Faire ou refaire un joint silicone autour d’une baignoire : rien que d’y penser, vous tremblez ? C’est vrai que cette opération nécessite un peu de concentration afin d’obtenir une étanchéité parfaite et éviter que l’eau ne s’infiltre le long du mur. Mais cela peut être facile quand on a les bons gestes et les bons outils ! On vous explique comment changer ou poser un joint vous-même. Jetez-vous à l’eau !
Ça y est, votre baignoire est en place dans la salle de bain ! Vous pensiez avoir fait le plus gros de l’installation ? Que nenni ! Poser son joint d’étanchéité est l’une des étapes les plus délicates.
Oui, pour que le joint dure, il faut qu’il soit de qualité. Ça commence avec le type de mastic, ça continue avec la préparation de la zone, ça se termine avec la pose du joint en tant que telle. Pour ce qui concerne les deux premiers points :
Pour votre baignoire, mais aussi tous vos autres sanitaires ou éléments de plomberie, on vous conseille un joint en silicone. Parfaitement hermétique, il vous assure un excellent colmatage au quotidien : de quoi prévenir efficacement tout dégât des eaux ! Il existe des formules « salle de bain » qui offrent une étanchéité optimale, même avec le temps. Certaines sont même traitées pour résister aux moisissures. Et ça, c’est un bel avantage quand on sait que ce genre de manifestation est difficilement évitable autour de la baignoire, d’un bac de douche ou d’un lavabo : eau et savon ne font pas bon ménage pour garder des joints impeccables ! Enfin, pour la touche déco, vous pouvez trouver des silicones blancs, transparents et même de couleurs ou effets béton, inox, bois... Ni vu, ni connu !
Que vous posiez un joint pour la première fois autour de votre baignoire ou que vous ayez besoin d’en changer, la règle reste la même : on applique le mastic sur des surfaces totalement propres et sèches. Cela signifie que l’équipement comme le mur ne doit avoir ni poussière, ni résidus de joint usagé, ni humidité. Si besoin, prenez donc le temps de bien enlever un joint usagé. Il doit disparaître en totalité ! Pour rappel rapide :
À l’aide d’un cutter ou d’un grattoir spécifique pour joints, retirez le plus gros de votre joint actuel.
Il ne doit rester aucune trace de cet ancien joint ! Pour y parvenir, appliquez un solvant ou un gel spécial pour retirer le mastic que vous laissez agir pendant minimum 30 min.
-ne fois que le produit a fait effet, retirez le reste de la matière avec une raclette.
Enfin, pour que votre zone soit parfaitement propre, passez un dernier coup d’aspirateur et de chiffon.
C’est bon ! Vous pouvez vous lancer dans la pose de joint de votre baignoire !
Pour réaliser le joint silicone de votre baignoire dans de bonnes conditions, vous aurez besoin de quelques outils. Rassemblez-les pour les avoir à portée de main !
Du ruban adhésif pour bien délimiter la zone sur laquelle vous allez poser le joint.
1 pistolet berceau pour placer la cartouche.
1 cartouche de joint silicone pour salle de bain.
1 cutter-lisseur pour une finition parfaite de votre joint.
Faire ou refaire votre joint d’étanchéité va vous prendre... 5 étapes ! Une fois que votre espace de travail ne présente plus aucun débris, ni aucune trace de gras et que les surfaces sont parfaitement sèches (on se répète mais c’est important) :
Posez 2 bandes de ruban adhésif de part et d’autre de la zone sur laquelle vous allez poser le joint. Une précaution pour obtenir un résultat impeccable avec un joint parfaitement rectiligne. On aime !
Coupez le bout de la cartouche à l’aide de votre cutter.
Coupez la canule au diamètre désiré avec un angle de 45 degrés.
Vissez la canule sur la cartouche.
Installez la cartouche de mastic en silicone dans le pistolet berceau.
Posez le joint en formant un angle de 45 degrés. Cela permettra au joint de sécher plus rapidement après votre douche et de durer plus longtemps. L’embout de la cartouche doit être au plus près de la surface quand vous appliquez le joint. Avancez lentement pour former un fin cordon de mastic sur toute la longueur.
Lissez le joint. Grâce au cutter-lisseur, appuyez sur le silicone pour l’aplanir et l’égaliser. N’utilisez pas vos doigts ! Vous donneriez une forme concave qui garderait au contraire l’humidité.
Retirez les bandes adhésives avant que le mastic ne durcisse. Vous pouvez le décoller juste après avoir lissé le joint.
Supprimez les éventuels excès de mastic avant séchage. Un chiffon mouillé peut suffire pour nettoyer les zones où il y aurait des débords ou des coulures.
Laissez sécher ensuite au moins 48 heures avant d’utiliser la baignoire. Bon bain !
Ces conseils et ces méthodes vous rendent la pose de joint plus simple ? D’autres astuces ou questions ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire