1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment entretenir un sol en lino à la maison ?
2min
Maison

Comment entretenir un sol en lino à la maison ?

Le linoleum (son nom au complet !) se décline en tellement de motifs (y compris de carrelage, de faïence ou de parquet) qu’il nous fait de plus en plus craquer pour la décoration des pièces ! Et pour cause : c’est un revêtement de sol non seulement bon marché, mais aussi (plus) facile à laver au quotidien ! On ne le sait pas toujours, mais le lino est un matériau élaboré à partir d’éléments naturels. Entretien et élimination rapide des taches, on vous dévoile toutes nos astuces pour nettoyer votre lino à la maison.

VU

VU

 

0,70€

Comment prendre soin d’un sol en lino au quotidien ?

Il n’est pas très exigeant mais demande tout de même certaines petites attentions. Alors pour entretenir son sol en lino, on prend quelques bonnes habitudes, et on fait passer le mot à toute la famille :

  •  Les chaussures à talons : on évite ! Sur un sol en lino (ou en plastique), ça « marque » et ça abîme le revêtement. Alors, on prend le réflexe de déposer ses talons (surtout pointus) à l’entrée de la pièce. Rassurez-vous, ça n’empêche pas quelques fêtes !
  •  Côté meubles : s’ils n’en possèdent pas déjà, on colle des protections en feutre sous leurs pieds afin qu’ils ne rayent pas le sol en lino.
  •  La bonne idée du paillasson : on le place à l’entrée du logement. Ça fera partir les poussières, les petits cailloux et la terre qui pourraient abîmer le revêtement !


Outre ces quelques règles de base pour conserver son lino intact, on prévoit aussi un léger nettoyage au quotidien (ou le plus souvent possible, notamment dans la cuisine). On commence par dépoussiérer le sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur avant de le nettoyer à l’éponge ou à la serpillière. Mais on évite de laver à grande eau, le lino risque de ne pas apprécier : on pense alors à bien essorer sa serpillière avant de la passer !

 

Comment nettoyer du lino ou d’autres sols plastiques ?

C’est l’heure du grand ménage ? On a plusieurs solutions pour nettoyer à fond et traiter son sol plastique ou son lino (dans tous les cas, on se rappelle de bien essorer sa serpillère !) :

  • On mélange du savon noir et des cristaux de soude à l’eau de la serpillière.
  • Sinon, on lave le sol avec du bicarbonate de soude et une éponge humide.
  • Pour traiter une tache plus tenace que les autres : on essaie l’alcool à 90°.
  • On peut effacer des traces de caoutchouc à l’aide d’une gomme pour crayons à papier.
  • Enfin, si le nettoyage du lino l’a rendu un peu collant (ça arrive) : on rince la surface en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans le seau de la serpillière.


Là, normalement, c’est tellement propre qu’on pourrait manger par terre !