On en parle peu, alors qu’ils sont incontournables dans nos vies : les toilettes ! On passerait d’ailleurs en moyenne 3 ans de sa vie « au petit coin ». Si certains mettent cette « pause technique » à profit pour lire ou consulter leur smartphone, nous serions bien inspirés d’y adopter les éco-gestes qui contribuent à protéger l’environnement. Aux WC comme dans le reste de la maison, les bons réflexes comptent : préserver l’eau, choisir les bons produits nettoyants et leur usage optimum. Mais aussi des techniques d’entretien pleine de bon sens. Suivez-nous dans ces petites et grandes éco-missions !
Une chasse d’eau consomme entre 8 et 10 litres d’eau par chasse tirée, sachant que l’on va aux toilettes 4 fois par jour en moyenne, nous arrivons à … (vite une calculette !) 36 litres d’eau consommée en moyenne par jour et par personne aux toilettes. Selon l’ADEME, cet usage d'eau pour les toilettes représente 20 % de la consommation à la maison. Ce n’est pas rien ! 
 
Cette quantité d’eau, qui rappelons-le est potable, peut être diminuée facilement ! Vite, on adopte ces quelques bonnes pratiques : 
on installe une chasse d’eau à double vitesse 3 ou 6 litres et on économise environ 10 000 litres d’eau chaque année par personne,
plus simple, on peut placer une brique ou une bouteille remplie d’eau dans le réservoir pour limiter le volume d’eau utilisée (attention cependant à vérifier régulièrement que cela n’endommage pas le mécanisme),
malins, certains mettent un seau dans leur douche pour récupérer l’eau froide du temps de chauffage de l’eau de la douche et s’en servent pour évacuer les toilettes.
Deux alternatives écologiques peuvent être envisagées si vous êtes propriétaire et pouvez aménager votre habitat : la cuve de récupération d’eau de pluie pour alimenter vos toilettes en eau (sous certaines conditions administratives et d’installation) ou encore les toilettes sèches pour les plus convaincus. 
 
Une autre grande source de gaspillage de l’eau est la fuite ! Celle qui met votre chasse en mode « non-stop » et votre facture en alerte… Pas simple à repérer, elle peut représenter l’équivalent de 300 douches en 1 mois ! Comment vérifier si c’est le cas chez vous ? Une technique simple : placez du liquide coloré (du vinaigre d’alcool coloré, par exemple) dans le réservoir des toilettes. Si l’eau de la cuvette se colore, pas de doute : vous avez une fuite à réparer au plus vite ! 
Bien évidemment, l’hygiène est primordiale ! Mais en utilisant les produits d’entretien de façon raisonnée et raisonnable, on évite de multiplier des rejets de composants toxiques pour la nature et les organismes aquatiques. Et c’est très simple à faire ! Par exemple, on peut adopter un seul produit multi-action au lieu de les multiplier. 
Évitez autant que possible le recours à l’eau de javel : dans les foyers qui y ont recours, les enfants ont plus de risque de développer des infections respiratoires (étude de l’Université Catholique de Louvain en 2015). 
 
On peut également faire ses propres produits d’entretien, comme nettoyer et détartrer ses toilettes avec du vinaigre blanc chaud que l’on laissera agir toute la nuit. Une solution pratique et économique (aussi) ! 
 
Vos toilettes sont bouchés ? Face à la situation (et au désespoir), on a tendance à se tourner vers des produits à base de soude caustique ou solution d'acide sulfurique. Même s’ils peuvent avoir une efficacité rapide pour éliminer « ce qui bloque » (vous voyez ?!), ils sont aussi très agressifs pour les joints de plomberie et pour l’environnement. (On ne leur demande pas de faire le tri !) C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les bidons de ces produits, même vides, ne se recyclent pas dans les bacs de tri classiques car trop toxiques - il faut les ramener en déchetterie. 
 
Mais alors, on les remplace par quoi ? Par des méthodes manuelles (et maison) qui peuvent fonctionner tout aussi bien ! Après avoir enfilé des gants et avoir protégé le sol, voici des astuces à essayer : 
L’indétrônable ventouse, un basique qui a fait ses preuves. La mécanique, c’est fantastique. À défaut d’avoir une ventouse, coupez le fond d’une bouteille plastique et opérez des mouvements de va-et-vient pour essayer de pousser et faire circuler l’eau dans le tuyau à travers les débris à l’origine du problème.
La technique de « l’eau chaude + liquide vaisselle » : versez de l’eau très chaude - mais pas bouillante pour ne pas endommager votre céramique - ramollira le bouchon. Laissez agir. La pression exercée par le surplus d’eau peut faire évacuer le bouchon.
Le furet maison avec un cintre de pressing, par exemple : dépliez-le entièrement pour obtenir un long outil, suffisamment souple pour s’adapter aux courbures, et suffisamment rigide pour atteindre le bouchon tout au fond. Attaquez-le en faisant des va-et-vient.
Le bicarbonate de soude + vinaigre : versez une boîte de bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre (lentement, car c’est très effervescent !) jusqu’à obtenir de la mousse. Attendez quelques minutes avant d’ajouter 3 litres d'eau chaude. Laissez reposer, une nuit de préférence. Si le niveau d’eau n’a pas descendu : le bouchon est encore là. Dans ce cas, effectivement, pas trop le choix que de devenir… caustique !
 
Bien entendu, pensez à choisir du papier toilette écoresponsable et à ne pas le gaspiller ! On pense à éteindre la lumière en sortant des toilettes… et à se laver les mains !  
Et vous, avez-vous d’autres éco-gestes à partager dans les commentaires ? 
Commentaires
luc.lecomte1@free.fr
11 mois