1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer le carrelage de sa salle de bains ?
1min50
Maison

Comment nettoyer le carrelage de sa salle de bains ?

A priori, la salle d’eau est une pièce où on se lave… Donc un endroit propre, non ? Si seulement, c’était aussi simple… Mais voilà : entre les traces de calcaire, d’eau et de moisissure, le carrelage de la salle de bains se salit rapidement. Ça peut même vite tourner au nid à bactéries si on ne prend pas soin de le briquer régulièrement ! Mais pas de panique, on n’en arrivera jamais là avec ces quelques conseils simples et pratiques pour nettoyer le carrelage de sa salle de bains à fond !

VU

VU

 

0,70€

Comment se préparer au grand nettoyage de la salle de bains ?

  • Avant de commencer le nettoyage de sa salle d’eau, on se facilite la tâche et on prend quelques précautions :
  • On retire tous ses produits de beauté et autres objets rangés dans la cabine de douche ou autour de la baignoire.
  • On les dépose dans une bassine ou une caisse en plastique.
  • Si l’on doit entrer dans la cabine de douche ou dans la baignoire, on fait attention de ne pas glisser... et on retire ses chaussures !

 

Comment nettoyer le carrelage de sa salle d’eau ?

C’est parti ! Et c’est assez simple en fait : on imbibe son éponge d'eau et de savon noir (ou de détergent légèrement javellisé). On nettoie son carrelage et on rince à l’aide de la douchette. Pratique !

Si le carrelage est très encrassé, on le frotte plutôt avec une brosse imbibée d'eau de Javel. On n’oublie pas de rincer. Terminé ! Bon à savoir : pour l’entretien du carrelage blanc, on peut utiliser du produit spécial vitres.

L’astuce en + : Le nettoyage du carrelage peut être facilité grâce à la cire siliconée. Les carreaux prendront un aspect satiné et les taches ne pénétreront plus : magique ! Il suffit d’appliquer la cire sur des carreaux propres avec un chiffon, on laisse sécher 2h ou 3h, puis on passe un chiffon sec pour lustrer.

 

Comment nettoyer les joints de son carrelage ?

Des joints de carrelage encrassés ? Beurk ! Pas très accueillant pour prendre sa douche… Heureusement, il existe des solutions pour venir à bout des joints noirs :

  • Soit on mélange 75% d’eau et 25% de lessive, soit 50% d’eau et 50% d’eau de Javel, ou encore 1 volume de potasse pour 2 à 3 volumes d'eau.
  • On enfile alors une paire de gants.
  • À l’aide d’une petite brosse dure (type brosse à dents), préalablement trempée dans le mélange choisi, on vient frotter les joints.
  • Puis, on rince abondamment.

Ensuite, on se fait plaisir à prendre une bonne douche… pour se relaxer après ces efforts ! Et là, quel bonheur !

L’astuce en + : Contre les joints noircis, mieux vaut prévenir que guérir : après les avoir décrassés à fond, on peut y appliquer une couche de vernis translucide !

Dans cette belle lancée, envie que tout soit nickel ? Découvrez comment laver les rideaux de douche !

Avec ces solutions, vous devriez obtenir votre bac… à douche propre ! Si vous avez d'autres astuces pour nettoyer votre salle de bains, partagez-les avec nous dans les commentaires !