Qui dit parquet, dit bois... à choix multiples ! Du massif au stratifié, du brut au vernis : il y a de quoi se perdre pour prendre soin de ce sol que l’on retrouve aussi bien dans une déco rustique que contemporaine. Solutions universelles ou sur-mesure, on vous partage des astuces naturelles et faciles pour nettoyer son parquet.
Autant le dire tout de suite, rien ne sert de laver son parquet sans d'abord le dépoussiérer. C’est pour la bonne cause ! Non seulement, le nettoyage sera plus simple mais aussi moins risqué : certaines saletés pourraient faire des rayures sur votre parquet en étant comprimées sous la serpillère. Dommage ! Alors on commence par un coup de balai ou aspirateur avec embout brosse, en respectant le sens des lames. Entre deux lavages, cet entretien permet également d'éviter que les poussières ne s'incrustent dans le bois, de préserver son sol de l'usure et d'entretenir sa brillance. On dit ça, on ne dit rien !
À force de répondre à tous nos besoins, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont un peu les produits naturels stars pour nettoyer la maison et le linge. Rien d'étonnant à ce qu’on les retrouve ici. Et pour tous les parquets ! Petit bonus : le vinaigre va redonner de la brillance... Mais à condition de l'utiliser à petite dose et sans mettre trop d'eau. Très important ! Cela donne un mélange aux proportions à bien respecter :
1 verre de vinaigre et 1/2 verre de bicarbonate de soude (c’est effervescent, c'est impressionnant et c'est tout à fait normal!)
5c. à soupe d'eau.
De là :
Imprégnez votre serpillère. Avec cette quantité, elle sera tout juste humidifiée : c'est exactement ce que l'on veut. Pour rappel, On ne doit jamais nettoyer son parquet à grande eau. Il n'aime pas ça !
Passez sur toute votre surface en insistant sur les taches.
Laissez sécher. Avec cette solution et cette quantité, vous n'avez pas à vous en occuper.
L'astuce en + : Selon la superficie à nettoyer, préparez un peu plus de produit en respectant toujours les doses indiquées et l’effet « humecté ».
Le point commun entre tous ces parquets ? Ils bénéficient d'un film protecteur à la surface ! Oui, l'huile, la cire ou la résine qui les recouvrent permettent de mieux résister aux chocs et aux taches. Pour autant, on fait attention aux produits d'entretien pour les nettoyer : certains pourraient être trop abrasifs. C'est là que le savon noir ménager est très intéressant... et même à privilégier ! Nettoyant, mais aussi dégraissant, il est un produit naturel réputé et reconnu pour nettoyer en profondeur tous types de sol.
Pour en faire profiter votre parquet :
Versez 1 bouchon de savon noir dans 1l. d'eau.
Imprégnez votre serpillère et essorez bien pour qu'elle ne soit tout juste humide.
Passez sur votre parquet.
Laissez sécher.
De temps en temps, c'est bien de penser à compléter par :
Une couche de cire pour les parquets cirés : 1 fois tous les 2 ans. Pas trop contraignant !
Une couche d'huile en finition pour les parquets huilés : 1 fois par an. Ça demande un peu plus d'huile... de coude !
L'astuce en + : Vous avez l'impression de ne pas avoir assez essoré votre serpillère avant de la passer ? À l'aide de votre balai-brosse et d'un chiffon propre, séchez votre parquet. C’est important car sinon, il pourrait finir par gondoler.
Une couche de vernis ou de vitrificateur et votre parquet bénéficie ici d'un film protecteur encore plus résistant au temps, au piétinement... Ce traitement permet aussi un entretien rapide et simple. On aime !
La méthode au savon noir convient très bien (1 bouchon pour 1l. d'eau). Mais si vous trouvez votre sol un peu encrassé, vous pouvez ajouter 1/2 bouchon de vinaigre blanc.
Ensuite, même mode d’emploi, en gardant le bon réflexe d'une serpillère tout juste humide.
L'astuce en + : À la place de la serpillère, et quel que soit vitre type de parquet, vous pouvez utiliser un balai microfibre : encore plus doux et adapté, il convient également pour ramasser la poussière !
Le souci avec les parquets, ce sont les interstices entre les lattes. Puces et parasites ont tendance à s'y nicher. Ça vous parle ? Dans ce cas, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe de pouliot à votre mélange (à manipuler avec précaution si vous êtes allergique). L'odeur les fera fuir !
Vous préférez utiliser seulement de l'eau pure pour humidifier votre serpillère ? Ça marche également. Mais ce serait moins dégraissant. Ou alors, utilisez l'eau de cuisson de vos pommes de terre ! Aussi étonnant qu'efficace. Il faudra seulement la rincer après l'avoir laissée poser 10 min environ.
Une tache de gras ? Absorbez-la ! Saupoudrez la zone de terre de Sommières et laissez agir 2 à 3h, ou pourquoi pas toute la nuit selon l'ampleur des dégâts. Aspirez : problème réglé !
Le boit brut est irrésistible pour son aspect authentique. Malheureusement, en parquet, ce n'est pas idéal. Il ne profite d'aucune protection. La moindre tache (même d'eau) ne pardonne pas. Et le seul moyen de l'éliminer est de poncer. Cela dit, pas de panique, la laine d’acier grain fin (000) peut suffire !
Quel genre de parquet avez-vous chez vous ? Que pensez-vous de ces solutions pour nettoyer son parquet ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos astuces et expériences dans les commentaires !
Commentaires
zabeth09
10 mois