1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer des dessins au feutre ou au crayon sur les murs ?
1min50
Maison

Comment nettoyer des dessins au feutre ou au crayon sur les murs ?

Les dessins du petit dernier sont vraiment mignons n’est-ce pas ? Et sur les murs du salon… c’est mignon aussi ? Ah, là on est plus mitigé soudain ! En attendant d’acheter de vraies toiles pour que le jeune talent s’exprime sans retenue, il va falloir effacer… les dégâts ! Du crayon au feutre, en passant par la gouache, on vous donne toutes nos astuces pour enlever les taches sur le mur !

VU

VU

 

0,70€

Comment enlever des dessins sur des murs peints ?

Sur mur peint avec une peinture lessivable :
Si l’artiste en herbe a eu la bonne idée de s’exprimer sur une peinture murale lessivable, pas d’inquiétude ! Son coloriage ne résistera pas très longtemps. Inutile d’utiliser de l’eau de Javel (on pourrait y penser si la surface est blanche) ou du white spirit pour détacher le mur : on risquerait de créer des auréoles.

Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d’eau chaude.
Contre les taches de feutre : on se procure de l’alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Contre les taches de gouache : on frotte directement le coloriage avec une éponge humide en ajoutant éventuellement du vinaigre blanc pur ou de l’ammoniaque diluée (3 doses d'eau pour 1 dose d'ammoniaque, et en respectant les précautions d’utilisation de ce produit) pour les taches difficiles.

Sur une peinture murale non lessivable :
Malheureusement, toutes les peintures murales ne sont pas lessivables… Dans ce cas, qu’il s’agisse de crayon, de feutre, de gouache ou d’encre, une seule solution : la pomme de terre ! On la coupe (crue) et on en frotte énergiquement une moitié sur le dessin, en effectuant des cercles concentriques. Puis, on éponge l’excédent d’amidon. Ni vu, ni connu. Ouf !

Comme effacer des dessins sur du papier peint ?

Sur un papier peint lessivable

Qu’on se rassure : les coloriages effectués sur du papier peint lessivable ne sont jamais bien difficiles à éliminer…

Contre les taches de crayon : on utilise une simple éponge imbibée d’eau savonneuse. On veille à bien l’essorer afin de ne pas mouiller le sol. Et on s’abstient de frotter trop énergiquement, au risque d’abîmer le papier peint.

Contre les taches de feutre, de gouache ou d’encre : pour enlever une tache d’encre ou de feutre, on commence par la tamponner avec un coton imbibé d’eau oxygénée avant de terminer à l’éponge.



Sur un papier peint non lessivable

Sur papier peint non lessivable, ça se corse ! Règle d’or : ne surtout pas mouiller la tache car la couleur s’incrusterait dans les fibres.

Contre les taches de crayon : on tamponne avec un coton-tige légèrement humecté d’ammoniaque (toujours en faisant attention en l’utilisant) et on éponge aussitôt. Autre astuce : on applique du dentifrice blanc avec son doigt, on laisse sécher 15 bonnes minutes, puis on passe un linge humide.

Contre les taches de feutre, de gouache et d’encre : venir à bout de ces coloriages est plus difficile… Si la tache s’est incrustée dans les fibres, on applique un coton imprégné d’eau oxygénée et on tamponne légèrement en laissant le papier sécher entre chaque application (afin d’éviter qu’il ne se déchire).



L’astuce en + :

Pour les taches tenaces : on cache ce qu’on ne peut pas nettoyer ! On a le choix entre plusieurs techniques de camouflage : repasser un coup de peinture, coller des stickers muraux, accrocher un cadre…



Mie de pain, pomme de terre, dentifrice… Vous connaissiez ces drôles de solutions pour nettoyer ? Vous avez d’autres astuces pour effacer ou masquer les dessins de vos bambins sur les murs ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !