Oui, elle aussi a besoin d’un brin de toilette de temps en temps ! Mais le nettoyage des éponges passe souvent à la trappe ! La raison ? On se dit qu’avec tous les produits lavants ou détergents qu’elle absorbe pour nous aider à tenir la maison propre, elle n’en a pas besoin. Faux ! Très utilisée au quotidien, elle devient rapidement un nid à microbes : mal rincée, imbibée d’eau pendant des heures... Allez, on passe l’éponge sur ces mauvaises habitudes : on vous donne quelques astuces pour la désinfecter et lui donner une seconde vie.
Le vinaigre blanc est un agent nettoyant et blanchissant très performant. Vous pouvez donc l’utiliser pour entretenir vos éponges régulièrement.
Notre mode d’emploi :
Etape 1 : Remplissez un bol en versant autant d’eau que de vinaigre blanc.
Etape 2 : Plongez l’éponge dans le mélange.
Etape 3 : Faites chauffer le tout au four à micro-ondes pendant 2 minutes.
Etape 4 : Laissez refroidir pour éviter de vous brûler.
Résultat : votre éponge ressort propre comme neuve !
S’il vous reste un vieux citron au fond de votre frigo, utilisez-le pour le nettoyage de votre éponge ! L’acide citrique a en effet de nombreuses vertus dont celle de raviver la blancheur et de parfumer agréablement toutes surfaces nettoyées. Parfait !
Notre mode d’emploi : pressez un demi-citron dans un bol d’eau, puis laissez tremper l’éponge toute la nuit dans ce mélange. C’est tout !
Poudre écologique à tout faire (mais alors vraiment à tout ! Un pur bonheur !), le bicarbonate de soude est très efficace sur le tartre, les taches de moisissure ou pour blanchir les vêtements.
Notre mode d’emploi : diluez ½ tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède. Laissez tremper l’éponge dans ce mélange pendant 4 heures. Rincez.
Voilà 3 méthodes simples et rapides. Mais notre petit conseil pour terminer : quelle que soit la méthode employée, le nettoyage de votre éponge a ses limites. Veillez à la remplacer régulièrement !
Plutôt vinaigre blanc, citron ou bicarbonate ? Vous connaissez d’autres astuces maison pour nettoyer une éponge ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire