Nettoyer vos WC, même pas peur ? Bravo ! Mais cela risque de ne pas être suffisant pour les garder rutilants. Oui, une autre étape s’avère indispensable : les détartrer, surtout en cas d’eau très calcaire ! Quand l’entretien est insuffisant, on voit souvent apparaître des traces vertes ou jaunes sur l’émail au fond de la cuvette. Sans compter toutes les bactéries qui s’y accrochent… Beurk ! Pour prévenir et éliminer très simplement ces traces de calcaire, on vous propose quelques produits écologiques !
Vinaigre blanc : verser 1 L dans la cuvette, laisser agir toute la nuit, brosser le matin — à refaire tous les 3 mois.
Bicarbonate de soude + vinaigre : un duo parfait pour éliminer le calcaire incrusté.
Soda au cola : verser une canette dans la cuvette, laisser poser toute la nuit, puis rincer.
Pour plus d’efficacité, chauffer légèrement le vinaigre avant utilisation.
Résultat : des WC détartrés, propres et naturellement désinfectés sans effort.
Ah, le vinaigre blanc ! Il en fait des choses pour nous dans la maison… Grâce à lui, on peut même détartrer les WC naturellement.
On commence par retirer un maximum d’eau dans le fond de la cuvette, à l’aide d’un gobelet en plastique ou d’une éponge.
Puis, on verse 1 litre de vinaigre blanc dans les sanitaires et on laisse agir toute la nuit sans tirer la chasse d’eau.
Le lendemain, on passe un bon coup de brosse. Et voilà !
Le bon rythme ? Renouveler l’opération tous les 3 mois environ. Les toilettes devraient retrouver tout leur éclat ! Et pour plus d’efficacité, on peut faire chauffer le vinaigre au préalable dans une bouilloire, mais sans le faire bouillir (au passage, ça détartrera aussi la bouilloire !).
L’astuce en + : Vous adorez les cornichons ? Le jus des bocaux peut remplacer le vinaigre blanc. Au cas où, faites d’une pierre deux coups !
Plus efficace encore, le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc permet d’éliminer rapidement les traces de calcaire les plus tenaces. Quel duo !
Autre méthode inattendue qui a fait ses preuves dans le détartrage des WC : le soda au cola ! On ne le sait pas toujours, mais sa légère acidité transforme cette boisson en un agent nettoyant écologique très efficace…
On verse le contenu d’une cannette de 33 cl de soda sur le pourtour de la cuvette et on laisse agir le liquide sur le tartre toute la nuit.
Le lendemain matin, on tire la chasse d’eau et on frotte à l’aide de la brosse si besoin pour le bon entretien des WC.
Voilà de quoi faire une bonne toilette à ses petits coins ! Vous connaissez d’autres produits économiques et écologiques pour venir à bout des traces de calcaire dans les WC ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Danko
2 an(s)
gligli29
2 an(s)
flo6310
2 an(s)
DANASCELLY
2 an(s)
therese52300
2 an(s)
25122016
2 an(s)
YOLA1967
2 an(s)