D’un blanc immaculé, coloré ou brodé, le lin est une fibre naturelle, légère à porter et résistante aux accros. En plus, il se porte plutôt froissé tout en restant bien élégant… Une matière qu’on aime ! Et son entretien, tout aussi facile ? Pas l(o)in ! Même si certaines taches semblent se répandre dans les fibres et faire peur… On vous révèle quelques astuces très simples qui vous aideront dans le lavage de vos vêtements en lin.
Pas de panique ! Car on n’oublie pas que généralement, une tache n’est jamais définitive si on ne lui laisse pas le temps de s’incruster et qu’on s’en occupe avec un petit détachage spécifique avant le lavage. Cette jolie règle est valable sur un vêtement en lin, même si cela semble a priori catastrophique :
L’astuce lin(ge) par excellence ! Avant son premier lavage, et avant même de le porter, faites tremper votre vêtement dans une bassine d’eau froide et 25 cl de vinaigre blanc pendant toute une nuit !
Pour compléter les traitements de faveur pour laver le lin :
On ne dépasse jamais les 50°C lors du lavage de lin (40°C s’il s’agit d’un vêtement de couleur).
On l’avoue, la règle « pas besoin de repassage » n’est pas valable pour toutes les pièces. Un petit top brodé, des serviettes de table… Dans ce cas :
Vous savez tout ! Vous en savez plus ? À votre tour de partager vos astuces d’entretien du lin en nous laissant vos commentaires ! De quoi devenir ma-lin !
Commentaires
Aucun commentaire