Comment entretenir un sol en lino à la maison ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer lino de la maison

Elaboré à partir d’éléments naturels, le lino est un revêtement de sol qui offre une grande flexibilité pour la décoration de votre pièce. Il est de plus assez facile à entretenir au quotidien, et les taches qui peuvent s’y déposer sont rapidement nettoyées. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer du lino à la maison !

Prendre soin d’un sol en lino au quotidien

 

Pour entretenir un sol en lino, quelques conseils vont vous faciliter la vie. Tout d’abord, pour le nettoyage léger du lino, dépoussiérez votre sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur avant de le nettoyer à l’éponge ou à la serpillière. Pensez à essorer la serpillière avant de commencer, car le lino et l’eau ne font pas bon ménage !

 

Vous avez l’habitude de porter des talons ? Alors adoptez ce réflexe : déposez vos talons (en particulier vos talons aiguille) à l’entrée de la pièce pour éviter de marcher sur un sol en lino avec. Les talons peuvent en effet facilement abîmer les sols en plastique.

 

S’ils n’en possèdent pas déjà, veillez à coller des protections en feutre sous les pieds de vos meubles afin qu’ils ne rayent pas votre sol en lino.

 

Enfin, installez un paillasson à l’entrée de chez vous : cela fera partir les poussières, les petits cailloux et la terre qui pourraient rayer le lino !

 

Nettoyer du lino ou d’autres sols plastiques

 

Pour nettoyer l’ensemble de votre lino lors d’un grand ménage, deux solutions s’offrent à vous : mélanger du savon noir et des cristaux de soude à l’eau de la serpillière (en vous rappelant de l’essorer un peu), ou laver le sol avec du bicarbonate de soude et une éponge humide.

 

Une tache plus tenace que les autres ? Tournez-vous vers l’alcool à 90°. Pour les traces de caoutchouc, il vous suffit simplement de les effacer à l’aide d’une gomme pour crayons à papier.

 

Si nettoyer le lino l’a rendu un peu collant, rincez la surface en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans le seau de la serpillière.

 

La touche finale : faire briller le lino de votre maison !

 

La recette pour faire briller un sol en lino est la suivante : mélangez deux jaunes d’œuf avec de l’eau tiède. Une fois la mixture prête, répandez-la sur le lino et laissez-la sécher. Une fois sèche, ôtez cette préparation en grattant le sol avec le côté grattant de l’éponge.

 

Vous avez d’autres conseils pour nettoyer du lino à la maison ? Partagez vos astuces en commentaires à votre tour !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus