Que de trésors… Bijoux, objets de famille, mais aussi vaisselle (cette précieuse ménagère de couverts reçue en héritage ou en cadeau de mariage !). Toutes ces pièces en argent sont précieuses et fragiles. Car on le sait : l’argent, ça noircit… Alors comment faire briller son argenterie de mille feux et en prendre soin au quotidien ? On vous fait un pont d’or pour tout savoir…
Le jus de citron et le bicarbonate de soude permettent de nettoyer et faire briller l’argenterie grâce à leur action décapante et légèrement abrasive.
La cendre de cheminée ou le dentifrice peuvent aussi être utilisés pour redonner de l’éclat à l’argent en le frottant délicatement.
Le vinaigre blanc nettoie efficacement l’argenterie après un trempage prolongé et un rinçage soigneux.
La bière, grâce à ses propriétés antioxydantes, ravive durablement la brillance de l’argent après une nuit de trempage.
Allez, on sort l’argenterie de sa cache et on rameute les troupes : une vieille brosse à dents et du jus de citron. On trempe la brosse dans le jus et on frotte doucement les objets en argent. Le citron possède un pouvoir décapant, c’est l’éclat assuré !
Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout. C’est beau, ça brille… Waouh !
Quel est le point commun entre le dentifrice et la cendre de cheminée ? Leurs propriétés abrasives, parfaites pour nettoyer l’argent ! Lors du dernier feu de bois, on garde la cendre et on la saupoudre sur l’objet à traiter. Puis on frotte avec un chiffon.
En l’absence de cheminée, on peut aussi déposer du dentifrice sur un chiffon et le frotter sur son argenterie. Même action, même effet : l’argent retrouve toute sa beauté !
Utile dans bien des cas, le vinaigre blanc prouve une fois de plus ses bienfaits en matière de nettoyage !
On en verse dans un large récipient (type bassine).
On y laisse tremper ses éléments en argent pendant 2h.
On les rince.
Le vinaigre blanc aura tout fait pour que nos objets de valeur retrouvent immédiatement leur brillance !
Ça marche aussi avec de la bière ! Elle possède en effet des propriétés antioxydantes capables de dissoudre la toxicité chimique qui cause la saleté de l’argenterie. Concrètement, on laisse tremper son argenterie dans un bain de bière durant toute une nuit. Ça ravive l’éclat de l’argent pour longtemps ! On n’oublie pas de bien rincer ses objets le lendemain matin : des couverts qui sentent la bière, c’est moyen…
Des astuces que vous pouvez prendre argent… comptant ! Connaissez-vous d’autres techniques pour nettoyer votre argenterie ? Pensez à les poster dans les commentaires !
Commentaires
catherine.la grande-motte
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
Bonjour catherine.la grande-motte,
Merci d'avoir partagé cette astuce à la communauté ! Je la transmets à l'équipe de la rédaction.
À très vite :-) Marie, de l'équipe La Belle Adresse