiède (à base de savon de Marseille, savon noir, liquide vaisselle...).
Frottez toute la surface à l'aide d'une éponge. Elle peut avoir une face grattante, ce peut même être une éponge magique. En revanche, on oublie les éponges en inox ou autres pailles de fer qui pourraient rayer le verre.
Au moment de récurer le goulot, faites attention car si votre dame-jeanne est ancienne, il peut être ébréché. On évite de se couper !
Votre vase est tout propre. Mais pas assez brillant ?
Versez du vinaigre blanc sur toute la surface.
Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude. Ça devient effervescent. C’est normal et sans danger.
Frottez avec une éponge propre.
Laisser poser 5 à 10 min.
Rincez et séchez à l’aide d’un chiffon doux en microfibre.
Ok, ce n’est pas le plus simple mais ce n’est pas insurmontable non plus ! Par contre, si votre dame-jeanne est grande, vous ne serez pas trop de deux personnes pour nettoyer votre vase sans que ce soit trop lourd ou avec des risques de le casser.
Rincez déjà l’intérieur à l’eau claire. Si possible, préférez-la chaude (sans vous brûler) : elle pourra décoller des premiers résidus.
Versez deux poignées de gros sel : un ingrédient abrasif qui va également participer à redonner de l'éclat !
Remplissez ¼ de vinaigre blanc tiédi : il va détacher, éliminer le calcaire, atténuer les odeurs.
Ajoutez une poignée de bicarbonate. C’est une option mais ensemble, ils sont plus performants pour dissoudre les dépôts. Attention, là encore, ça va mousser ! C’est pourquoi on ne met pas plus que les quantités proposées, sinon, ça va déborder.
Secouez le mélange énergiquement durant 10 min.
Laissez agir 1 h environ.
Videz le tout et rincez.
Ouvrez les fenêtres durant cette mise au propre afin que le gaz provoqué par la réaction chimique du vinaigre avec le bicarbonate puisse s’échapper convenablement.
Ça va être très simple : on remplace le sel alimentaire par du sel de lave-vaisselle ! Son action anti-calcaire et désincrustante devrait mieux faire l’affaire.
Gardez les mêmes quantités que pour le premier mode d’emploi.
Gardez également la même méthode.
On reprend les grands principes sauf qu’on va supprimer le bicarbonate de soude pour le remplacer par... une chaîne ! Oui, vous avez bien lu. Une chaîne assez longue pour toucher le fond de votre vase, avec des maillons suffisamment petits pour passer dans le goulot.
Rincez l’intérieur de votre dame-jeanne à l’eau chaude. N’hésitez pas à renouveler l’opération une ou deux fois pour retirer un maximum de saleté !
Versez le sel puis votre vinaigre blanc.
Remuez votre vase pour aider à diluer le mélange tout en faisant en sorte qu’il passe sur toute la surface intérieure.
Insérez votre chaîne en gardant un bout à l’extérieur : il vous servira à l’extraire quand vous aurez terminé.
Remuez à nouveau votre dame-jeanne en faisant des mouvements circulaires pour que la chaîne caresse les parois et décolle les résidus à son passage. Attention, ne frappez pas le verre avec la chaîne : malgré son épaisseur, il reste fragile !
C’est bon ? Retirez la chaîne avant de vider le vase.
Rincez soigneusement.
L’astuce en + : Quelle que soit la méthode adoptée, équipez-vous d’un goupillon de puériculture pour bien finir de nettoyer le goulot.
Le séchage, surtout de l'intérieur, est une étape incontournable car si votre dame-jeanne reste humide, les futures saletés s'accrocheront plus facilement à la paroi. Pareil pour les traces de calcaire !
Comme précisé plus haut, il suffit de passer un coup de chiffon microfibre propre. Après, si ce dernier est en fibres de bambou, c’est un joli bonus : il participe à faire briller le verre et ne laisse pas de traces. Autre solution : le papier journal, qui marche pour des vitres impeccables.
On retourne votre dame-jeanne, tout simplement ! En faisant attention à la caler pour qu'elle tienne bien sur son goulot. Par exemple contre un mur, en protégeant votre sol de l’humidité et en disposant plusieurs serviettes pour amortir la chute au cas où ! Si votre vase est petit, vous pouvez également l'incliner dans votre évier. Il faudra ensuite patienter toute une nuit.
Plus peur de craquer pour cette pièce indémodable ? Vous en possédez déjà une ? Quelles sont vos astuces de nettoyage d'une dame-jeanne ? On veut bien lire vos avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire