Comment laver du lin ?

Noter cet article: 
5 pour 2 votes
entretien et lavage du lin

D’un blanc immaculé, coloré ou brodé, le lin est une fibre naturelle, légère à porter et résistante aux accros. Mais son entretien peut sembler contraignant. Quelques astuces très simples vous aideront dans le lavage de vos pièces en lin.

Une tache sur du lin ? Pas de panique !

 

N’oubliez pas qu’une tache n’est jamais irréversible même lorsqu’elle atterrit sur un vêtement en lin : le plus important est de ne pas la laisser s’incruster et de s’en occuper avant le lavage !

  • Vin rouge : frottez avec de l’eau pétillante ou du vin blanc

  • Gras : faites mousser du liquide vaisselle et laissez reposer toute une nuit

  • Sang : un peu de patience, un rinçage abondant à l’eau froide… et le tour est joué

  • Herbe : si votre linge est blanc, frottez avec un tissu imprégné de jus de citron

 

Un bain d’eau froide pour faciliter l’entretien du lin

 

Avant son premier lavage, et avant même de le porter, faites tremper votre vêtement dans une bassine d’eau froide et 25 cl de vinaigre blanc pendant toute une nuit !

 

L’eau froide assouplira votre linge et lui apportera de la résistance face aux taches. Quant au vinaigre blanc, il aidera les couleurs à se fixer dans la fibre. De quoi faciliter les prochains lavages !

 

Température moyenne, essorage minimum

 

Ne dépassez jamais les 50°C lors du lavage de lin (40°C s’il s’agit d’un vêtement de couleur). Evitez les lessives à base de chlore qui auront tendance à jaunir et abîmer la fibre. Utilisé de façon ponctuelle lors du lavage du lin, le vinaigre blanc agira comme un nettoyant adoucissant, et fera déjaunir le lin blanc !

 

Pour l’essorage, limitez à 600 tours maximum pour réduire le frottement de votre vêtement contre le tambour et toute trace de brisure. Mais sachez que le lin est une matière qui sèche rapidement : préférez l’air libre, votre vêtement n’en sera que plus beau et moins froissé !

 

Quelques astuces repassage du lin

  • Utilisez un fer chaud (200°C)

  • Ne repassez jamais à sec : votre vêtement doit être légèrement humide

  • Mettez votre linge sur l’envers pour éviter les plis

  • Utilisez de l’amidon pour aider au défroissage

 

A votre tour de partager vos astuces d’entretien du lin en nous laissant vos commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je crois que vous avez tout dit . Je ne savais pas pour le savon vaisselle , j'utilise plutôt du savon de Marseille sec sur une tache de gras incrustée mais je prends note et essaierais . Petit truc pour les taches de tomate sur des tissus clairs , si la tache persiste après le lavage je l'expose au soleil et le tour est joué ! Merci pour tous vos conseils .
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus