Des moisissures sur les murs (entre autres !) ? Pas bon signe... Aussi bien pour votre logement que votre santé. Il est temps de vous débarrasser de ces champignons ! On vous explique pourquoi et on vous partage différentes solutions simples pour éliminer les moisissures dans votre maison. Respirez !
Parce que malheureusement, c’est un nuisible pour la santé et le logement. La moisissure est composée de champignons microscopiques qui provoquent une modification chimique du milieu sur lequel ils se développent.
Visibles ou non, les moisissures se reproduisent et se propagent par des spores, et peuvent aussi bien être transportées par des courants d’air que par des humains ou des animaux domestiques.
Différentes raisons peuvent expliquer leur apparition. Parmi les principales causes, on note :
Une mauvaise ventilation : Dans ce cas, l’air ne circule pas bien et l’humidité « stagne » dans les pièces.
Un pont thermique : Ce sont tous ces petits défauts de construction ou détériorations qui créent une rupture dans la continuité de l’isolation (ex : les jonctions entre les murs et le sol...).
Une infiltration d’eau : Une fissure dans le mur, une gouttière bouchée... L’eau de pluie s’invite dans votre intérieur.
Des remontées capillaires : Elles sont souvent dues à un sol humide. L’eau remonte alors « naturellement » par les parois.
Un dégât des eaux : Fuite, rupture de canalisation, lave-linge qui déborde... et c’est la flaque. Ce peut aussi être à la suite d'une infiltration.
Une inondation : Lorsqu'une zone se retrouve ponctuellement sous quelques centimètres (voire mètres) d’eau. Souvent un phénomène naturel...
Par ailleurs, un fort taux d’humidité, de chaleur, d’oxygène et de manque de luminosité peuvent engendrer de la moisissure. Celle-ci s’attaque alors à des matériaux comme le bois, le tissu, le carton, mais aussi à vos meubles ainsi qu’à vos revêtements muraux. Elle peut aussi contaminer un aliment.
Les moisissures, si elles sont présentes en trop grande quantité, ont aussi un impact sur la santé. Elles peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires et allergènes tels qu’une rhinite, de l’eczéma, de l’urticaire ou même de l’asthme.
En gros, il est important de s’en débarrasser !
En principe, la moisissure est reconnaissable par sa forme aréolaire ou par sa texture semblable à de la mousse blanche, verte, noire ou bleue. Elle se détecte sur :
Les murs.
Le plafond.
Les joints de carrelage.
Les fenêtres.
Dans des endroits humides comme la salle de bains, la cuisine ou la cave. En effet, les douches ou bains ainsi que les vapeurs de cuisson favorisent en effet le développement de moisissures.
Après, la moisissure n’est pas nécessairement visible. Mais dès lors que l’humidité s’est condensée dans les murs et qu’une odeur désagréable s’installe, il est fort probable qu’une colonie de champignons ait élu domicile chez vous.
Avant de vous attaquer à la bête, munissez-vous de gants et d’un masque de protection, surtout si vous manipulez des produits comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque. Cette précaution vous évitera des irritations cutanées mais aussi d’inhaler des micro-organismes libérés dans l’air.
La recette de grand-mère par excellence ! On l’évite seulement sur les surfaces en pierre (calcaire, granit, marbre, ardoise...).
Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau, à parts égales ;
Versez dans un vaporisateur ;
Aspergez sur la moisissure ;
Laissez poser au moins 1 h ;
Frottez la surface pour éliminer toutes traces ;
Rincez comme il faut ;
Essuyez avec un chiffon humide.
Naturel, il est parfait sur toutes les surfaces, même délicates !
Diluez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude dans 1 l d’eau tiède, voire chaude ;
Vaporisez le mélange sur la zone moisie du mur ;
Frottez avec une brosse ;
Rincez et essuyez.
Le niveau au-dessus du bicarbonate de soude !
Mélangez environ 6 g de cristaux de soude dans 1 l d’eau ;
Appliquez et frottez à l'éponge, en insistant sur les parties les plus touchées ;
Rincez quand les traces ont disparu ;
Séchez à l'aide d'un linge propre et sec.
Une méthode plus radicale à ne pas utiliser sur les surfaces poreuses.
Diluez 1 vol. d’eau de Javel dans 2 vol. d’eau ;
Appliquez largement toutes les surfaces infectées ;
Laissez agir, de quelques minutes à plusieurs heures ;
Frottez les taches à l’aide d’une brosse pour ôter toutes traces de moisissure ;
Rincez correctement ;
Séchez la zone humide avec un chiffon propre.
C’est le même mode d’emploi que l’eau de Javel sauf pour le mélange : fiez-vous aux indications du fabricant !
Malgré tous ces petits gestes, la moisissure est coriace, et la traiter en surface n’est bien souvent pas suffisant. En général, il faut revenir à la source pour la régler ou limiter son apparition. Quelques pistes :
Pensez à faire installer une VMC en cas de mauvaise ventilation.
Réparez les causes d’infiltrations, bouchez vos ponts thermiques...
Comptez sur un absorbeur d’humidité ou déshumidificateur dans les pièces sombres ou aveugles.
Utilisez une peinture anti-humidité sur vos murs.
Posez une membrane étanche ou drainez l’intérieur de votre cave.
Que pensez-vous de ces astuces pour bannir définitivement la moisissure chez soi ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire