Mieux isoler son intérieur quand on ne peut pas se lancer dans de gros chantiers de rénovation, c’est possible ! Oui, il existe des solutions pour rendre son logement moins accueillant avec le froid l’hiver ou la chaleur l’été... On vous partage 10 astuces pour isoler sa maison et se sentir mieux chez soi.
Pour se sentir mieux chez soi... et avec son budget ! Oui, isoler son logement, c’est :
Éviter les déperditions de chaleur ou de froid. De quoi mieux résister aux températures basses de l’hiver, celles élevées de l’été, à l’humidité...
Faire des économies sur la facture d’électricité ou de gaz, en ayant moins besoin de pousser les radiateurs ou la climatisation, si vous en avez une.
Limiter les travaux d’entretien.
Participer à réduire notre empreinte carbone. Pas rien !
Lorsqu’on habite une maison ou un appartement ancien, on pense souvent que cela implique des travaux de rénovation importants comme intervenir au niveau de la toiture, changer les fenêtres... C’est vrai. Mais ce ne sont pas les seuls moyens ! Il existe des aménagements, des habitudes à prendre ou des petites séances de bricolage qui peuvent déjà améliorer l’isolation de son intérieur.
Une bonne nouvelle pour les locataires qui n’ont pas toujours le dernier mot pour lancer certains chantiers, ou les propriétaires qui n'ont pas (encore) les moyens de les entreprendre !
Vous le sentez ce petit courant d’air qui vous glace le dos quand vous êtes sur votre canapé près de la fenêtre du salon ? Pour stopper ce frisson qui n’a rien à voir avec votre programme télé, jetez un œil sur les joints d’ouverture de vos fenêtres ! Lorsqu’ils sont abîmés, ils laissent passer l’air et l’humidité : l’une des causes principales d’une perte de chaleur dans un logement (jusqu’à 60%) et cette sensation désagréable « d’avoir froid ».
Il est temps d’en changer ? Rien de coûteux, ni de difficile ! Ils peuvent être en mousse, en PVC, en silicone... et aussi vous faire profiter d’une isolation phonique ! Pour les choisir, prenez en compte :
L’encadrement de vos fenêtres : bois, aluminium, composite... Tout ne va pas sur tout.
Le type de pose : bande adhésive autocollante, à clipser, à clouter, à poser au pistolet...
Dans votre lancée :
Vérifiez s’il n’y a pas des trous ou « jours » plus importants dans les interstices ou la structure de vos cadres et bouchez-les.
Traquez tous les autres ponts thermiques dans vos murs : ce sont tous les petits défauts de construction ou détériorations qui créent une rupture dans la continuité de l’isolation. On pense par exemple à certains types de fissures, les jonctions entre les murs et le sol...
Vérifiez également les joints de votre porte d’entrée. Ils subissent le même sort !
Une fois l’opération terminée, vous devriez tout de suite voir une différence.
On continue de s’occuper de ses fenêtres ! Ces ouvertures, si utiles pour laisser passer la lumière naturelle, sont en contact direct avec l’extérieur. Soleil ou neige, elles nous font ressentir la météo. Surtout quand les vitres sont simples !
Afin d’éviter ce désagrément, à vous les rideaux épais, voire les rideaux thermiques. Ces derniers profitent d’une doublure en matière chaude (polyester, molleton, laine...), capable d’assurer efficacement ce barrage au froid et chaud.
Faciles à installer, ces rideaux épais permettent de :
Garder la chaleur à l'intérieur en hiver, ou limiter qu’elle pénètre trop en été.
Empêcher le froid ou l’humidité d’entrer.
Réduire les bruits extérieurs.
Apporter une jolie touche déco.
Protéger de la lumière pour mieux dormir s’ils sont occultants.
Ils ne sont pas réservés aux fenêtres et peuvent s’installer derrière la porte d’entrée pour les mêmes bénéfices confort et cosy. On évite juste de cacher un radiateur !
Une autre solution d’appoint bien pratique pour diminuer l’effet de « parois froides » : poser un survitrage. Il se présente de deux façons :
Une vitre supplémentaire, à poser sur l’actuelle. Il faut seulement veiller à ce que la structure soit en assez bon état et assez solide pour en supporter le poids.
Un film isolant (et transparent !). L’air de rien, cette pellicule peut apporter jusqu’à 50% d’isolation supplémentaire et empêcher l’effet de condensation.
Volets qui se ferment ou store déroulant : ces protections extérieures sont utiles contre la lumière du jour. Elles le sont aussi contre le froid, la chaleur, l’humidité...
Alors pensez à les fermer la journée :
Quand il fait très froid, surtout si vous êtes exposés au nord.
Quand il fait très chaud. Une habitude prise depuis longtemps dans le sud !
Vous pourriez gagner quelques degrés dans la pièce. Une astuce à cumuler avec les rideaux épais !
Pour en finir une bonne fois pour toute avec le froid qui se faufile par le moindre espace, à vous les boudins ou pas de porte. L’air passe également par cet endroit, parfois large d’un bon centimètre.
Rassurez-vous ! Du coussin à la plinthe qui s’encastre, ces stop-froid n’ont plus rien à voir avec ceux que l’on connaissait. Ils peuvent être sobres, drôles, quasi invisibles...
On va associer isolation et décoration. Oui, tapis Berbère ou tapis en laine : ils sont tendances ! Autant en profiter pour couvrir ses sols. Ils vont :
Couper le froid ou l’humidité qui pourrait s’infiltrer si votre pièce est au-dessus d’une cave ou d’un sous-sol.
Jouer une barrière pour que la chaleur dégagée par vos radiateurs ne s’évacue par les sols.
Une façon simple d’embellir son chez-soi et s’y sentir mieux, surtout si votre salon ou votre chambre dispose d’un carrelage.
Chauffer les murs, c’est bien. Chauffer la pièce, c’est mieux ! En plaçant des panneaux réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs, vous aidez la chaleur à se diffuser vers l’avant pour mieux se répandre dans l’espace. Une installation discrète pour réaliser jusqu’à 7,5% d’économie d’énergie. Deux options :
Les acheter prêts à l’emploi dans le commerce. Ils peuvent se présenter sous forme de films ou de plaques fines.
Les fabriquer vous-même à l’aide d’une large feuille d’aluminium !
Parallèlement, dégagez bien les côtés des radiateurs pour laisser la chaleur bien circuler dans votre intérieur !
Kesako ? Tout simplement des petits boîtiers que l’on vient placer derrière les prises électriques. Ils luttent contre les infiltrations d'air liées au réseau électrique de sa maison ou son appartement.
En gros, ces boîtes d’encastrement étanches à l’air bloquent celui qui se trouve entre votre mur extérieur et votre placo, lambris... Malin pour les habitations plus anciennes qui ne profitent pas des nouvelles normes d’isolation. Et dernière bonne nouvelle : elles sont disponibles à moindre prix dans les magasins de bricolage !
Vos tuyaux de chauffage passent par une pièce (plus) froide comme la buanderie, le cellier, le garage ? Cela vous fait perdre de la chaleur pour rien !
À moins de les recouvrir avec des manchons isolants spéciaux. Ultra simples à poser, ils enveloppent ces parties de canalisations de chauffage et d’eau chaude afin de les préserver. Vous en trouverez de différents diamètres qu’il suffit de couper à la taille et... terminé !
L’astuce en + : Des endroits plus difficiles d’accès ? Tournez-vous vers des bandes d'isolation en mousse !
Si vous êtes sur le point de refaire vos peintures pour donner un coup de frais à votre intérieur, profitez de l’occasion pour lui donner également un coup de chaud ! Il existe des peintures isolantes dont la formule permet soit de réfléchir le chaud, soit d’absorber le froid. Pour le dire avec un autre argument : elles équivalent à 20 cm de laine de roche. Pas mal !
Elles s’appliquent comme une peinture normale, mais mettent seulement un peu plus de temps à sécher.
L’astuce en + : Dans la même idée, les rouleaux de liège ont les mêmes atouts et redeviennent dans l’air... du temps !
Que pensez-vous de toutes ces méthodes pour isoler son logement facilement ? Vous en connaissez d’autres ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Fredsim80
1 an(s)
a6aeuft
1 an(s)
squizz
1 an(s)