1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. COMMENT ENTRETENIR SON PARQUET AVEC DE L’HUILE DE LIN ?
2min55
Maison

COMMENT ENTRETENIR SON PARQUET AVEC DE L’HUILE DE LIN ?

Récent ou ancien, en pointe de Hongrie ou droit, vernis ou ciré... Le parquet a plus d’un attrait dans ses lattes pour donner du charme à notre intérieur. Alors forcément, on craque. Et pour qu’il garde toute sa beauté, rien ne vaut un petit traitement à l’huile de lin de temps en temps. On vous dit pourquoi et comment l’adopter pour un bois comme neuf ! 

L’HUILE DE LIN EN BREF 

L’huile de lin est obtenue à partir des graines mûres de lin. On les presse à froid... ou chaud ! De quoi obtenir trois qualités différentes : 

 

L’huile de lin crue naturelle

On la presse à froid. Non traitée, elle pénètre facilement le bois. Bel avantage ! Par contre, elle sèche très lentement et peut jaunir le parquet. Tout dépend donc de la couleur de son sol ! 

 

L’huile de lin cuite

Elle aussi est pressée à froid... et cuite ensuite ! Une étape qui va la rendre un peu moins pénétrante mais plus performante. Oui, elle va laisser un film protecteur sur le bois pour le rendre plus résistant mais aussi le traiter contre certains insectes. Intéressant ! Par ailleurs, elle sèche plus vite.  

 

L’huile de lin standolie 

On fait monter la température ! Cette huile de lin est chauffée à plus de 280 °C. À ce niveau, elle est ultra résistante. En revanche, elle est la plus difficile à faire pénétrer. Après, sur un parquet à « passages fréquents », ça vaut peut-être le coup de mettre… un peu d’huile de coude ! 

 

Dans tous les cas, l’huile de lin est d’une couleur jaune et d’une texture plutôt épaisse. 100% naturelle, elle est une astuce de grand-mère bien connue pour préserver son parquet mais pas seulement. L’huile de lin est aussi idéale sur le carrelage ! 

 

LES BIENFAITS DE L’HUILE DE LIN SUR LE PARQUET 

Pourquoi autant de succès pour entretenir le parquet ? Tout simplement parce que l’huile de lin peut : 

  • Le faire briller. 

  • Le protéger de la poussière, des salissures, des rayures et de l’usure. 

  • Le protéger de l’humidité (sans être totalement imperméabilisant, mais c’est déjà ça !). 

  • Le protéger des agressions extérieures comme les UV qui peuvent griser le bois. 

  • Le nourrir. 

  • Le traiter contre certains insectes et certains champignons (selon l’huile, comme vu plus haut). 

  • Empêcher la saleté de s’incruster. 

 

Après, l’huile de lin n’est pas un produit d’entretien au quotidien. Il s’agit d’un traitement qui demande une certaine préparation, notamment de ponçage. Du coup, elle est : 

  • À appliquer quand on s’installe et que l’on veut rénover ses sols. 

  • À renouveler en fonction de l’usure de son parquet. Tous les six mois, une fois par an, une fois tous les deux ans... À vous de voir ! Les parquets bruts ou cirés en auront peut-être plus souvent besoin que les parquets vernis ou vitrifiés qui profitent d’une couche de protection. 

 

Le reste du temps, on nettoie son parquet avec d’autres produits naturels comme le savon noir ménager  ou le vinaigre blanc ! 

 

L’HUILE DE LIN SUR QUELS TYPES DE PARQUET ? 

Presque tous ! L’huile de lin peut effectivement prendre soin de la majorité des parquets intérieurs ou extérieurs (sauf quand le climat est trop humide). Elle est particulièrement recommandée sur le chêne et le hêtre, convient aux essences comme le noyer, le châtaignier, l’acajou... Ses seules limites ?  

  • On l’oublie sur le teck. Mais elle a sa propre huile (huile de teck !). 

  • On l’évite sur les bois trop clairs qu’elle peut légèrement teinter. 

 

ON MÉLANGE SON HUILE AVANT DE L’APPLIQUER SUR SON PARQUET 

L’huile de lin est plutôt visqueuse. Pour qu’elle adhère mieux au parquet, on recommande de la mélanger avec un solvant, le plus connu étant l’essence de térébenthine. 

• Si votre parquet est en bois tendre (c’est-à-dire de faible densité comme le cèdre, le pin, l’épicéa...), mélangez l’huile de lin et l’essence de térébenthine à parts égales. 

• Si votre parquet est en bois dur (c’est-à-dire dense comme le chêne, le frêne, le hêtre...), mélangez 1/3 d’huile de lin avec 2/3 d’essence de térébenthine. 

 

ON PRÉPARE SON PARQUET AVANT DE PASSER L’HUILE DE LIN 

L’étape la plus fastidieuse, on ne va pas se mentir. Mais incontournable pour que l’huile de lin puisse correctement imprégner votre parquet ! Pour le décrasser totalement et le rendre bien lisse, on va donc... le poncer. Courage ! Selon la surface et l’état de votre sol, vous pouvez : 

  • Utiliser du papier de verre abrasif à grain fin, type 150 / 180. 

  • Utiliser une ponceuse électrique ! 

 

Ensuite : 

  • Passez un bon coup d’aspirateur pour débarrasser des copeaux, de la poussière... 

  • Passez un coup de serpillère. À l’eau claire, c’est suffisant. 

  • Laissez sécher. Très important avant de passer à l’huile de lin. 

 

ON APPLIQUE L’HUILE DE LIN SUR SON PARQUET 

Autre point à avoir en tête avant de se lancer dans cette opération : le temps de séchage. Il faudra au moins... entre 24 h et 48 h pour deux couches. À prévoir et noter dans son planning ! 

 

Tout est organisé ? Équipez-vous d’un pinceau assez large qui ne perd pas ses poils. Puis : 

  1. Étalez une première couche avec le pinceau, dans le sens du bois et sans vous arrêter sur la longueur afin d’éviter les traces de reprise et démarcations. 

  2. Appliquez bien partout, sans oublier de petits centimètres. 

  3. Laissez sécher entre 12 h et 24 h 00, selon l’essence du bois. 

  4. Égrenez votre parquet : passez un papier de verre très fin et sans trop appuyer. Cette étape n’est pas obligatoire mais va permettre d’éliminer les plus petites aspérités et faciliter la nouvelle application. Le résultat n’en sera que plus parfait et efficace. Passez l’aspirateur. 

  5. Appliquez une nouvelle couche d’huile de lin mélangée à l’huile de térébenthine. 

  6. Laissez encore sécher entre 12 h et 24 h. 

 

Avec ça, on est déjà pas mal ! Cela dit, si vous sentez que votre bois a encore besoin, vous pouvez le bichonner avec une troisième couche ! 

 

ON RINCE SON PINCEAU OU SES CHIFFONS IMBIBÉS D’HUILE DE LIN 

Cette méthode peut aussi vous servir pour donner un coup de neuf à vos meubles. Et si vous voyez une égratignure sur votre parquet, vous pouvez l’atténuer en passant un chiffon légèrement imprégné d’huile de lin. 

 

Une fois terminé, il reste une dernière intervention : bien nettoyer vos outils car l’huile de lin est... auto-inflammable Pas d’inquiétude, il ne se passera rien quand vous vous en servirez. Mais si vous laissez votre pinceau avec l’huile agglutinée dans les poils ou votre chiffon en boule, bien imprégné d’huile qui ne peut sécher, il pourrait prendre feu.  

 

C’est assez étonnant mais l’huile dégage une chaleur capable de provoquer des combustions spontanées. Alors on laisse bien tremper ses chiffons et pinceaux dans l’eau. Quand ils sont bien rincés, on les fait sécher à l’air libre, à plat et sur une surface qui ne craint rien. 

 

Saviez-vous que l’huile de lin avait autant de propriétés pour préserver le parquet ? Allez-vous tester ? Déjà fait ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !