On le sait : installer un potager sur un balcon, même petit, c’est... complètement envisageable ! Ça vous tente mais vous avez peur de « vous planter » ou d’attirer des parasites ? On vous partage quelques astuces pour créer un potager gourmand, utile et joli à regarder. Un bouquet de bonnes idées !
On se demande si on va avoir de la place… Ce n’est pourtant pas la première question à se poser ! Deux autres critères entrent en jeu avant de se décider à installer un potager sur un balcon ou une terrasse :
Des jardinières ou des carrés remplis de terre, cela peut très vite peser lourd ! Savez-vous qu’un balcon est généralement prévu pour supporter 350 kg au m2 ? D’accord, cela laisse de la marge, mais prenez en compte ce genre d’information.
Parallèlement, veillez à ce que ce genre d’aménagement respecte le règlement de votre copropriété, l’esthétisme de votre quartier et ne crée aucune gêne pour votre voisinage (insectes qui viendraient butiner, arrosage et écoulement de l’eau...)
Si certains végétaux peuvent pousser dans des zones ombragées, la plupart des fruits et légumes ont besoin de soleil : environ 6 h par jour ! Votre potager aura donc plus de chance de réussir si votre extérieur est orienté sud-est ou sud-ouest.
La circulation de l’air est aussi importante. Les plantes ont besoin que ce dernier se renouvelle facilement. Du coup, placez vos pots dans une zone qui ne soit pas trop confinée... ni trop venteuse ! Auquel cas, pensez à un paravent déco qui pourrait les en protéger ou les placer contre un mur.
Enfin, à chaque saison, ses contraintes : gel en hiver, canicule en été... Prévoyez de protéger ou rentrer certains bacs si besoin.
Puisque vous ne pourrez semer à même le sol, il va falloir vous équiper de pots adaptés pour faire pousser des fruits, légumes, aromates… Tout comme d’un terreau spécifique et de quelques outils :
Les pots restent une solution pratique pour les petits espaces ou les plantes qui ont besoin d’être seules ou d’être déplacées selon les saisons.
Les jardinières ont une grande capacité de terre qui permettent de faire pousser de nombreuses espèces ;
Les carrés en bois sont assez tendances et à privilégier pour les cultures en association (plusieurs cultures sur une même parcelle). Il existe des kits en bois pour des mini-potagers. Bien vu !
De 15 à 20 cm de profondeur environ pour les végétaux à croissance rapide (petits légumes, poivrons, salades, radis, plantes aromatiques...) ;
De 40 à 50 cm de profondeur environ pour les fruits et légumes plus gros (tomates, courgettes, pommes de terre, aubergines, concombres...)
À partir de là, variez les types de récipients ou les couleurs selon vos choix pour en faire un potager design, rustique, bohème…
Terre, eau : les éléments vont être sollicités de façon différente que dans un jardin ! Choisissez un terreau spécial potager, plus riche en éléments nutritifs. Vous pourrez alors tenter de nombreuses variétés !
Autre point de vigilance : l’arrosage. Le terreau doit être constamment humide... sans garder l’eau en racines ! C’est là que les billes d’argile vont être indispensables au fond des bacs. Vous pouvez même les recouvrir d’un feutre de drainage.
Quoi d’autres pendant que vous êtes dans votre magasin de jardinage ?
Une griffe et une mini-pelle de jardin ;
Un grand arrosoir et un pulvérisateur à eau.
L'astuce en + : Pour enrichir naturellement votre terre, recyclez votre marc de café après utilisation ! Faites-le sécher (sans qu’il moisisse) et mélangez 1/3 de marc avec 2/3 de terreau et déposez le mélange à la surface en l’incorporant au reste de la terre avec votre griffe.
Il ne va malheureusement pas pousser tout seul. Se lancer dans l’aventure d’un potager sur un balcon ou une terrasse, c’est prévoir du temps pour arroser, traiter, cueillir quand les graines seront semées. C’est aussi prendre le temps d’admirer les pousses. Certains légumes donnent de jolies fleurs ! En priorité, il faudra faire attention à :
Impossible de s’y mettre sur un coup de tête ! A priori, on peut démarrer à partir de mars-avril, en faisant attention aux dernières gelées printanières. Ensuite, on respecte l’espace vital des fruits ou des légumes pour une belle croissance. À titre d’exemple, les oignons ont besoin de 20 cm entre eux tandis que ce sera plutôt 50 cm pour les tomates. Tout un calcul !
Le nerf de la guerre… Le potager doit donc toujours être humide sans être noyé, ni faire trempette au fond des pots. Le bon tempo : arroser quand le terreau devient sec en surface. Au printemps et en automne, vous pouvez vous en occuper en milieu de journée.
L’été, faites-le très tôt le matin ou le soir. Il fait très chaud ? Enfin, faites-le matin et soir. Évitez de mouiller les feuilles pour limiter l’apparition de maladies.
L’astuce en + : Vous partez en vacances ? Pas de panique pour l’arrosage ! C’est là que l’entraide entre voisins peut... porter ses fruits ! Sinon ce sont vos sachets de thé usagés qui peuvent vous permettre de garder la terre humide plus longtemps !
On va privilégier les fruits et légumes faciles à cultiver, amusants à cueillir si on a des enfants, gourmands… Des petites récoltes qui pourraient bluffer vos amis lors d’un apéro ou d’un barbecue ! On va également ajouter des fleurs pour avoir de la couleur... et éloigner des insectes… C'est parti pour un potager vivant et original sur votre balcon !
Incontournables quand on a très peu d’espace et qu’on ne peut qu’aménager des pots.
Certaines aiment le soleil et une terre modérément arrosée : aneth, origan, romarin, thym, laurier, verveine…
Certaines aiment les sols frais et une exposition tempérée : menthe, ciboulette, persil…
Envie d’un challenge ? Le basilic fonctionne à la chaleur et au sol frais à la fois !
Un B.A.ba. Ces petits fruits ne prennent pas de place et fructifient sans avoir besoin d’être très hauts. Elles sont généreuses en production, assez résistantes sans demander beaucoup d’attention. Le plus simple : acheter un plant en godet... et leur offrir 5 à 6 heures de soleil pour qu’elles s’épanouissent.
Sympa pour les salades ou les sauces ! Là aussi, préférez un plant en godet pour démarrer. Aidez-les d’un tuteur dès le début, arrosez et fertilisez régulièrement. Ensuite, c’est cueillette facile avec les enfants !
Quasiment tout le monde aime les fraises. Bonne nouvelle, elles se développent très bien sur un balcon ou une terrasse ! Craquez pour des variétés dites « remontantes » comme la Mara des bois ou la Reine des Vallées qui en produisent sur plusieurs mois.
Autres fruits rouges qui supportent bien de grandir en pot : les groseilles ou les myrtilles. Attention aux framboisiers qui peuvent être envahissants !
Bien sûr que oui, on peut faire pousser des salades sur un balcon ou une terrasse ! On peut même panacher les variétés et en profiter d’avril à octobre... minimum ! Elles aiment les endroits à moitié à l’ombre. Pas mal pour investir les zones moins ensoleillées. À vous le cresson, la mâche, la laitue… Cette dernière pourrait même faire des fleurs. Tout comme les choux non pommés (recommandés pour les plantations en jardinières). Trop beaux !
Elles ont besoin d’au moins 5 à 6 heures de soleil par jour. Après, elles sont très faciles à cultiver. Optez pour des espèces dites « non-coureuses » qui seront moins encombrantes. Qui dit « courgettes » dit « fleurs de courgettes » : à regarder... et déguster !
Purée… Ça sent les gratins, les frites ! Tournez-vous vers des variétés « hâtives » pour votre terrasse ou votre balcon : Agatha, Belle de Fontenay… Cela dit, les autres pousseront aussi, mais moins rapidement... sans demander beaucoup de soin et en faisant parfois de belles fleurs.
Parallèlement à toutes ces cultures, ajoutez des fleurs ! Vous pouvez les cultiver dans des pots séparés ou les semer entre deux légumes. Elles vont apporter de la couleur. Comme déjà précisé, certaines d’entre elles vont faire fuir les parasites. D’autres vont finir sur vos assiettes pour une touche d’originalité... à savourer ! On pense notamment à :
La lavande, l’une des plantes anti-moustiques incontournables ! En plus elle sent la Provence... (avec son violet et son parfum).
La capucine contre les pucerons et pour vos plats.
La bourrache pour la pollinisation, contre les limaces, pour le goût !
L’œillet d’Inde contre les chenilles.
Puisque l’on a évoqué la culture en association, quelques derniers conseils pour réussir votre jardinage. Sachez que : les duos tomate-basilic, concombre-aneth, salade-radis, poivron-persil et carotte-ail s’apprécient. Ils se protègent même de maladies.
En revanche, on évite certaines cohabitations qui pourraient freiner la croissance, donner un drôle de goût à vos fruits et légumes, attirer des indésirables…
Le duo aubergine-pomme de terre sont un appel aux insectes ravageurs.
Les tomates et les courgettes tolèrent mal les concombres.
Les tomates et les pommes de terre se font concurrence si elles ne sont pas espacées d’au moins de 1,50 m les unes des autres.
Les carottes n’aiment ni les betteraves, ni la menthe.
Les betteraves craignent les épinards.
Avez-vous l’intention d’aménager un potager sur votre terrasse ou votre balcon ? Déjà lancé(e) dans l’aventure ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
domi56
5 mois
sylvick
1 an(s)
gedeba14
1 an(s)
rzen83
1 an(s)
domi56
4 mois
nadege.saint martin osmonville
2 an(s)
JPJULIEN
2 an(s)
00CashBack
2 an(s)
Thaliena28
2 an(s)
jossemary
2 an(s)
lerat23
2 an(s)