La pierrade, c'est un peu notre petit barbecue intérieur qui permet, été comme hiver, de faire griller viandes, poissons et légumes au centre de la table pour un repas bien convivial. Sauf que la bonne humeur peut vite disparaitre au moment de laver l’appareil. Graisses incrustées et aliments collés : on vous dit comment nettoyer votre pierrade facilement !
La pierrade est ce petit appareil qui, équipé d’une plaque en pierre, permet de cuire différents aliments sans ajouter de matières grasses. Pour en profiter, on coupe d'abord les ingrédients en petits morceaux, on pose la pierrade au centre de la table, on l’allume, on attend que ça chauffe... Et c'est parti pour un repas qui fait le bonheur de chacun par :
Les saveurs d’origine et les arômes authentiques qui se dégagent des mets. Il n’y a pas plus naturel comme cuisson ! Elle nous vient d’ailleurs de la préhistoire...
La possibilité de choisir ce que l’on veut mettre dans son assiette : émincés de poulet pour l’un, champignons pour l’autre...
La possibilité de choisir son niveau de cuisson sans compliquer la vie de la maîtresse de maison : saignant pour l’un, à point pour l’autre...
Un repas gourmand qui n’en reste pas moins bien diététique puisqu’il y a ni ajout d’huile, de beurre ou de sauce !
La bonne humeur ! Se réunir autour de la table et surtout autour d’un même appareil, c’est comme partager la convivialité d’une raclette ou d’une fondue.
Pour fonctionner, la pierre à cuire est posée sur un support qui va apporter la chaleur. On trouve des modèles avec des brûleurs à gaz mais le plus souvent, il s’agit d’une résistance alimentée à l’électricité. Selon les modèles, on peut même disposer d’une rigole pour récupérer les jus de cuisson. De quoi faciliter le nettoyage ! Et ce n’est d’ailleurs pas la structure qui posera le plus de souci : en général un peu d’eau chaude et du liquide vaisselle suffisent !
Non, ce sera la pierre qui sera plus délicate à laver. Elle peut être en :
Marbre
Sel de l’Himalaya
Ardoise
Pierre volcanique
Ou tout autre matériau naturel qui demande certaines précautions d’entretien pour éviter, par exemple, de se fragiliser et de se fendre. Sauf que voilà : en posant viandes, poissons ou légumes directement sur la plaque, on se retrouve avec des résidus de graisse et de brûlé bien incrustés. Et pas question de la passer au lave-vaisselle pour éliminer tout ça. Alors comment laver son appareil à pierrade ? C’est justement ce que l’on va voir. Et attention les bonnes surprises !
Pour venir à bout des saletés tenaces sans abîmer cette matière naturelle, on commence déjà par prendre de bonnes habitudes :
À faire
Respecter le temps de préchauffe, à la fois pour éviter de rater la cuisson, mais aussi de laisser trop longtemps les aliments dessus.
Toujours attendre que la pierre soit tiède avant de la nettoyer.
Saler votre pierre juste avant de faire cuire les premiers ingrédients : ils accrocheront moins. Le sel est le seul condiment qu'on mette directement sur la pierre. Le poivre, on le verse uniquement dans l'assiette !
Toujours débrancher son appareil avant de faire quoi que ce soit, s’il est électrique.
À ne pas faire
Ne jamais laisser tremper la pierre dans l'eau.
Ne pas utiliser de produit détergent. Exit liquide vaisselle, savon noir ménager ou savon de Marseille, poudre à récurer... La pierre pourrait absorber leurs odeurs pour les ressortir à la prochaine cuisson. D'un seul coup, ça devient moins bon !
Ne pas utiliser de vinaigre blanc qui pourrait attaquer la pierre.
Même si la tentation est grande, ne pas mettre de matières grasses (beurre, marinade, huile...). À part faire de la fumée, cela n’apportera rien.
Une petite séance de grattouille, c’est permis ! Mais en gardant une certaine douceur afin de ne pas rayer ou ternir la surface de la pierre. Aidez-vous de :
- Une éponge à face abrasive, qu’on peut frotter sur la pierre, tout en la passant sous un filet d'eau.
- Un grattoir métallique spécifique. Bien efficace après un repas... et même pendant ! Oui, cet accessoire peut s'utiliser en cours de cuisson afin d’éliminer le plus gros et limiter l'odeur de brûlé.
On se retient de sortir la paille de fer ou le tampon récurrent, sauf en cas de désespoir absolu pour faire partir les résidus.
Une solution à la fois abrasive et désodorisante ? Vive le bicarbonate de soude qui va décoller les dépôts et éliminer les odeurs du précédent repas !
À l'aide d'une éponge, humidifiez votre pierrade encore tiède.
Saupoudrez-la de bicarbonate.
Laissez agir 1 h à 2 h.
Frottez délicatement avec votre éponge.
Rincez bien sous un filet d’eau et essuyez. Important !
On l’a déjà vu, le sel permet de protéger la pierre lors du repas. Si besoin, il peut aussi aider à nettoyer la pierrade !
Rincez votre pierre une première fois pour éliminer le plus gros.
Laissez une très fine couche d’eau à la surface.
Saupoudrez-la de sel fin.
Laissez agir 20 min environ.
Brossez et grattez.
Rincez en passant sous un filet d’eau.
Séchez bien !
L’acidité du citron va pouvoir ramollir les résidus et la graisse sur votre pierrade. Seule condition : que votre pierre soit polie !
Coupez votre citron en deux.
Frottez une moitié sur votre pierre tiède.
Grattez avec une spatule en bois les résidus récalcitrants.
Rincez généreusement !
Voilà de quoi faire d’une pierrade deux coups : un bon repas et un nettoyage facile ! Possédez-vous ce genre d’appareil ? Tenté(e) ? Partagez vos avis, vos envies et vos expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire