1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment éliminer les odeurs de friture à la maison ? nos trucs et astuces !
1min35
Maison

Comment éliminer les odeurs de friture à la maison ? nos trucs et astuces !

Frites, nems, beignets… quel régal ! En revanche, les odeurs de friture qui envahissent la cuisine (voire toute l’habitation !), ce n’est pas une franche régalade… Heureusement, on a pour vous quelques trucs et astuces pour se débarrasser de ces effluves désagréables et persistantes dans la maison : vinaigre blanc, huiles essentielles, pain grillé ou plantes, c’est parti pour des solutions étonnantes !

VU

VU

 

0,70€

On chasse les odeurs de friture avec de l’huile d’eucalyptus

Rien de tel que l’huile essentielle d’eucalyptus pour chasser les odeurs de friture qui se dégagent de la cuisine ! En plus, elle sent délicieusement bon dans toute la maison !

On en verse quelques gouttes dans une soucoupe et on la place à proximité d’une source de chaleur. Si l’on dispose d’un diffuseur électrique, on peut l’utiliser dans chaque pièce concernée pour que les odeurs d’eucalyptus se propagent plus efficacement.

 

Contre les odeurs de friture, on dégaine le vinaigre blanc

Utiliser du vinaigre blanc, c’est toujours une bonne idée ! Il suffit d’en remplir un bol et de le placer à proximité de l’endroit où les aliments ont été cuisinés. On peut également disposer des bols dans d’autres pièces si l’odeur de friture s’est répandue dans la maison. L’astuce anti-odeurs en + : Pour une efficacité accrue, on fait bouillir le vinaigre blanc durant 5 à 7 minutes dans une casserole (non couverte). Les vapeurs absorberont toutes les odeurs tenaces !

On absorbe les odeurs de friture avec du pain grillé Une astuce parfois, c’est un truc auquel on n’aurait pas du tout pensé, mais qui fonctionne… Typiquement ici : utiliser du pain grillé pour éliminer les odeurs de friture ! Eh oui, c’est une solution très efficace ! Il s’agit de faire griller du pain, soit au four, soit au grille-pain.

L’objectif est de faire brûler la tranche afin qu’elle absorbe les odeurs de friture dans la maison… sans pour autant mettre le pain en feu !... (Bon, et si vous hésitez, il y a toujours l’astuce n°2 avec le vinaigre blanc !)

 

Contre les odeurs de friture, on traite le mal à la racine

Pour atténuer les odeurs de friture, il y a d’autres astuces, à tester lors de la cuisson :

  • Une branche de persil : on dispose une simple branche de persil dans l’huile de friture pour qu’elle vienne absorber les mauvaises odeurs.
  • Des graines de coriandre : on verse une cuillère à café de coriandre séchée dans le bain de cuisson et le tour est joué !
  • Une gousse de vanille : en plongeant une gousse dans l’huile de cuisson, l’odeur de la vanille absorbera en partie celle de la friture.

Que pensez-vous de tous ces trucs ? Vous avez testé d’autres méthodes pour vous débarrasser des odeurs d’huile de friture dans votre maison ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !

Commentaires

squizz

3 an(s)

J'utilise des huiles essentielles pour beaucoup de chose mais je n'avais pas pensé contre les odeurs de friture. Merci pour l'astuce

josy59

3 an(s)

je mets 1 minute l'écorce d' un citron au micro ondes (je réserve mes écorces de citron à cet effet , elles conservent 2 à 3 jours)

flonz

3 an(s)

Merci pour ces bonnes idées, que je vais essayer de retenir (un bémol pour la gousse de vanille : dommage et coûteux d'utiliser une gousse de vanille pour cela...!)

Victoire3

3 an(s)

Très bonnes astuces, merciiii