C’est un grand classique : laisser moisir au fond du panier à linge nos vêtements qui ne passent pas en machine. Allez, un peu de courage : on les lave à la main ! En plus, vous serez tellement content(e) de remettre ce pull en cachemire ! Tissus fragiles, couleurs qui dégorgent, petites taches tenaces : les raisons de laver son linge à la main sont multiples… et justifiées. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on a 10 astuces pour réussir votre lavage à la main.
Lavage en machine ou à la main ? Pour en avoir le cœur net, on vérifie toujours l’étiquette de ses vêtements ! Elle affiche ce pictogramme d’une main plongée dans un bac d’eau ? Alors oubliez la machine, et sortez votre bassine : le lavage à la main est hautement recommandé.
Généralement ce sont les tissus délicats comme la soie, le velours, la laine, le cachemire, l’alpaga qui sont concernés. L’action mécanique de la machine à laver pourrait les abîmer, les rétrécir, provoquer des bouloches et autres catastrophes. Ce n’est pas ce qu’on veut, n’est-ce pas ?
Le lavage à la main est également conseillé si la couleur de votre vêtement dégorge : en le lavant seul dans un bac d’eau froide, vos autres vêtements seront sains et saufs ! Là, c’est ce qu’on veut !
L’astuce linge en + : Pour le premier lavage d’un vêtement neuf de couleur, un jean par exemple, lavez-le séparément à la main, et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc à votre lessive main habituelle. Cela permettra de fixer la couleur et d’éviter les futurs dégorgements !
Pour ne pas dire, les 10 commandements !
Règle n°1 : comme en machine, on sépare bien le blanc des couleurs ! Oui, « laver à la main », cela ne signifie pas forcément « laver les vêtements un par un ! ». Ou alors on utilise une lingette anti-transfert.
Règle n°2 : On utilise toujours une lessive adaptée à la matière de son linge, pour ne pas prendre le risque d’abîmer et feutrer la matière. Par exemple, les enzymes contenues dans une lessive classique (et connues pour leur action anti-tache), pourraient fragiliser les tissus délicats comme la laine ou la soie. Dommage quand on essaie justement de les préserver en faisant l’effort de les laver à la main !
Règle n°3 : Votre vêtement est taché ? Avant de le laver à la main, nettoyez au préalable la tache à l’aide d’un produit pré-détachant ou du savon de Marseille.
Règle n°4 : On ne surdose jamais la lessive, au risque d’abîmer la fibre. Conformez-vous au dosage de lessive conseillé sur l’emballage.
Règle n°5 : On remplit d’abord son bac d’eau et on verse ensuite la lessive, sous peine de voir sa salle de bain se transformer en piscine de mousse !
Règle n°6 : On respecte toujours la température maximale indiquée sur l’étiquette de son linge (on évite de se brûler en plus !). Si vous avez un doute, préférez l’eau froide, qui préservera les fibres du tissu.
Règle n°7 : On veille à bien dissoudre la lessive dans l’eau avant d’y plonger le linge. Lavage et rinçage en seront facilités, et vous éviterez l’apparition de traces blanches sur vos vêtements.
Règle n°8 : On ne laisse pas tremper ses vêtements trop longtemps (cela abîme les couleurs et la matière) et on évite de frotter au risque de créer des bouloches (si votre linge est sale, frottez très doucement).
Règle n°9 : On ne néglige (surtout) pas l’étape du rinçage : elle est essentielle ! Bien éliminer les résidus de lessive stoppera son action et préservera le tissu. Un linge mal rincé sera rêche, désagréable au toucher, et des traces blanches pourront apparaître.
Règle n°10 : On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d’eau. Ensuite, on peut l’envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d’eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !
Prêt(e) à plonger au fond de sa corbeille pour récupérer le linge qui attend un lavage à la main ? Vous avez d’autres conseils à nous partager dans les commentaires ?
Commentaires
francette182
3 mois