5 idées et conseils pour organiser un buffet facile et équilibré

Noter cet article: 
4 pour 12 votes
Conseils pour organiser un buffet facile

Lorsque l’on reçoit beaucoup de monde, organiser un buffet est plus facile et pratique que de préparer un dîner assis. Mais c’est aussi beaucoup de travail ! Il faut non seulement de l’organisation mais il faut également prévoir des menus équilibrés. Voici nos conseils pour un buffet facile et équilibré.

Miser sur les classiques

Pour organiser un buffet froid / chaud facile, il faut prévoir de la nourriture pour tous les goûts et ce, même si vous choisissez de faire un buffet thématique. En effet, tout le monde n’aime pas la nourriture asiatique.

Petit conseil pratique pour l'organisation de votre repas buffet : prévoyez toujours quelques plats classiques qui plairont au plus grand nombre ainsi qu’une part de buffet froid : rôti de bœuf ou de porc froid, terrines, quiches et mini-pizzas…

 

Mélanger sucré et salé

Pour organiser un buffet équilibré facilement, pensez à mélanger les plats salés et les plats sucrés de manière à vous rapprocher le plus possible de la composition d’un repas classique et équilibré.

Si vous faites des cakes ou des tartes, faites-en des salés et des sucrés : tarte aux tomates cerises et tarte aux pommes, un classique que tout le monde aime, ou cake au jambon et cake au citron.

 

Penser aux légumes, aux crudités et aux fruits

Les légumes, les crudités et les fruits sont en général les grands oubliés des soirées buffet et des repas de fête. Pourtant, ils sont indispensables à un repas équilibré. Les crudités (carottes, chou fleur, radis, concombre, tomates cerises, poivrons ou courgettes) peuvent être présentées à l’apéritif sous forme de bâtonnets à tremper dans de la sauce, elles sont idéales pour un buffet froid notamment.

Prévoyez plusieurs sauces pour tous les goûts : une sauce à la crème fraîche et à l’aneth (facile à faire et rapide), une sauce au fromage blanc, à la moutarde et à la ciboulette ou une sauce au fromage blanc, au chèvre frais et à la menthe, par exemple. Pensez également aux salades sucrées et salées.

 

Proposer des mini-portions

On a parfois tendance à beaucoup manger à un buffet car on est appâté par les nombreux plats et parce que l’on souhaite goûter à tout. Si vous êtes soucieux de l’équilibre de votre buffet, petit conseil pratique, pensez donc à servir des petites portions. Plutôt que de couper le cake en tranches, proposez-le sous forme de cubes.

Au moment d’organiser votre buffet, pensez également à cuisiner des bouchées, des canapés ou des verrines. 

 

Dernier conseil pour votre buffet : Cuisiner soi-même

Le meilleur moyen de manger sainement est de cuisiner soi-même pour pouvoir veiller à la qualité des produits utilisés. Ainsi, si vous prévoyez d’organiser un apéritif avant votre buffet, évitez d’acheter des biscuits apéritifs. Préparez plutôt des petites brochettes de légumes et de crudités (tomates et mozzarella, jambon sec et melon, olives noires et feta, concombre et saumon…), des mini-pizzas faites par vos soins, et pourquoi pas des chips maison ?

Vous allez vous régaler grâce à tous ces bons conseils !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(26 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour ces conseils. Le buffet c'est le mieux quand on est beaucoup.
tres bons conseils pour reussir! MERCI
tres bonne solutions pour reussir !MERCI I
Merci pour ces idée.
peut recevoir les bons de réduction par courrier merci
Bonjour, je vous en envoie ;)
Idée recette rapide et pas délicieuse pour apéritif réussi!!! un petit pesto maison: dans un hachoir, mixer un bouquet de basilic,quelques pignons et du parmesan! arroser généreusement d'huile d'olive et le tour est joué! à picorer avec quelques gressins et des baronnets de légumes crus!!!
très bonne idée pour bien manger équilibré cet été!
genial ces idees .ideales pour l ete
merci pour ces idées
super bonnes idées toutes ces crudités à la place des biscuits apéro, j'ai déjà les radis dans le jardin!!!
Les boules de carottes noix de coco remportent un grand succès. il y a la recette "Truffes carottes noix de coco". Excellent. Ce plat peut se faire en sucré comme en salé. Par exemple: pomme de terre en petites boulles faites avec des ingrédients classiques: sel, poivre, petits oignons hachés, coriandre petite sauce: huile de noix, vinaigre, moutarde etc... selon les gouts. Les salés en apéritif. Et les carottes coco sucré en dessert...
On peux aussi mettre des radis, des petits bouquets de choux-fleurs (de toutes les couleurs suivant les variétés romanesco ..)ou brocolis blanchis, des batonnets de carottes ou courgettes avec des sauces à base de yaourt pour accompagner l'apéritif.
super idées de mélanger le sucré et salé,merci
Superbes idées pour que chacun y trouve ce qu il lui fait envie.
De bonnes astuces .
super article pour diner en famille
très bon conseil c'est super j'ai du monde ce week-end !
Il y a de bonnes idées, merci bien pour cet article !!
De très bonnes idées en cette période de vacances, nous recevons beaucoup d'amis, je vais m'y mettre dés aujourd'hui merci encore, et continuez c'est formidable de lire aussi les commentaires.
de bonnes idées à retenir l'idée des brochettes bien, mieux que de présenter dans des coupelles
Oui, en effet, tout y est! J'organise 4 jours de festivités dans un cabanon où l'eau est précieuse, le soleil et le vent abondants et le nombre d'invités aléatoire, au jour le jour. Ce rappel de bonne conduite, tant sur le plan de l'organisation que les idées, m'a été plus que précieux. Merci et BRAVO
Plein de bonnes idées pour les repas de cet été.Cela donne vraiment envie de faire tout ça pour les belles journées et soirées qui arrivent.Encore BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!! Merci
Très bon article qui me sera d'une aide précieuse pour mes diner entre amis, plein de bonnes idées dont je me servirai. Merci pour ces conseils
Voilà un très bon article, avec de bonnes idées, de précieux conseils .... tout y est, on a envie de se faire inviter chez vous,... un buffet accueillant, bien pensé aux goûts de chacun, bien organisé, j'aime et je prends des notes ! :-)
Bonnes idée a faire aussi pour un pique - nique entre amis cordialement
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus