Les herbes et fleurs séchées, on peut en user et en abuser pour parfumer son armoire à linge. Rose, lavande ou romarin : ces classiques sont des valeurs sûres ! Non seulement ces fleurs laissent une délicate odeur dans les placards, les tiroirs, les vêtements, les draps… mais en plus elles repoussent les mites et les insectes ! Pour varier le plaisir des narines tout en protégeant ses affaires, on peut aussi suspendre de la menthe, de la lavande ou de la tanaisie…
Autre solution : on mélange de la santoline, de la lavande et du romarin. Pour une note plus citronnée, on opte pour un rameau d’aurone. Ce répulsif antimite efficace dégage un doux parfum que l’on peut suspendre sur une tringle, par exemple.
Utiliser des herbes comme parfum d’armoire, c’est bien. Si en plus, c’est joli… on adore ! Deux options : soit on achète (dans le commerce) des petits sachets en tissu dans lesquels on viendra glisser ses herbes, soit on les confectionne soi-même.
Ou pourquoi ne pas suspendre les végétaux sous forme de bouquet dans les placards ? On veille alors à bien l’orienter la tête en bas ! Sinon, on peut tout simplement utiliser un plat peu profond (type coupelle) : on y dispose son mélange en vrac, et on le pose sur l’une des étagères.
Besoin d’autres idées ? Bien des astuces restent à découvrir pour redonner un coup de frais à son linge et fabriquer son parfum pour armoire à linge…
Pour en profiter, c’est ultra simple ! Les huiles essentielles peuvent être déposées sur un galet ou sur un petit tas d’argile en poudre disposé dans une coupelle (dans ce cas, on fait juste attention à ne pas la renverser quand on manipule son linge…). De quoi apprécier leurs multiples vertus :
- On choisit l’huile essentielle de pin sylvestre pour sa fraîcheur. Tout comme les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de lavandin ou de pamplemousse.
- Pour un parfum d’armoire fleuri, on opte plutôt pour l’ylang-ylang ou le géranium.
- Si l’on cherche à lutter contre les mites, on se tourne vers les huiles essentielles de cèdre de l’atlas, de lavandin ou d’eucalyptus.
- Enfin, pour se débarrasser des acariens, on mise sur le cryptoméria ou le romarin.
C’est quand même bien agréable d’ouvrir son armoire à linge et de se prendre une véritable bouffée de fraîcheur !
Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour parfumer naturellement votre armoire à linge ? On attend vos conseils dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire