Comment enlever un sticker ou un autocollant ?

Noter cet article: 
Aucun vote
enlever stickers

Le sticker, c'est l’« idée déco » facile à poser ! Sauf qu'au bout d'un moment, il peut s'abîmer ou on peut s’en lasser. On a donc envie de le retirer. Et là, pour ne pas que ça devienne « l'idée dégât », il existe différentes astuces pour décoller votre sticker sans abîmer votre mur ou votre support. On sent que vous allez y adhérer ! 

On décolle un sticker en vinyle 

Bonne nouvelle : la plupart des stickers muraux sont en vinyle, une matière assez facile à décoller. Top ! Il existe d'ailleurs une méthode simple pour les retirer, même sur du papier peint. Et là, on respire... Surtout quand on en a posé un peu partout dans la chambre de son bébé et qu'il faut remplacer les nuages ou les soleils par des dessins qui font « plus grands ». Un grand classique de la déco ! Pour profiter de cette astuce pour enlever un sticker, vous aurez seulement besoin de votre sèche-cheveux et d'une spatule... 

 

Notre mode d'emploi pour enlever un sticker en vinyle : 

  • Positionnez votre appareil sur une chaleur moyenne. 

  • Passez votre sèche-cheveux sur votre sticker. La chaleur va ramollir la colle.  

  • Détachez un premier coin en raclant avec la spatule. 

  • Tirez tout doucement, en essayant de rester parallèle au mur. Ça permet de soulever de gros morceaux. Vous arriverez peut-être même à garder votre sticker intact ! 

  • Si votre papier peint vous semble trop fragile avec ses couleurs ou ses reliefs, faites cela petit à petit, quitte à décoller votre sticker centimètre par centimètre et en le découpant au fur et à mesure qu'il vient. Oui, il va falloir le sacrifier pour la cause ! 

 Votre sticker est dans une autre matière que le vinyle ou d’un format très grand ? Cette technique risque d'être (trop) longue ou pas assez efficace. Dans ce cas, passez à celle de l'autocollant ! 

 

On enlève un autocollant 

Laissez-nous deviner : votre enfant adore ces images de sportifs ou autres héros à collectionner et coller sur des albums pour créer de belles collections... Rien d’étonnant ! Ce hobby traverse les générations ! Sauf que certains des autocollants se retrouvent parfois sur une porte de chambre, un frigo... Et là, quand toute la famille est passée à autre chose, ce ne sont pas les plus simples à retirer. Mais c'est possible ! Notamment avec de l'eau savonneuse. 

  • Diluez l’équivalent d’1c. à soupe de produit (savon noir ménagersavon de Marseille en paillettes, liquide vaisselle...) dans 1 seau d’eau tiède. 

  • Imprégnez un chiffon propre de ce liquide. 

  • Tamponnez généreusement l'autocollant pour l'humidifier. 

  • Dépassez légèrement sur les bords pour qu'ils soient imbibés, sans pour autant trop tremper la surface. 

  • Votre image va finir par se décoller. 

  • Soulevez un coin, glissez votre spatule et décollez progressivement ! 

 Vous l’aurez compris : patience et délicatesse font partie de la réussite afin de ne pas abîmer la peinture ou le papier dessous ! 

 

On élimine les dernières traces de stickers selon les supports

Vous y étiez presque ! Mais en regardant de plus près, il reste des mini morceaux et des traces de colles... Ne vous avouez pas vaincu(e) ! Il existe des solutions simples et variées pour en venir à bout.

 

Enlever des traces de colles avec de l'huile végétale

Arachide, tournesol, olive... peu importe ! Imprégnez quelques gouttes sur un chiffon propre et frottez-le sur la zone. Si besoin, raclez avec votre spatule. Selon le support, rincez à l’eau savonneuse. Ça marche pour les murs, le verre, le bois protégé (vernis, laque, cire), le plastique, le métal...  

 

Enlever des traces de colles avec du vinaigre blanc 

On y pense uniquement pour les surfaces qui résistent à son acidité (exit sur le marbre par exemple !). Il suffit de le faire chauffer puis d’en imprégner la zone. On rince et hop !  

 

Enlever des traces de stickers avec de la laque pour cheveux

Et oui ! Vaporisez de près sur les traces de colle (allez-y généreusement : il faut même que la laque coule), laissez agir quelques minutes, raclez avec votre spatule. Tadam ! 

 

Enlever des traces de colles avec de l’acétone

On vérifie d’abord qu’elle est compatible avec le support (surtout ceux qui sont peints ou vernis). Mais sur le verre ou le métal, c’est pas mal ! 

 

Enlever des traces de stickers avec un détachant universel 

Il devrait dissoudre tout ça vite fait bien fait ! 

 

C’est bon, ça part ? Ces astuces vous rassurent pour poser des stickers en déco ? Vous en connaissez d’autres ? Collez-les dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer