1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer les cages de ses oiseaux et rongeurs ?
1min40
Maison

Comment nettoyer les cages de ses oiseaux et rongeurs ?

Quand on a des animaux de compagnie, on aime les voir heureux et épanouis ! Rien de plus charmant que d’entendre son oiseau chanter gaiement ou de voir ses petits hamsters jouer ! Il est donc primordial de leur garantir un lieu de vie agréable, où il se sentent bien : et ça passe par le nettoyage de leur cage. Rien de compliqué, on vous explique comment procéder…

Comment nettoyer la cage de ses rongeurs ?

Ah…. Pan Pan et ratatouille… Qu’il s’agisse d’un lapin, d’un rat, d’un hamster, d’un cobaye ou d’une souris, l’entretien de la cage de tout rongeur reste le même :

- Au quotidien, on pense à retirer les zones trop humides et souillées de la litière.

- Une fois par semaine, on fait un grand nettoyage de la cage de ses rongeurs.

Notre mode d’emploi :

Pour commencer, on jette la litière, les restes de nourriture et les matériaux de nidification (les boules de coton dans lesquelles le hamster fait son lit, par exemple).

On nettoie le bac, mais aussi les écuelles, les roues, les biberons et tous les jouets en plastique avec du liquide vaisselle.

On pense également à laver les barreaux de la cage car certains rongeurs montent le long des grilles et y font leurs besoins.

Si la cage est très sale, on peut la désinfecter. Pour bien nettoyer la cage de ses rongeurs, on utilise de l’eau de Javel diluée ou du vinaigre blanc aux propriétés antiseptiques et anti-moisissures.

Dans tous les cas, on prend soin de rincer abondement à l’eau claire.

Enfin, on remet de la litière neuve et tous les accessoires en place.

Comment nettoyer la cage de ses oiseaux ?

Rien ne remplace un bon lavage au savon pour nettoyer la cage de ses oiseaux. Et de façon régulière, il y a certains rituels à adopter…

Notre mode d’emploi :

Pour le soin de ses oiseaux, on prend chaque jour le temps de changer les matériaux dont on se sert pour joncher le sol de leur cage (papier journal ou sopalin).

On lave toutes les semaines le plateau inférieur et les grilles de la cage : on utilise ici du liquide vaisselle pour nettoyer les saletés, et de l’eau Javel diluée ou du vinaigre nettoyant pour désinfecter. Chacune de ces 2 étapes est importante : en effet, si la Javel désinfecte, elle ne nettoie pas.



L’astuce en + :

Attention : on n’utilise jamais l’eau de Javel et le vinaigre blanc en même temps !

En effet, le mélange de ces deux liquides produit du chlore gazeux (par réaction chimique) qui est toxique, aussi bien pour les humains que pour les animaux.





Qui est-ce qui va avoir une maison toute propre ? Vous connaissez d'autres astuces pour nettoyer la cage de vos rongeurs ou la cage de vos oiseaux ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !