Soigner et nettoyer ses meubles en bois pour les conserver comme neufs

Noter cet article: 
4.7 pour 13 votes

Vernis, cirés, peints, laqués ou bruts : vos meubles en bois nécessitent un entretien particulier. Pour les garder comme neufs le plus longtemps possible, découvrez comment les soigner et les nettoyer. 

A chaque type de traitement de bois correspond un entretien spécifique :

 

Bois verni

Pour nettoyer votre meuble en bois verni, dépoussiérez-le régulièrement avec un chiffon en microfibre. Pour lui redonner de la brillance, une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre de ménage fera l’affaire. Mais faites attention à bien essuyer le bois juste après avec votre chiffon en microfibre. Si votre meuble est très sale, de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine seront efficaces.

Enfin, sachez que de l’essence à briquet peut permettre de retirer les traces de gras de votre meuble verni.

 

Bois ciré

Votre bois ciré doit être entretenu deux fois par an avec une cire ne contenant pas de silicone. La cire d’abeille fait ainsi l’affaire. Mais avant, il faut prendre soin de décirer votre meuble. En effet, l’accumulation de couches de cire encrasse le bois à long terme.

Pour décirer votre meuble, utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’essence de térébenthine. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour parfaire le décirage et faire briller le bois.

Cirez ensuite votre meuble avec un chiffon doux, en suivant le sens du bois. Si une tache vous résiste, nettoyez en dernier recours votre meuble avec de l’essence à briquet.

 

Bois peint : l’entretien du bois peint est facile. Il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse et d’essuyer avec un chiffon doux. Si le bois est  très sale, vous pouvez également le laver avec un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque.

Faites attention à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble. Pour redonner un peu de brillance à votre bois peint, utilisez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile de lin.

 

Bois laqué

Pour entretenir vos meubles en bois laqué, utilisez une peau de chamois ou un chiffon de soie qui feront briller la laque. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc avant de bien essuyer avec un chiffon propre et sec. Les taches partent en général facilement sur un bois laqué.

En cas de tache résistante fabriquez vous-même un détachant ménager en mélangeant de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine à parts égales puis en ajoutant de la farine. La pâte ainsi obtenue fera des miracles !

 

Bois brut

Le bois brut est le bois le plus difficile à entretenir car il se tache très facilement. Pensez à l’imperméabiliser avec des produits spécifiques pour le protéger. En cas de tache, une brosse imbibée d’eau et de savon noir sera efficace.

Vous pouvez également utiliser du papier de verre et poncer délicatement dans le sens du bois pour retirer la tache. En ultime recours, l’essence à briquet sera souveraine pour nettoyer votre meuble.

 

Grâce à ces quelques conseils vous prolongerez la durée de vie de vos meubles et garderez leur bois intact. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(20 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour merci pour tout ses conseils,j'en connais quelques un mais vraiment j'en découvre encore
BJ J ai EN MEUBLE BLANC laque un petit ma mie des coups de pointe comment je peut fait pour les enlever merci de la réponse
L astuce pour décirer le bois est géniale avant de cirer avec la cire d'abeille!
moi j'utilise la cire d'abeille avec un chiffon doux imbibé d'huile essentiel d'orange cela laisse une bonne odeur dans la pièce et les meubles sont brillants et retire efficacement les petites tâches
bonne actuces je vais tester
Super pour les meubles, je vais essayer Merci pour toutes vos astuces
J'ai des meubles anciens cirés. Je vais suivre votre conseil et les décrasser en profondeur avant de re-cirer
Tres bonnes astuces , cela me facilite la vie !!!
Merci pour ces astuces j'ai du bois brut chez moi
bonjour, merci pour tous vos astuces, c'est très intéressant, les lire, les sélectionner et mettre en application, je vais essayer pour mes meubles, le vinaigre je ne l'aurai pas employé peur d'abimer les meubles mais allons y . J'ai déjà utilisé certains de vos astuces et c'était parfait alors je continue.
pour enlever les taches fond de verre d eau sur bois cire il faudra frotter avec un bouchon de liege cela prend du temps et ensuite on cire pour moi cela a marche yadetos
Pour faire briller tous mes meubles en bois, cirés ou vernis j'utilise après avoir cirer une boule de bas en soie déchirés et lorsque l'on frotte cela fait chauffer la cire et le bois reluie. Une fois que l'on procède ainsi on ne peut plus oublier. Ensuite je prends les bas pour la poussière car elle se colle dessus, après on secoue, bon ménage.
merci pour tous ces conseils il y en a que je ne connaissais pas pour les meubles et les wc
Bonjour, pour "flo;Al4" les auréoles de fond de verre sur du bois ciré se retirent en frottant avec une laine d'acier grain très fin suivi d'une couche de cire. Pour ce qui est des traces de moisi vous concernant "la maison est belle", complétez le nettoyage à la laine d'acier grain très fin avec un chiffon imprégné d'eau de Javel diluée.
que faut il faire quant il y a du moisi sur les meubles et de lumidites
le bois c est beau il faut en prend soin.
En est-il de même pour le bois de chêne peint mais non ciré ; ne vaut-il pas mieux passer une cire ? Merci
il son tre bon vous conseilles chapo
que de bons conseils et je vous en remerçie
très bien l'entretien, mais comment enlever tâche fond verre d'eau sur bois ciré ?
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus