L’été, le soleil qui tape et la température élevée peuvent nous pousser à vouloir conserver de la fraîcheur dans nos chambres ou salons. Alors on ferme tout et on tire les rideaux ! L’hiver, l’idée de laisser échapper la chaleur par les fenêtres ouvertes peut sembler absurde : il fait trop froid dehors et puis, pour le chauffage, ce n’est pas optimal… Et pourtant ! Aérer sa maison est essentiel au quotidien. On vous explique tout pour un bon bol d’air frais à l’intérieur !
Et pourquoi absolument aérer sa maison en toutes circonstances ? Certaines raisons semblent évidentes : faire partir les odeurs de cuisine (ah oui !), aérer sa salle de bains après une douche chaude pour enlever la buée (pas idiot pour se voir dans la glace !)… Mais il en existe d’autres que beaucoup d’entre nous ignorent : par exemple, l’air circulant dans nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. En effet, le ménage, les poussières et moisissures, la cuisson de nos aliments ou encore le vernis des meubles rendent l’atmosphère malsain.
Vu comme ça, c’est certain : aérer sa maison est un geste essentiel à acquérir au quotidien, afin de renouveler l’oxygène et d’éliminer les mauvais composants de l’air.
Il est généralement conseillé d’aérer sa maison complètement 10 à 15 minutes par jour, une ou deux fois dans la journée. La technique de fenêtres grandes ouvertes est plus efficace que de laisser les fenêtres entrebâillées toute la journée, puisqu’elle permet un renouvellement complet et rapide de l’air sans laisser le temps aux murs de se refroidir.
Allez, on s’arme de courage en hiver ! Mais en même temps, le matin, ça réveille et le soir, c’est agréable de s’endormir dans une pièce à l’air pur…
On adopte les 5 commandements astucieux !
Des infos qui ne manquent pas d’air, qu’en pensez-vous ? Vous avez d’autres conseils pour une maison plus saine ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire