1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment entrenir un sol pour éviter les traces ?
1min45
Maison

Comment entrenir un sol pour éviter les traces ?

On les voit, on ne les voit plus, et pourtant si… Parfois, c’est l’orientation de la lumière qui fait ressortir de vilaines traces au sol ! Hors de question qu’elles nous échappent au prochain nettoyage ! Mais comment faire ? Tout dépend du matériau : stratifié, carrelé ou PVC, à chacun sa solution ! On vous guide avec ces quelques conseils et astuces pour l’entretien de vos sols… sans fausse note !

VU

VU

 

0,70€

Comment entretenir un sol stratifié ?

Non, ce n’est pas du bois, et pourtant on y croirait… C’est une imitation belle et fidèle grâce à la technique du stratifié ! Il est moins onéreux, mais tout de même fragile car souvent exposé aux traces de chaussures et autres rayures au quotidien… On veille donc à en prendre soin et à le nettoyer régulièrement :

  • Pour retirer les saletés, on a le choix : on passe un simple balai à poussière ou un balai muni de lingettes microfibres (pour de meilleurs résultats). Sinon, c’est l’aspirateur, à condition d’utiliser une brosse souple.
  • Pour venir à bout des traces tenaces, on lave : on prépare un seau d’eau chaude et une serpillère, et on frotte. Attention cependant à ne pas laisser l’eau stagner car le sol stratifié risquerait de s’abîmer. Du coup, on la joue plutôt serpillère humidifiée que bien trempée…

 

Comment entretenir un sol en PVC ?

Là, il va falloir faire preuve d’un peu de délicatesse car les sols en PVC sont relativement fragiles… On évite tout produit agressif : exit donc l’ammoniaque ou l’eau de Javel, ainsi que les matières abrasives ! On conseille plutôt un entretien en douceur :

  1. On nettoie son sol en PVC avec une serpillère, de l’eau tiède et du savon noir : en prenant soin de diluer ce dernier avec des cristaux de soude pour réduire son action décapante.

  2. En cas de taches, on agit dès qu’elles se forment : pour éviter d’entraîner, à force, une décoloration.

  3. Sur des taches de graisse : on utilise un peu d’essence de térébenthine.

 

Comment entretenir un sol en carrelage ?

Côté taches et salissures, avec le carrelage, on se croit souvent tout permis ! Et on s’en donne à cœur joie… Paf, un bout d’oignon frit qui a sauté de la poêle : « C’est pas grave, c’est du carrelage, on verra ça plus tard ! »… Ce n’est pourtant pas une raison pour faire l’impasse sur un entretien régulier :

  1. On commence par balayer ou on passe l’aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté.

  2. Ensuite, à l’aide d’un balai en microfibre trempé dans de l’eau tiède, on frotte vigoureusement !

  3. Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !


L’astuce en + : On peut aussi utiliser des cristaux de soude : à raison de 3 cuillères à soupe pour 1 l d’eau, le carrelage est comme neuf !



Quelle astuce allez-vous tester chez vous ? Vous avez testé d’autres méthodes pour laver votre sol sans laisser de traces ? Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires !