Le lave-vaisselle : quelle belle invention pour nous aider au quotidien ou lors d’un grand ménage. Sauf quand la vaisselle reste humide, voire mouillée, à la fin d’un programme. On vous partage quelques raisons et solutions pour régler ce problème de lave-vaisselle qui sèche mal les verres, les assiettes, les plats...
Pour bien sécher, la chaleur a besoin de bien circuler ! Oui, la majorité des lave-vaisselle utilise une technique de séchage par condensation. Et quand les assiettes se collent, que les plats ou les récipients sont mal rangés, que les étages de votre appareil sont trop chargés : impossible de bien fonctionner !
Vérifiez que les éléments ne se touchent ou ne se superposent pas entièrement ;
Placez vos bols, verres et tasses tournés vers le bas. Cela leur évitera de se remplir d'eau ;
Une fois que le lave-vaisselle a fini son programme, et avant de décharger la machine, ouvrez légèrement la porte pour permettre à la vapeur de s'échapper totalement.
Le rôle du liquide de rinçage est de réduire la tension artificielle de l’eau afin que cette dernière glisse plus facilement sur les surfaces en verre, bois, céramique... Du coup, il empêche que des petites gouttes ne se forment sur les différents ustensiles pour finir en coulures... ou traces de calcaire ! Par effet ricochet, il garantit également que la vaisselle sèche mieux.
Si votre appareil n’a plus de liquide de rinçage, cela peut expliquer le souci. Certains modèles de lave-vaisselle disposent d’un petit symbole qui s’allume quand c’est le cas. Pour autant, n’attendez pas que le compartiment soit totalement vide pour le remplir !
Les anciens modèles de lave-vaisselle sont équipés d’une résistance en forme de U. C’est en partie cet élément chauffant qui sèche la vaisselle après le cycle de lavage. Cependant, comme ce système consomme beaucoup d'énergie, les modèles plus récents proposent d’autres technologies comme le séchage avec ventilateur, zéolithe ou échangeur.
Consultez le manuel de votre appareil pour identifier le type de chaleur adopté.
Dans certains cas, vous devrez la définir manuellement.
À savoir : sur certains programmes, le séchage à chaud n’est pas compatible.
On va commencer à aborder le souci des pannes... Pour bien laver mais également assurer le séchage par condensation, votre lave-vaisselle doit donc pouvoir chauffer l'eau à une certaine température. Si votre appareil ne monte plus assez en température après le cycle de lavage, cela peut révéler un défaut d’un des éléments chauffants.
Un exemple ? Le lave-vaisselle possède un thermostat pour l'empêcher de surchauffer. Si ce dernier devient défectueux, votre machine rince probablement avec une température d'eau inférieure à celle souhaitée. Deux façons d’en avoir le cœur net :
Utiliser un multimètre pour vérifier si vos éléments chauffants fonctionnent. On en trouve facilement en quincaillerie.
Faire appel à un professionnel pour contrôler la machine et, si nécessaire, remplacer directement les pièces défectueuses. L’option que nous vous recommandons !
Pour que votre lave-vaisselle puisse bien sécher la vaisselle, il est essentiel que le ventilateur, le filtre et l'évacuation fonctionnent correctement.
Le ventilateur s’active à la fin d’un programme pour éliminer l’eau sur la vaisselle ;
Le filtre permet également d’évacuer l’eau. Il ne doit pas être encrassé !
L’évacuation permet de vider l’eau dans la cuve, retirer la condensation sur les parois... Elle peut parfois se faire à l’aide d’une pompe de vidange.
Si l’un de ces éléments commence à fatiguer, aucun mystère : vos plats, verres, couverts et autres ustensiles resteront humides ! Et comment savoir si c’est le cas ? Il faudra faire appel à un professionnel pour le ventilateur et l’évacuation. Lui seul pourra vérifier si ces pièces sont encore en état. Mais bonne nouvelle : à la clé, votre lave-vaisselle fonctionnera peut-être de plus belle !
Ces explications vous permettent de comprendre pourquoi votre lave-vaisselle sèche mal ? Parallèlement, et afin que votre appareil électro-ménager reste performant, pensez à le détartrer ! D’autres conseils ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire