Avoir une cheminée, c’est un vrai bonheur ! Non seulement on peut chauffer sa maison en hiver et profiter d'une chaleur agréable, mais c’est aussi une belle ambiance cosy quand il fait froid dehors ! Sauf qu’avec le temps, la vitre du foyer s'encrasse et les flammes sont à peine visibles. On vous explique comment nettoyer la vitre insert de la cheminée. Des astuces faciles : vous n’y verrez que du feu !
La question à se poser pour mieux comprendre et limiter ce phénomène ! En fait, il est tout à fait normal que les fenêtres du foyer se couvrent de suie avec le temps. La cause principale : le bois de chauffage, surtout si on l’utilise mouillé ou humide. Cela accélère ce dépôt en créant un effet de condensation sur la vitre. Or l’humidité attire la suie comme un aimant ! Pour éviter ce problème, pensez à stocker le bois à côté du foyer pendant au moins 24 heures avant de l'utiliser.
Une autre raison courante pour laquelle les fenêtres des cheminées se couvrent de suie est un tirage insuffisant de votre cheminée. Lorsque le feu ne reçoit pas suffisamment d'oxygène, le bois dégage beaucoup de fumée qui se dépose sur la vitre du foyer. C’est d’ailleurs aussi ce qui se passe avec l’insert d’un poêle !
Il va sans dire qu’on commence à nettoyer la vitre de sa cheminée uniquement lorsqu’elle est froide !
À partir de là, il existe des solutions maison efficaces pour laver la fenêtre de votre cheminée :
Sa réputation n’est plus à faire pour éliminer la saleté et plus particulièrement les petites taches.
Versez quelques gouttes (la quantité dépend du niveau de salissure et de sa ténacité) dans de l’eau chaude ;
Trempez ensuite un chiffon dans ce mélange ;
Frottez délicatement le verre ;
Rincez la vitre à l'eau claire ;
Séchez-la avec un chiffon propre.
Une autre astuce maison pour nettoyer l'insert de votre cheminée. Et une chose est sûre : les cendres, vous en aurez ! Elles ont un effet abrasif intéressant tandis que l’encre du journal peut venir à bout de différentes traces.
Trempez une page de papier journal dans de l'eau froide ;
Roulez-la en boule et tamponnez-la ensuite dans les cendres pour l’en recouvrir ;
Frottez la vitre en effectuant des mouvements circulaires ;
Recommencez si nécessaire ;
Essuyez avec un chiffon propre et légèrement humide.
Cette méthode est très efficace, mais il faut tout de même rester prudent. Oui, les cendres contiennent parfois de petits morceaux de bois qui ne sont pas complètement carbonisés et qui peuvent laisser des rayures sur le verre.
L’astuce en + : Vous pouvez remplacer le papier journal par du papier absorbant si vous n’avez que ça sous la main. Une solution peut dépanner !
Que pensez-vous de ces astuces ? Elles vous donnent envie de faire un feu de cheminée ? Vous avez d’autres conseils pour nettoyer la vitre d’un foyer ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire