Sympa le poêle à bois dans une pièce à vivre ! Quand on n'a pas la possibilité d'installer une cheminée, il offre le même effet « chaleur » et « chaleureux ». Mieux, selon son design, il devient une touche déco. Encore faut-il garder une vitre propre pour voir les flammes et profiter du spectacle de ce chauffage écologique et économique. On vous a sélectionné 6 astuces pile... poêle !
Le noir, c'est tout simplement la suie qui se dépose sur la vitre de votre poêle. Un phénomène naturel donc, plus ou moins rapide selon le bois utilisé... mais qui finit toujours par se présenter !
Cette noirceur peut également être accentuée par un tirage trop faible de votre appareil. Quand il manque d'air dans le poêle ou l’insert, les gaz ne sont pas brûlés correctement. Conséquence de cette combustion incomplète ? Des dépôts qui encrassent les parois et le vitrage ! Même chose si l'air ne circule pas bien à l’intérieur du foyer lors du feu.
On peut donc réduire cette manifestation, en prenant quelques précautions. Et quand le moment est venu d’y voir plus clair, on adopte une astuce naturelle pour retrouver une vitre impeccable !
Avant de vous lancer dans cette tâche ménagère, commencez par faire un grand feu ! Un moment agréable qui va faciliter la suite : la forte chaleur va avoir un effet proche des fours à pyrolyse et transformer un maximum de résidus en cendre, à condition de ne pas baisser le tirage vers la fin.
Ensuite, attendez que votre poêle ou insert devienne tiède et profitez de cette température pour le nettoyer : les saletés n’ont pas encore durci et se décollent plus rapidement.
Et bien sûr, protégez votre sol : il pourrait y avoir des petites coulures lors du lavage. Hors de question que des taches de suie finissent sur votre parquet, lino, carrelage ou même tapis !
S'il y a bien une astuce de grand-mère pour nettoyer la vitre de son poêle à bois, c'est celle-là ! En fait, l’encre du papier journal vient à bout de différentes traces. De son côté, la cendre possède des propriétés abrasives. Elle va être très facile à trouver : il suffit de récupérer celle de votre dernier feu !
Humidifiez une page de journal.
Roulez-la en boule et tamponnez-la dans la cendre froide pour l'en imprégner.
Frottez votre vitre.
Recommencez si besoin.
Essuyez avec un chiffon propre et légèrement humide.
Vous pouvez aussi utiliser une feuille de journal sèche en finition. Nickel !
Ne rangez pas votre papier journal ! Avec le savon noir ménager, il fonctionne encore plus à merveille. Rien d’étonnant : le savon noir est un super dégraissant qu’on peut utiliser sur la majorité des surfaces.
Imbibez une boule de papier journal ou déposez une noisette de savon noir mou.
Servez-vous-en comme une éponge.
Frottez bien avant d’essuyer !
Une autre option, c’est de l’utiliser... avant de faire un feu ! Le savon noir va déposer un léger film protecteur qui va « capter » la suie.
Versez quelques gouttes de savon noir liquide sur une éponge humide.
Passez-la sur l’ensemble de votre vitre.
Vous n’aurez plus qu’à essuyer avec un chiffon humide lorsque votre poêle sera éteinte et tiède.
Sans surprise, ce produit d’entretien naturel multi-usages fait partie de la liste des astuces pour récupérer une vitre de poêle à bois ou d’insert noircie.
Versez du vinaigre blanc pur sur une éponge.
Frottez le verre, en insistant sur les zones bien encrassées.
En option, aidez-vous d'un grattoir spécial.
Rincez et séchez (avec le papier journal si vous le souhaitez !).
Pour une formule plus décapante mais sans rayure sur la vitre, vous pouvez ajouter un peu de citron ou du sel sur votre éponge. Laissez agir le produit sur le vitrage avant de frotter.
Le bicarbonate de soude est un autre incontournable des solutions naturelles pour entretenir sa maison. Ses propriétés légèrement abrasives vont décoller suie et dépôts sans abîmer le verre de votre poêle. On va l’associer au vinaigre blanc. Les deux font souvent la paire pour un résultat bluffant.
Versez du vinaigre blanc dans un peu d’eau tiède.
Imbibez une éponge de ce mélange.
Saupoudrez-la ensuite de bicarbonate de soude. Ça peut mousser, c’est normal !
Frottez sans attendre votre vitre en faisant des mouvements circulaires.
Rincez à l’eau claire.
Incroyable comme les cristaux de soude se révèlent ultra-dégraissants. Si un pot traine dans vos placards, n’hésitez pas !
Diluez des cristaux de soude dans une eau chaude.
Imbibez une éponge ou un chiffon.
Passez sur l’ensemble de votre vitre.
Laissez agir quelques minutes.
Frottez et rincez.
Recommencez si besoin, jusqu’à ce que la suie disparaisse.
Vous avez trop attendu et... noir, c’est noir ? Sortez les grands moyens en préparant un mélange qui associe différents produits naturels afin de cumuler toutes les actions. Dans un grand récipient, versez :
2 c. à soupe de blanc de Meudon ou de cendre pour l’action abrasive.
1 c. à soupe d’alcool à brûler pour l’action brillance.
Quelques gouttes de liquide vaisselle pour l’action dégraissante.
Quelques gouttes de vinaigre blanc pour l’action nettoyante.
Un peu d’eau pour lier les ingrédients entre eux.
Étalez ensuite sur toute la vitre de votre poêle et frottez avec une éponge.
Rincez et séchez avec un chiffon doux.
Selon l’état d’encrassement, vous pouvez également ajouter 1c. à café d’ammoniaque, en respectant les conditions d'utilisation de ce produit.
Quelles précautions pour retarder le noircissement de la vitre d’un poêle ?
Utilisez du petit bois très sec afin d’éviter un effet de condensation sur le verre. L'humidité attire la suie... comme un aimant !
Sélectionnez bien votre combustible. Choisissez plutôt des bois durs (chêne, frêne, hêtre, arbres fruitiers) plutôt que des bois résineux (sapin, épicéa, pin...) ou chimiquement traités.
Ne collez pas le bois à la vitre : laissez de l'espace entre les deux quand vous préparez votre feu ou ajoutez une buche. L’air circulera mieux.
Évitez de trop baisser le tirage afin de garder une bonne combustion.
Nettoyez-la régulièrement...
Que pensez-vous de ces astuces ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire