1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer ses meubles en bambou ?
2min10
Maison

Comment nettoyer ses meubles en bambou ?

Si l’on aime le charme des meubles en bambou pour leur côté exotique, on est moins à l’aise pour leur entretien… C’est vrai ça : comment nettoyer du bambou ? On vous propose nos meilleurs conseils afin d’entretenir, en douceur, des meubles en bambou… sans coup de bambou !

On entretient régulièrement ses meubles en bambou

Attention, fragile ! C’est ce qu’il faut avant tout savoir sur le bambou. On prend donc ses précautions pour entretenir ce bois délicat. Rien de bien grave cependant : on possède déjà souvent chez soi la plupart des produits nécessaires :

De l’ammoniaque.

Du sel.

De l’eau savonneuse.

De l’huile de lin.



Notre mode d’emploi pour les meubles en bambou non vernis :

On mélange de l’eau chaude savonneuse avec du sel cristallin. On frotte bien le meuble à l’aide d’une brosse trempée dans ce mélange. On rince ensuite avec de l’eau froide salée, puis on laisse sécher. Tout simplement !



Notre mode d’emploi pour les meubles en bambou vernis :

Avant d’utiliser de l’ammoniaque, on protège ses mains, ses yeux ainsi que son nez, et on veille à bien aérer la pièce. Ensuite, on procède par étape pour cet entretien, à renouveler tous les 3 mois…

On verse 2 cuillères à soupe d’ammoniaque dans 1 verre d’eau chaude savonneuse.

À l’aide d’un chiffon, on nettoie ses meubles avec ce mélange.

Puis on les rince à l’eau froide, et on laisse bien sécher.

On vient ensuite nourrir le bois (étape très importante !) pour qu’il conserve son aspect brillant : on verse de l’huile de lin sur un chiffon sec, et on le passe sur ses meubles pour bien lustrer le bois.

On élimine les insectes attirés par les meubles en bambou

Le gros inconvénient des meubles en bambou, c’est qu’ils attirent les insectes ! Pour éviter qu’ils ne se fassent dévorer par ces petites bêtes (et nous aussi par la même occasion…), on peut recourir à quelques astuces naturelles :

On choisit des huiles essentielles, comme le géranium rosat, l’aspic ou la citronnelle de Java.

Comme elles ne peuvent pas se mélanger directement à l’eau, on utilise un dispersif : on verse quelques gouttes d’huile essentielle sur du sel, par exemple, avant de diluer le tout dans un seau d’eau.

On astique alors ses meubles avec ce mélange et on laisse sécher. Gare aux moustiques : les meubles en bambou sont durablement à l’abri !

On enlève les taches tenaces sur le bambou

L’entretien régulier ne vient hélas pas à bout des taches rebelles : il faut alors employer un traitement spécifique pour détacher ses meubles en bambou !

Pour nettoyer une tache d’huile (sur sa table à manger par exemple), le savon noir est tout indiqué.

Pour éliminer une tache d’encre (sur son bureau par exemple),, on choisit l’alcool à brûler : on l’applique grâce à un chiffon sec. Et si ce n’est pas suffisant, on essaie l’acétone (pour les meubles non vernis, sinon il faudra revernir le meuble après le détachage !).

Quant aux taches de boissons alcoolisées, on n’a pas trouvé mieux que le vinaigre blanc !

On vient nourrir les fibres desséchées du bambou

Au bout d’un certain temps, il arrive que les fibres des meubles en bambou se dessèchent. Résultat : ça grince ! Mais comment faire taire ces bruits ? Tout simplement en commençant par passer son meuble sous l’eau pendant quelques minutes. Si le problème persiste, on peut utiliser de la paraffine sur les zones concernées : ce produit devrait redonner leur flexibilité aux fibres végétales et les assouplir.



Voilà ! On a désormais tout en mains pour savoir comment nettoyer et entretenir ses meubles en bambou !





Et vous, possédez-vous des meubles en bambou ? Avez-vous des conseils à partager sur leur nettoyage et leur entretien ? Si oui, partagez-les dans les commentaires !